« Même la pluie »

Même la pluie
Titre original:También la lluvia
Pays:Espagne
Année:2010
Durée:1h44
Réalisé par:Iciar Bollain
Avec:Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri

Du 06/04/2011 au 29/05/2011

Résumé du film

Un réalisateur, Sebastián, arrive à Cochabamba pour tourner un film sur l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et sur l'asservissement des Indigènes. Il veut que le film montre le sort des Indigènes et le rôle qu'ont joué leurs défenseurs Antonio de Montesinos et Bartolomé de las Casas. Son producteur, Costa, a choisi la Bolivie pour des raisons de coûts.
Le réalisateur choisit parmi ses figurants Daniel dans le rôle d'Hatuey, chef des Taïnos. Daniel est aussi l'un des meneurs du mouvement contre la hausse du prix de l'eau. En effet, une multinationale américaine, Bechtel, a remporté le marché de la distribution d'eau. Elle ferme les puits et oblige les gens à payer 450 dollars par an, alors qu'ils ne sont payés que deux dollars par jour.
Les scènes du film en répétition ou en tournage alternent peu à peu avec les scènes de manifestations à Cochabamba, introduisant un parallèle entre l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.

Commentaires

Représentant l’Espagne pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger, « Même la pluie » est un film ambitieux qui mêle des récits parallèles à une thématique essentielle : l’accès à l’eau. Un beau mariage entre la sensibilité d’Iciar Bollain (« Ne dis rien ») et les enjeux sociaux de Paul Laverty, scénariste attitré de Ken Loach.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Cold War

    de Pawel Pawlikowski

  • Girl

    de Lukas Dhont

  • Weldi

    de Mohamed Ben Attia