« Django »

Django
Pays:France
Année:2017
Durée:1h57
Réalisé par:Etienne Comar
Avec:Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya, Bimban Merstein,…

Du 10/05/2017 au 20/06/2017

Résumé du film

Un épisode méconnu de la vie de l’immense Django Reinhardt, qui nous replonge dans une page sombre de l’Histoire. Avec un magnifique Reda Kateb!

En 1943, pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, prince de la guitare manouche, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout Paris avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte et sa mère. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue…

Commentaires

Influent producteur, Etienne Comar se lance dans la réalisation avec ce biopic sur Django Reinhardt, qui donne une image juste de sa personnalité, tout en rappelant, avec une grande sobriété, un aspect parfois occulté de la barbarie nazie : la persécution des tsiganes. Réalisé de manière classique, le film réussit à faire naître une belle émotion, tout en distillant une sourde colère, parfaitement légitime. Les scènes de concert sont particulièrement réussies, mettant en lumière toute l’audace et l’innovation qu’on peut trouver dans le jazz hors code de Reinhardt, et opposant, avec pertinence, la liberté de l’artiste avec les règles de la bienséance musicale que souhaitaient les nazis, qui pourtant ne pouvaient s’empêcher de taper du pied à l’écoute des rythmes endiablés de celui qu’ils considéraient comme un dégénéré. Avec Reda Kateb, le grand guitariste manouche a trouvé un double de cinéma plus que crédible. « Django » rejoint la veine du grand cinéma populaire français, dans ce qu’il a de meilleur.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Celui qui sait saura qui je suis

    de Sarah Moon Howe

  • Corps et âme

    de Ildiko Enyedi

  • Daphné

    de Peter Mackie Burns

  • El Presidente

    de Santiago Mitre

  • L'échappée belle

    de Paolo Virzi

  • La belle et la meute

    de Kaouther Ben Hania

  • Laissez bronzer les cadavres

    de Hélène Cattet et Bruno Forzani

  • The Florida Project

    de Sean Baker

  • The Square

    de Ruben Östlund

  • Un homme intègre

    de Mohammad Rasoulof