« Il a plu sur le grand paysage »

Il a plu sur le grand paysage
Pays:Belgique
Année:2012
Durée:1h40
Réalisé par:Jean-Jacques Andrien

Diffusé le 21/04/2016

  • Jeudi 21/04 à 19h30 – séance suivie d’un débat (« Lait wallon : stop ou encore ? »), en présence de Jean-Jacques Andrien (réalisateur), Henri Lecloux (producteur laitier et protagoniste du film), Sylvie La Spina (Nature & progrès) et de producteurs laitiers locaux, en partenariat avec Nature & Progrès.

Résumé du film

Il y a 30 ans, Jean-Jacques Andrien a tourné sur le plateau de Herve, « Le grand paysage d’Alexis Droeven », une fiction qui brassait différents thèmes : évolution du monde paysan, mémoire familiale, mais aussi combat régionaliste autour des Fourons. Originaire lui-même de cette région, Andrien a voulu voir ce qu’elle devenait aujourd’hui, comment les agriculteurs, principalement des producteurs laitiers, s’accommodaient de l’économie mondialisée et de la politique agricole commune. A défaut d’être réjouissant, le constat qu’il dresse est lucide, et nous force à nous interroger sur notre rapport à la terre. Les révoltes linguistiques font désormais partie du passé et n’apparaissent plus que comme de simples bagatelles par rapport à l’ampleur de la crise, et du désarroi, qui frappe des éleveurs obligés de vendre leur production à perte.

Commentaires

Un documentaire belge à taille humaine sur le combat actuel des agriculteurs du pays de Herve pour leur survie. Mais aussi - et avant tout - un grand film de cinéma, beau et profond, aux envolées lyriques somptueuses.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Girl

    de Lukas Dhont

  • Heureux comme Lazzaro

    de Alice Rohrwacher

  • Le grand bain

    de Gilles Lellouche