« Dernières nouvelles du Cosmos »

Dernières nouvelles du Cosmos
Pays:France
Année:2016
Durée:1h24
Réalisé par:Julie Bertuccelli

Du 05/04/2017 au 25/04/2017

Résumé du film

Après « La cour de Babel », Julie Bertuccelli continue d’imprimer sa marque et s’inscrit dans cette veine de réalisatrice à part. Son nouveau documentaire, en orbite autour de l’humanité et de la création, bouscule les certitudes, interroge les limites de notre connaissance à travers la rencontre d’une artiste incapable de parole mais dont les textes poétiques sont fins et intenses.

Une jeune femme au regard lunaire déambule avec sa bouée en plastique ; il s’agit d’Hélène. Hélène ne parle pas. Armée de sa boîte de lettres plastifiées, elle couche des phrases sur papier et parvient ainsi à traduire son ressenti en le projetant du bout de ses doigts. Épaulée au quotidien par sa mère, elle écrit des textes d’une force et d’une beauté confondantes dont plusieurs ont fait l’objet de publications ; au moment où Julie Bertuccelli la rencontre, elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre pour le théâtre…

Commentaires

Sans cadreur, ni ingénieur du son, accompagnée de sa seule générosité, la réalisatrice française s’est lancée dans une aventure des plus audacieuses, partageant deux ans durant la vie d’Hélène et sa mère pour tenter de percer le mystère invisible de la pensée. A travers sa protagoniste, Julie Bertuccelli questionne la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Elle traite des échanges entre le monde intérieur d’Hélène, vaste et libre et le nôtre trop occupé à tout vouloir mettre dans des cases. Toujours à bonne distance, le regard juste de la réalisatrice permet à une exploration intime d’atteindre à l’universalité et d’ouvrir à de nouvelles perspectives le regard porté sur les différences.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Faute d’amour

    de Andrei Zviagiuntsev

  • Happy end

    de Michael Haneke

  • Insyriated

    de Philippe Van Leeuw

  • Knock

    de Lorraine Lévy

  • Le Jeune Karl Marx

    de Raoul Peck

  • Les Proies

    de Sofia Coppola

  • Petit paysan

    de Hubert Charuel

  • Un beau soleil intérieur

    de Claire Denis

  • Walk with me

    de Marc Francis & Max Pugh