« Illégal »

Illégal
Pays:Belgique/France/Luxembourg
Année:2010
Durée:1h35
Réalisé par:Olivier Masset-Depasse
Avec:Anne Coesens, Olivier Schneider, Esse Lawson...

Du 06/10/2010 au 27/09/2011

  • Séance-débat le mercredi 13/10 à 20h, en collaboration avec la Ligue des Droits de l'Homme et avec le soutien du réseau Initiatives pour le Droit des Etrangers (IDE).
  • Le débat qui suivra la projection sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans « Illégal » via l’expérience d’une visiteuse de centre fermé et d’un juriste de la LDH.

Résumé du film

Tania Zimina (39 ans), une femme d'origine russe, et son fils Ivan (13 ans) sont arrivés en Belgique il y a huit ans et vivent depuis dans la clandestinité. Bien qu'ils soient bien intégrés, ils n'ont pas de papiers d'identité. Tania travaille en noir pour une société de nettoyage.

Un jour, après l'école, sur le chemin du retour, Tania et Ivan se font contrôler par la police de l'immigration. La mère et le fils s'enfuient. Tania se fait prendre. Ivan y réchappe de justesse. La mère et le fils sont séparés. Tania est envoyée dans un centre fermé pour sans-papiers. Parce qu'elle a peur qu'on retrouve Ivan, Tania usurpe l'identité de son amie et voisine biélorusse, Zina Boulibianik. De son côté, Ivan trouve refuge chez la vraie Zina.

Tania va devoir affronter l'enfermement et l'isolement. Et puis, un jour, "ils" voudront l'expulser... Loin de son fils...

Commentaires

Olivier Masset-Depasse réalise un film poignant sur le sort des sans-papiers d'une manière générale, et plus particulièrement sur les problèmes liés à l'enfermement des femmes et des enfants et sur le comportement répressif des forces de l'ordre. Le film a été acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il a reçu le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Cold War

    de Pawel Pawlikowski

  • Heureux comme Lazzaro

    de Alice Rohrwacher

  • Weldi

    de Mohamed Ben Attia