« Entre les murs »

Entre les murs
Pays:France
Année:2008
Durée:2h08
Réalisé par:Laurent Cantet
Avec:François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela

Du 19/11/2009 au 26/11/2009

Le Site Officiel du Film

Résumé du film

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Commentaires

Surprenante Palme d'Or au dernier Festival de Cannes (la 1ère française depuis « Sous le soleil de Satan » de Maurice Pialat, il y a 24 ans), « Entre les murs » représente pourtant, presque idéalement, une cuvée 2008 dominée par une tendance hyperréaliste où le documentaire et la fiction sont étroitement liés.

Ici, la démarche de Laurent Cantet (qui retrouve le style et le ton de ses 2 premiers longs métrages « Ressources humaines » - 1999 et « L'emploi du temps » - 2001) se nourrit des matériaux bruts du premier pour reconstruire efficacement une histoire étonnamment bien maîtrisée.
Du livre « Document » de François Bégaudeau (dont il a gardé le titre original) sur des expériences quotidiennes d'une année scolaire, Cantet a retenu des situations particulières pour établir la trame de son scénario auquel il a alors intégré des personnages eux aussi inspirés par des caractères d'adolescents évoquées dans le bouquin. Le tournage proprement dit fut précédé d'une année « d'immersion pédagogique » non seulement pour l'équipe du film mais surtout pour Bégaudeau lui-même, appelé à jouer le rôle du prof, et pour les élèves d'un lycée du 20ème arrondissement de Paris qui ont participé pendant plusieurs mois à des ateliers ouverts d'où sont sortis les plus assidus et les plus volontaires, à la différence près qu'ils ne devaient pas jouer leur propre rôle mais interpréter ceux créés par Cantet: ils l'ont fait avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

/////////////////////////////



Séance gratuite le jeudi 27/11 à 19h30.

Dans le cadre d'une quinzaine sur le Dialogue Interculturel et la Citoyenneté Européenne organisée par la Ville de Mons et l'asbl Picardie Laïque

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Cold War

    de Pawel Pawlikowski

  • Girl

    de Lukas Dhont

  • Weldi

    de Mohamed Ben Attia