« Le cabinet du Docteur Caligari »

Le cabinet du Docteur Caligari
Titre original:Das kabinett des Doktor Caligari
Pays:Allemagne
Année:1919
Durée:1h11
Réalisé par:Robert Wiene
Avec:Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher,…

Du 06/12/2015 au 07/12/2015

  • Classiques sur Grand Ecran: Dimanche 06/12 à 16h30 – accompagnement musical par les étudiants d’Arts² (Conservatoire Royal de Mons).
  • Lundi 07/12 à 15h - rediffusion dans le cadre du Ciné Seniors avec l'accompagnement musical en direct, en collaboration avec le Service de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté du CPAS de Mons.

Résumé du film

Dans une fête foraine, un directeur d’asile psychiatrique exhibe un de ses patients somnambule et l’utilise pour assouvir ses pulsions criminelles. Robert Wiene signe l’archétype du film muet expressionniste dont l’esthétique est influencée par le courant pictural antinaturaliste éponyme (les décors sont d’ailleurs composés de peintures sur toile). Murs bancals, perspective déformée, noir et blanc contrasté, maquillages exubérants, jeu appuyé des comédiens, tout tend à créer une ambiance, à la lisière de l’horreur et du magique, traduisant l’âme humaine dans sa folie maladive (le film a été tourné un an après la défaite allemande de 1918).

Commentaires

Pour cette onzième collaboration avec le Conservatoire Royal de Mons et les classes d’Yves Gourmeur, le Plaza Art se penche sur un des films majeurs des années 1910. Une occasion unique de découvrir à l’œuvre les talents du Conservatoire et les compositeurs de demain à travers un exercice de style « hors-cadre ».

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Girl

    de Lukas Dhont

  • Heureux comme Lazzaro

    de Alice Rohrwacher

  • Le grand bain

    de Gilles Lellouche