« Chez nous »

Chez nous
Pays:France/Belgique
Année:2016
Durée:1h46
Réalisé par:Lucas Belvaux
Avec:Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix, Anne Marivin,…

Du 01/03/2017 au 08/05/2017

  • Samedi 06/05 à 10h30 – séance suivie d’un débat animé par Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste, chargée de cours à l’Ecole de Droit (UMONS-ULB) et Serge Deruette, professeur d'Histoire des Idées politiques, École des Sciences Humaines et Sociales (ESHS) de l'Université de Mons (UMONS).
  • Les Petits déjeuners solidaires: une occasion de découvrir des films mettant en évidence des questions de société tout en dégustant un petit déjeuner équitable. Le film est suivi d’une rencontre enrichissante qui permet d’approfondir le débat. Une manière ludique et conviviale d’aborder les réalités de notre monde

Résumé du film

La stratégie d’implantation d’un parti d’extrême droite dans la France déboussolée d’aujourd’hui. Un film interpellant réalisé par Lucas Belvaux (« Pas son genre »).

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, elle est aimée de tous ses patients qui comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Commentaires

Voici donc le film qui fait tant hurler le Front National (mais qu’aucun de ses membres n’a vu: passons!). Il ne s’agit nullement d’un pamphlet politique visant à prêcher des convaincus mais, au contraire, d’un film citoyen, qui expose à la fois un processus d’embrigadement pas aussi innocent qu’il ne prétend l’être, et la démission de ceux qui étaient sensés proposer des alternatives. Lucas Belvaux est un citoyen qui en appelle, de film en film, au sens des responsabilités. Pensons notamment à « 38 témoins » ou « La raison du plus faible ». Pour lui, rien n’est possible sans justice sociale, sans refus de la lâcheté, sans engagement personnel dans des valeurs humanistes. Son film est une mécanique implacable, claire, sans virer dans le didactisme, et portée par un casting très homogène réunissant, autour d’une saisissante Emilie Dequenne, acteurs belges et français. Une vraie réussite qui ne condamne personne, n’indique pas de coupable mais appelle au refus de la passivité.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Faute d’amour

    de Andrei Zviagiuntsev

  • Happy end

    de Michael Haneke

  • Insyriated

    de Philippe Van Leeuw

  • Knock

    de Lorraine Lévy

  • Le Jeune Karl Marx

    de Raoul Peck

  • Les Proies

    de Sofia Coppola

  • Petit paysan

    de Hubert Charuel

  • Un beau soleil intérieur

    de Claire Denis

  • Walk with me

    de Marc Francis & Max Pugh