Les ciné-clubs


Les Midis du Court Les Midis du Court

Un vendredi par mois à 12h30
50 minutes de courts métrages
+ 1 sandwich et 1 boisson

Les Midis du Court

Instauré en 2009, « Les Midis du Court » est un rendez-vous mensuel ludique et convivial qui propose une heure de courts métrages produits en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le sandwich et la boisson de circonstance (4,5 € tout compris).

Vendredi 06/10 à 12h30

Séance spéciale consacrée aux courts métrages coproduits par le Service Cinéma de la Province de Hainaut.

« Millionnaires » de Stéphane Bergmans
Avec Frederik Haugness, Steve Driesen,…
(Ultime Razzia/Iota productions, 2013, 16 min.)

Toute sa vie, la mère de Christian et Ludo a joué les mêmes chiffres au Lotto mais elle n'a jamais gagné un seul centime. A sa mort, les deux frères ont décidé de reprendre la tradition familiale...

« Fugazzi » de Laurent Michelet
Avec Alexia Depicker, Vincent Londez, Adena De Leener, Adrien Desbons…
(Cookies Films/Les Films du Cygne, 2017, 29 min.)

2039 : depuis plus de 3 ans, Adèle travaille pour ORBIT DEFENCE, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains des joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille. À moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin…

« Ce qui demeure » d’Anne-Lise Morin
Avec Solal Berman, Axel Capite, Charlotte Denis et Alexandre Trocki
(Ultime Razzia/Hélicotronc, 2017, 17 min.)

Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. Mais sa mère manque, alitée à l’étage de la maison. Pierrot se retrouve confronté à l’incertitude, empêché de la voir par ses proches désespérément silencieux…

[Lien permanent]

[Retour en haut de la page]

Le doc du Mois Le Doc du Mois

Depuis janvier 2010, une fois par mois, nous proposons, en présence de l’auteur du film, une séance spéciale consacrée au documentaire de création produit en Belgique. L’occasion idéale de découvrir sur grand écran des films singuliers écrits à la première personne. En partenariat avec l’asbl Picardie-Laïque.


[Retour en haut de la page]

Classiques sur grand écran Ciné Seniors

En collaboration avec les affaires sociales de la Ville de Mons (Plateforme des Aîné(e)s)

Un rendez-vous qui a pour objectif de favoriser le lien et l'échange sous la forme de séances mensuelles dont la programmation s'articule autour des sorties récentes. Soucieux de promouvoir l'accès de toutes et tous à cette manifestation, un tarif préférentiel de 5 € est proposé.


Les films à venir

Aucun film programmé...

[Retour en haut de la page]

Classiques sur grand écran Classiques sur grand écran

Pour sa quatorzième édition de Classiques sur Grand Ecran, le Plaza Art vous offre l’occasion de (re)voir dix œuvres majeures de l'Histoire du cinéma, des années 1920 aux années 1970, projetées sur support numérique. Dorénavant, trois séances sont prévues par titre (sauf exception): le jeudi à 20h (avec présentation), le dimanche à 16h30 et le mardi à 15h.

Avec le soutien de YOUFM.

Cliquez pour obtenir le programme en PDF des Classiques sur grand écran

Orphée

Jeudi 21/09 à 20h - Dimanche 24/09 à 16h30 - Mardi 26/09 à 15h

Célèbre poète à succès, Orphée est témoin de l’accident mortel de son rival lors d’un café littéraire, à la suite duquel il pénètre dans un monde interdit, sous la conduite d’une princesse au charme envoûtant. Est-il victime d’un sortilège ? Influencée par l’expressionnisme allemand, cette relecture contemporaine du mythe est un voyage dans le labyrinthe des rêves. Elle recourt à de simples truquages (telle l’utilisation d’un bac à mercure filmé horizontalement suggérant l’entrée dans un miroir) pour construire une fable poétique sur les affres de la création et de la vie, qu’irradie de sa beauté angélique l’acteur fétiche du réalisateur, Jean Marais.

De Jean Cocteau
Avec Jean Marais, François Périer, Maria Casares…
France, 1950, 1h52

[Lien permanent]


Ruy Blas

Jeudi 12/10 à 20h – Dimanche 15/10 à 16h30 – Mardi 17/10 à 15h | En partenariat avec le Pôle Muséal de la Ville de Mons

Fin du 17ème siècle, en Espagne. Le duc d'Albe voyage en compagnie d'un étudiant, Ruy Blas, quand des brigands les arrêtent. Ruy Blas est chargé par le duc de demander à don Salluste, ministre de la Police, de livrer la rançon que veulent les bandits. Le ministre confond Ruy Blas avec son neveu, César de Bazan, le chef des brigands auquel il ressemble beaucoup… Cette adaptation de la pièce de Victor Hugo (d’après un scénario de Jean Cocteau) donne un double rôle à Jean Marais qui forme un couple de cinéma idéal avec Danielle Darrieux. Elle est tournée dans de somptueux décors baroques, tant propice au caractère spectaculaire du film de cape et d’épée qu’à l’intimité du drame romantique.

De Pierre Billon
Avec Danielle Darrieux, Jean Marais, Gabrielle Dorziat…
France, 1947, 1h33

Il y a 180 ans, Victor Hugo arpentait pour la première fois les rues de Mons ! Découvrez l’exposition de la Ville de Mons au départ du beffroi qui vous emmène sur ses pas, de lieu en lieu...

[Lien permanent]


Les Visiteurs du soir

Jeudi 09/11 à 20h – Dimanche 12/11 à 16h30 – Mardi 14/11 à 15h

Au mois de mai 1485, le Diable dépêche sur terre deux de ses créatures, Gilles et Dominique. Déguisés en ménestrels, ils arrivent au château du baron Hugues qui célèbre les fiançailles de sa fille. Ils vont tenter de briser cet amour… Alors qu’il tourne sous l’occupation allemande, Carné déjoue la censure et aborde allusivement la situation du moment. Au final, cette fable historico-fantastique, sur l’impuissance du Mal face à la force de l’Amour éternel, demeure le plus optimiste des films du duo Carné-Prévert.

De Marcel Carné
Avec Arletty, Jules Berry, Alain Cuny…
France, 1942, 2h

[Lien permanent]


Anna Christie

Jeudi 07/12 à 20h - accompagnement musical par les étudiants d’Arts² (Conservatoire Royal de Mons)

Anna Christie retrouve son père à New York, plus alcoolique que jamais. La jeune fille n’a que haine pour les hommes. Jusqu’au moment où elle recueille un marin rescapé d’un naufrage… Adaptation cinématographique de la célèbre pièce de théâtre d’Eugène O’Neill, Anna Christie a connue plusieurs vies au cinéma. Cette version muette, sept ans avant celle parlée avec Greta Garbo, était la préférée du dramaturge.

De John Griffith Wray
Avec Blanche Sweet, William Russell, George F. Marion…
USA, 1923, muet, 1h36

Pour cette treizième collaboration avec le Conservatoire Royal de Mons et les classes d’Yves Gourmeur, le Plaza Art se penche sur un des films majeurs des années 1920. Une occasion unique de découvrir à l’œuvre les talents du Conservatoire et les compositeurs de demain à travers un exercice de style « hors-cadre ».

[Lien permanent]


La Bandera

Jeudi 04/01 à 20h – Dimanche 07/01 à 16h30 – Mardi 09/01 à 15h

Auteur d’un meurtre à Paris, Pierre décide de fuir la France et s'engage dans la Légion étrangère espagnole. Sans le savoir, il est suivi par un indicateur de police tenté par la prime... Adapté d’un roman de Pierre Mac Orlan, le film marque un tournant dans la carrière alors naissante de Jean Gabin. Devant la caméra de Julien Duvivier, qui le filme pour la troisième fois (juste avant « La Belle équipe » et « Pépé le Moko »), ce rôle de marginal à la recherche d’une nouvelle dignité fait de lui une star. Il confirme l’importance de la seconde moitié des années trente, marquée aussi par ses rencontres avec Grémillon, Renoir et Carné, dans la carrière de celui qui incarne le héros romantique populaire par excellence.

De Julien Duvivier
Avec Jean Gabin, Robert Le Vigan, Annabell,…
France, 1935, 1h40

[Lien permanent]


Confession d’un commissaire de police au procureur de la République

Jeudi 01/02 à 20h – Dimanche 04/02 à 16h30 – Mardi 06/02 à 15h


Palerme, au début des années 1970. Le commissaire Bonavia essaye de coincer un mafieux à la liste de crimes très longue. Cependant, grâce à son influence et ses connexions, le malfrat parvient toujours à s'en sortir face à la Justice. Ne voyant plus aucune alternative, l’homme de loi fait libérer un tueur afin qu'il l’aide à atteindre son objectif... Aux côtés de Francesco Rosi et d’Elio Petri, Damiano Damiani s’inscrit dans le courant du film politique italien en plein boom à l’époque. Il signe un film d’action musclé au propos pamphlétaire, soit la critique lucide de l’affaiblissement du système démocratique italien gangréné par la corruption, dans un style mêlant réalisme et théâtralité.

Confessione di un commissario di polizia a procuratore della Repubblica de Damiano Damiani
Avec Franco Nero, Martin Balsam, Marilu Tolo…
Italie, 1971, version originale sous-titrée, 1h45

[Lien permanent]


Rendez-vous à Bray

Jeudi 01/03 à 20h – Dimanche 04/03 à 16h30 – Mardi 06/03 à 15h Dans le cadre de « 50 ans de cinéma belge »

Décembre 1917. Julien, jeune Luxembourgeois vivant à Paris, se rend à Bray où son ami Jacques Neuil lui a donné rendez-vous. À la Fougeraie, petit pavillon englouti dans un parc abandonné, une belle jeune femme à l'épaisse chevelure noire vient lui ouvrir. Jacques n'est pas encore arrivé… L'attente commence. Julien se laisse envahir par les souvenirs de leur amitié… André Delvaux, grande figure du cinéma belge et du « réalisme magique », adapte librement une nouvelle de Julien Gracq. Il la transforme en un poème sensoriel et sensuel qui marie tous les arts pour s’interroger sur l’étrangeté du quotidien et le sens de l’existence.

D’André Delvaux
Avec Anna Karina, Bulle Ogier, Mathieu Carrière…
Belgique/France, 1971, 1h30

[Lien permanent]


Les Pétroleuses

Jeudi 05/04 à 20h – Dimanche 08/04 à 16h30 – Mardi 10/04 à 15h

En 1880, dans le Nouveau Mexique. Les habitants de Bourgival Junction sont tous français. Marie règne sur ses quatre frères quand Louise arrive avec ses sœurs. Immédiatement, ils se battent les uns contre les autres… Une curieuse série B française, pleine de fantaisie et dénuée de prétention, qui joue avec les codes virils du western et convoque un duel entre deux stars au sommet de leur beauté, Brigitte Bardot-Claudia Cardinale, parfaites en Calimity Jane décalées.

De Christian-Jaque
Avec Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, Michael Pollard…
France, 1971, 1h35

[Lien permanent]


Les Tontons flingueurs

Jeudi 03/05 à 20h – Dimanche 06/05 à 16h30 – Mardi 08/05 à 15h

Retiré des affaires à la campagne, un ancien truand est rappelé à Paris par ses ex-collègues du milieu. Il est chargé de reprendre la succession des affaires, très convoitées, d’un ami mourant… Ce pastiche des polars des années 1950 est inspiré d’un roman de la Série Noire d’Albert Simonin. Il est porté par les dialogues jubilatoires de Michel Audiard, entrés dans l’inconscient collectif, et un formidable groupe d’acteurs, dirigé de main de maître par Georges Lautner, parmi lesquels Lino Ventura qui endosse, pour la première fois, un rôle comique. Sorti en pleine Nouvelle Vague et accueilli froidement par la critique, le film obtient néanmoins un gros succès populaire et demeure, encore aujourd’hui, l’une des plus célèbres comédies du cinéma français.

De Georges Lautner
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich…
France, 1963, 1h45

[Lien permanent]


Oedipe Roi

Jeudi 07/06 à 20h – Dimanche 10/06 à 16h30 – Mardi 12/06 à 15h

Pier Paolo Pasolini ressuscite la tragédie de Sophocle et, indirectement, raconte sa vie, son propre complexe d’Œdipe, les illusions de la jeunesse et l’engagement politique. Il le fait, non pas au moyen d’une fiction traditionnelle, mais à travers un essai poétique ambitieux. L’éclatante beauté plastique du film, l’étrangeté de ses effets, rappellent la totale liberté créatrice du maître italien et sa croyance dans les pouvoirs du cinéma pour transcender le réel.

De Pier Paolo Pasolini
Avec Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli…
Italie, 1967, version originale sous-titrée, 1h50

[Lien permanent]

Les films à venir:

Aucun film programmé...

[Retour en haut de la page]

Les amis des Aveugles

Les amis des AveuglesL'asbl " oeuvre fédérale Les Amis des Aveugles " a pour objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées visuelles, et ce en leur favorisant l'accès à un maximum de domaines dont le cinéma.

Ce ciné-club, dont l'entrée est gratuite, propose des films dont la bande son est directement adaptée afin de permettre aux non et malvoyants d'en suivre les actions.

Gratuite et ouverte à tous, chaque séance a lieu le lundi à 15h et est introduite par un animateur.

Renseignements :

s.culture@amisdesaveugles.org – 065.40.31.00


[Retour en haut de la page]

Home cinémas

En étroite collaboration avec l'asbl Ciné-loisirs, l'objectif de notre ciné-club vise à offrir, à nos aînés un moment de rencontre, d'émancipation culturelle, de plaisirs et de partage familiaux, en organisant régulièrement des séances de cinéma dans les homes et seniories de la région Mons-Borinage.

Nous proposons une sélection de films francophones, ou en version française de grand succès cinématographiques ou de films plus discrets mais de grande qualité. Notre sélection de film se fera en fonction de leurs caractères divertissants et récents. Mais plus qu'un film, nous proposons un véritable moment de partage et de rencontre.

[Retour en haut de la page]

Ciné-Ma Différence Ciné-Ma Différence

L'accès au cinéma est refusé de fait aux personnes autistes, polyhandicapées ou avec un handicap qui s'accompagne de troubles du comportement. Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions ont vite fait de faire sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer dans un lieu public avec un enfant, un ado ou un adulte avec ce type de handicap.

Ciné-Ma Différence

C'est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale, et de permettre un accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues, qui anime l'équipe du Plaza Art à proposer un ciné-club ouvert à tous : le Ciné-ma différence.

Mensuelles, les séances se déroulent chaque troisième dimanche à 11h.

Les films à venir:

Aucun film programmé...

[Retour en haut de la page]

Les Midis de l'Art

Les Midis de l'Art Les Midis de l'art

Huit vendredis durant la saison, nous vous proposons de découvrir, par le cinéma, des artistes et formes d’expressions actuels ou qui ont marqué l’Histoire de l’Art. P.A.F. : 4,5€ (inclus sandwich et boisson).

Les films à venir:

Aucun film programmé...

[Retour en haut de la page]

Les Apprentis Cinéphiles

Les Apprentis Cinéphiles

Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas au cinéma d'auteur ?! Au Plaza Art, on aime casser les clichés !

Depuis septembre 2012, un groupe d'une dizaine de jeunes montois, ayant répondu à notre invitation cet été, vit une année cinématographique pas comme les autres en notre compagnie. Soit une quinzaine de rendez-vous jusqu'en avril pour : découvrir le cinéma de qualité et un lieu qui le défend au quotidien, apprendre à maîtriser la critique, réaliser des capsules vidéo, rencontrer des personnalités du cinéma belge, vivre un festival de cinéma de l'intérieur et, last but not least, participer aux événements du Plaza Art.

Pour plus d'infos: animations.plaza@gmail.com

[Retour en haut de la page]

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Bigfoot Junior

    de Ben Stassen et Jérémie Degruson

  • Bon voyage, Dimitri !

    de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, F. Drouet & A. Lecreux

  • Comme nos parents

    de Laís Bodanzky

  • Été 93

    de Carla Simon Pipó

  • Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur

    de Michel Fuzellier et Babak Payami

  • Le Caire confidentiel

    de Tarik Saleh

  • Lola Pater

    de Nadir Moknèche

  • Porto

    de Gabe Klinger

  • Song to Song

    de Terrence Mallick

  • Une femme douce

    de Sergei Loznitsa

  • Visages villages

    de Agnès Varda et JR