« New York 1943 »

New York 1943
Pays:France
Année:2004
Durée:0h55
Réalisé par:Jean-Loïc Portron

Diffusé le 25/10/2013

  • Dans le cadre des Midis de l'Art, Vendredi 25/10 à 12h30
  • p.a.f.: 4 € sandwich et boisson inclus !

Résumé du film

Avant la seconde guerre mondiale, les Européens regardaient l’art américain avec condescendance. Paris était alors le centre de l’art. La plupart des courants de l’avant-garde y voyaient le jour et les grands maîtres européens s’y retrouvaient dans un exil volontaire. Mais les effets de la guerre avec l’émigration d’une partie des artistes européens vers les Etats-Unis, vont transformer les relations complexes qu’entretiennent la vieille Europe et la moderne Amérique. Ainsi les années ‘40 verront se déplacer le centre culturel occidental de Paris à New York qui va devenir le fer de lance de l’art abstrait. 1943, la guerre sort New York de la dépression, dans laquelle elle était plongée depuis 1929. Les usines tournent à plein rendement. La ville semble vivre dans une frénésie permanente. Piet Mondrian peint Broadway Boogie Woogie. Charlie Parker rencontre Dizzie Gillespie et invente le Be-Bop. Jackson Pollock expose pour la première fois à Art of This Century. Il a 31 ans.

Commentaires

Un vendredi par mois à 12h30, nous vous fixons un nouveau rendez-vous pour +/- 50 minutes de cinéma dédié à l'Art avec le sandwich et la boisson de circonstance, le tout pour à peine 4€ !
Pour le premier cycle, nous vous proposons New York au XXe siècle. Cette ville a en effet joué un rôle de premier plan dans la culture américaine à la fois cosmopolite et plurielle. Elle demeure aujourd'hui l'un des principaux foyers culturels de la planète.

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Cold War

    de Pawel Pawlikowski

  • Girl

    de Lukas Dhont

  • Weldi

    de Mohamed Ben Attia