« Portrait de la jeune fille en feu »

Portrait de la jeune fille en feu
Pays:France
Année:2019
Durée:2h00
Réalisé par:Céline Sciamma
Avec:Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino

Du 02/10/2019 au 27/10/2019

Résumé du film

Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles) retrouve Adèle Haenel pour l’un des films les plus
remarqués au festival de Cannes illustrant la relation naissante entre une peintre et son modèle et la tension érotique qui en émane.

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Commentaires

L’homosexualité féminine est un thème récurrent de la filmographie de la réalisatrice française, pour autant, c’est la première fois qu’elle l’aborde sous le prime historique et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est troublant. L’alchimie palpable entre les deux actrices transparaît dès les premières scènes et croît à mesure que le fil se déroule. La sobriété de la mise en scène participe pour beaucoup à l’intensité du feu érotique qui bout sous la surface des faux-semblants ainsi que le travail sur la photographie conférant à chaque plan l’allure d’un tableau. Les deux actrices faisant preuve d’une justesse sans pareil, leur jeu de regards suffit à dire cette attirance inavouée jusqu’à laisser éclater leur fièvre. Sans conteste Céline Sciamma marquera une nouvelle fois les esprits avec ce récit de désirs et d’amour incandescent !

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Lola vers la mer

    de Laurent Micheli

  • Nuestras Madres

    de César Díaz

  • The Room

    de Christian Volckman

  • The Two Popes

    de Fernando Meirelles