« Une femme fantastique »

Une femme fantastique
Titre original:Una mujer fantastica
Pays:Chili
Année:2017
Durée:1h44
Réalisé par:Sebastián Lelio
Avec:Daniela Vega, Francisco Reyes, Amparo Noguera, Aline Küppenheim…

Du 06/09/2017 au 09/10/2017

Résumé du film

Après l’accueil unanime de « Gloria », Sebastián Lelio relève haut la main le défi de proposer un nouveau portrait de femme flamboyante où il est question d’amour et de liberté dans cette audacieuse chronique de la vie moderne.

Marina et Orlando s’aiment passionnément et pour l’homme, de vingt ans son aîné, qui a connu un premier mariage malheureux, c’est comme une renaissance. En voyage pour l’anniversaire de Marina, il décède des suites d’un malaise cardiaque ; c’est alors que tout bascule pour elle. Empêchée d’assister à l’enterrement, Marina va devoir faire face au mépris et la violence de la famille de son compagnon, qui n’a jamais accepté cette relation…

Commentaires

Ours d’argent du Meilleur scénario lors du dernier Festival de Berlin, « Une Femme fantastique» confirme le talent de portraitiste du chilien Sebastián Lelio qui, s’appuyant sur une réalisation en tout point maîtrisée, renvoie l’image déformée par le miroir tendu sur la bonne société bourgeoise de Santiago. Du plan d’ouverture, référence évidente à Wong Kar-waï, à l’utilisation de la musique mystérieuse et envoutante – dont celle d’Alan Parsons Project – en parfait contrepoint nostalgique à cet espace-temps que les amoureux créent, le réalisateur trouve en permanence le juste équilibre entre esthétique et épure. Déambulation à la frontière de la marge, où les vivants côtoient les morts et inversement, où la morale n’est pas toujours là où elle prétend l’être, l’invitation de Lelio à la rencontre de cet entre-deux oppose à la laideur et la violence la beauté de l’art comme moyen de résistance.

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • 120 battements par minute

    de Robin Campillo

  • Happy end

    de Michael Haneke

  • Insyriated

    de Philippe Van Leeuw

  • Knock

    de Lorraine Lévy

  • Le Jeune Karl Marx

    de Raoul Peck

  • Le Petit Spirou

    de Nicolas Bary

  • Les Proies

    de Sofia Coppola

  • Petit paysan

    de Hubert Charuel

  • Zombillénium

    de Arthur de Pins et Alexis Ducord