Les archives de nos ciné-clubs
Les Midi du Court
Historique Des Articles
Vendredi 14 février à 14h30

La passion des Midis...
Le rendez-vous mensuel convivial proposant +/- 1h de courts métrages majoritairement produits en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec sandwich et boissons inclus, le tout pour 5€. En partenariat avec la sandwicherie le Crousti’Chaud.
Au programme ce vendredi 14/02 :
OFF THE RECORD
Beckie, une top-model, est de retour en Europe pour participer au tournage du film de Mark. C’est l’occasion d’être à nouveau réunis depuis des années. Elle franchit la porte du plateau, Mark est déjà occupé à filmer une jeune modèle, Louisa. Il est clair qu’il va se passer quelque chose.
De David Carette
Avec Delfine Bafort, Benjamin Ramon, Muriel Bersy…
(Demain il fera jour, 2017, 14 min.)
SWITCH
Lors de sa première expérience sexuelle, une adolescente se découvre une troublante particularité. Une fable pop sur l’émergence de la sexualité et sur l’acceptation de soi.
De Marion Renard
Avec Nora Dolmans, Manon Delauvaux, Félix Matagne…
(INSAS, 2018, 18 min.)
MA PLANÈTE
Henri, un boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec sa femme Marieke. Un matin, après une énième dispute, il fait l’étrange rencontre d’Anita, une jeune photographe qui aime les formes imposantes de son corps.
De Valery Carnoy
Avec Jean-Michel Balthazar, Stéphanie Lowette, Wim Willaert…
(INSAS, 2018, 24 min.)
Vendredi 17 janvier à 12h30

« DYNAMAN » de Michiel Blanchart
Masqué et vêtu d’une cape rouge, Baptiste, alias Dynaman, patrouille dans les rues de Bruxelles afin de protéger ses habitants. Malheureusement, une fois confronté à un danger réel, Baptiste va réaliser que la peur lui fait perdre tous ses moyens.
Avec Guillaume Kerbusch, Lucile Vignolles, Yvain Juillard…
(IAD, Belgique, 2018, 20 min.)
« AVENUE LOUISE » de Thierry Dory
Hier encore, Bernard Dejonghe avait tout pour être heureux. Une entreprise qui tourne, un divorce heureux, deux enfants à mi-temps, une belle villa quatre façades et même une tondeuse automatique. Aujourd’hui, Bernard traverse une mauvaise passe.
Harcelé de toute part, sans toit, il s’est réfugié avec sa maman dans la vieille caravane familiale, installée sur l’emplacement 13 dans l’allée 4 du camping oublié “Le beau vallon”. Allée 4 que ses résidents ont baptisée “Avenue Louise”. Bernard a beau répéter qu’il est là pour une nuit, son séjour pourrait bien se prolonger.
Avec François Vincentelli, Alexandre Von Sivers, Françoise Oriane…
(Belgian Waffles/Foxp2/Octopods, Belgique, 2018, 30 min.)
« LE PIKITIKATOK » de Atelier collectif
Un oiseau rare intègre la ménagerie d’un zoo pour le plus grand bonheur des visiteurs qui se bousculent pour l’apercevoir. Un groupe d’activistes, soucieux du bien-être du volatile, entendent bien libérer l’animal...
(Camera-etc., Belgique, 2019, 8 min.)
Vendredi 20/12 à 12h30

« LUCíA EN EL LIMBO » de Valentina Maurel
Lucia, 16 ans, veut plus que tout se débarrasser de deux choses : ses poux et sa virginité.
Avec Ana Camila Arenas, Reinaldo Amien, José Alberto Romero…
(Wrong Men, 2019, 20 min.)
« LA FOIRE AGRICOLE » de Vincent Patar et Stéphane Aubier
A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat, Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…
(Panique ! Production, 2019, 26 min.)
« PANDA » de Antonin Niclass
Léo vient de se faire larguer. Déprimé, il regarde des documentaires animaliers et découvre l'étrange comportement des pandas...
Avec Emilien Vekemans, Mathilde Rault, Fanny Estève…(2018, 17 min.)
Vendredi 29/11 à 12h30

« Flash » de Barney Frydman
Une unité d’intervention de la Police en mission…Un match de foot…La tension monte des deux côtés…. Les balles fusent et l’équipe doit faire face à la pression. Quand la rivalité et la trahison s’invitent sur le terrain, l’esprit et la confiance volent en éclats.
Avec Adel Bencherif, Guillaume Delorme, Dali Benssalah,…
(Scarfilm/Take Five & Bear Team, 2019,18 min.)
« Mind my mind » de Floor Adams
Chris, un homme atteint du syndrome d'Asperger, camoufle son obsession pour les bombardiers grâce à l'aide de Hans, un petit homme qui vit dans sa tête et l'aide à survivre dans la jungle sociale. Les relations amoureuses constituent en particulier un défi car elles vont de pair avec des milliers de règles et d'exceptions non écrites. Lorsque la zoologiste Gwen l'invite à venir regarder son caméléon préféré, le plan flirt de Hans est lancé…
(Dalton Distribution, 2019, 29 min.)
« Le traverseur » de Marguerite Didierjean
Lucas, 9 ans, s’est inventé un super papa pilote d’avion pour impressionner ses copains. C’est quand même mieux qu’un père qui ne fait rien de ses journées et qui le remarque à peine quand le petit garçon rentre chez lui. Mais le père de Lucas retrouve du travail : c’est lui qui va désormais faire traverser son fils et les autres enfants devant l’école.
Avec
Archibald Smets, Vincent Lecuyer, Simon Caudry,…(NoBeOne, 2019, 14 min.)
Vendredi 18/10 à 12h30 - Séance spéciale décentralisation du Brussels Short Film Festival
« Détours » de Christopher Yates - Prix d'interprétation masculine
Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s’il arrive en retard. Dans l’urgence, il percute le rétroviseur d’une voiture. Il décide de fuir. Mais Simon comprend qu’il est suivi.
Avec Yannick Renier, Fabien Magry et Daphne Wellens
(Playtime Films, Belgique, 2018, 17 min.)
« Matriochkas » de Bérangère McNeese - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Prix d'interprétation féminine, Prix de la Trois
Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge...
Avec Héloïse Valle, Victoire Du Bois, Guillaume Duhesme, Louis Durant
(Hélicotronc, Belgique, 2018, 24 min.)
« Excess will save us » de Morgane Dziurla-Petit - Grand prix de la compétition internationale
Dans un village du nord de la France, une alerte terroriste est déclenchée, due aux psychoses des villageois. Ce qu’ils pensaient être une attaque terroriste était en réalité la combinaison de deux événements : le début de la saison de chasse et une dispute entre deux travailleurs polonais ivres.
Avec
(Vilda Bomben Film AB, Suède, 2018, 14 min.)
« Le Blocage » de Jonathan Lago Lago
Fred et Bouly préparent un blocage spectaculaire, mais ils ont oublié leurs gilets jaunes...
Avec Valentin Vanstechelman, Sacha Fritschké, Christophe Martinet, Hervé David
(Jonathan Lago Lago, Belgique, 2018, 4 min.)
Vendredi 17 mai à 12h30

« Une sœur » de Delphine Girard
Avec Veerle Baetens, Selma Alaoui, Guillaume Duhesme...
(Versus Production, 2018, 18 min.)
Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.
"The voice over" de Claudia Cortes Espejo, Lora D'Addazio & Mathilde Remy
(animation - 4 min.)
Bobby mène une vie simple, … , si seulement il n'entendais pas constamment une voix dans sa tête.
« Caoutchouc rouge/Rouge coltan » de Jean-Pierre Griez
(animation - Village du Monde/Gsara, 2018, 32 min.)
En présence du réalisateur (sous réserve)
Abo Ikoyo est une jeune belgo-congolaise de 17 ans. Elle n'a jamais connu son père, disparu dans l'Est de la RDC à l'aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l'histoire méconnue de sa famille: la résistance acharnée d'un aïeul et d'un peuple contre les horreurs de l'époque léopoldienne, l'apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière-grand-père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang. Abo sait désormais d'où vient sa rage, son père n'est pas mort pour rien: elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de “raconter au monde entier“ ce qui s'est passé là-bas. Elle ne se taira plus.
Vendredi 5 avril à 12h30

Séance spéciale Province de Hainaut – Projection de trois films soutenus par le Fonds d’aide aux courts métrages de la Province de Hainaut – en présence d’invités
« Valentine » de Benjamin Hautenauve
Avec Régis Mabille, François-Xavier Willem, Grégory Duret…
(Altitude 100, 2018, 20 min.)
Frank a 19 ans. C’est un gentil garçon, et ses amis aussi. C’est l’été à La Louvière, et ils n’ont pas grand-chose à faire de ces nuits chaudes, quand la vie tourne au ralenti. Cette nuit-là, Frank peut dire que quelque chose d’inhabituel s’est produit - à moins qu’il doive dire le contraire : rien d’inhabituel ne s’est produit - car c’est le problème de Frank : sa vie a-t-elle commencé, ou non ? C’est à lui de choisir, et c’est ce que le film raconte.
« Garçon » d’Isabelle Schapira
Avec Aloula Watel, Mélodie Louahala-Hilaire, Jenny Carter Sean & Marie Mignon
(Hélicotronc, 2018, 16 min.)
Aujourd’hui, Tatiana, 17 ans, ne va pas en cours. Avec ses amies, elle doit foncer à un événement bien plus important, dire au revoir à ce garçon qu’elle n’est pas prête à quitter.
« Le beau séjour » de Christine Grulois
Avec Christine Grulois, Billie Bissot, Rémi Bissot…
(Hélicotronc, 2018, 20 min.)
Elena et ses deux enfants vident la maison familiale où vivait Suzanne, la grand-mère. Ils se rendent au village où les marcheurs vont défiler. Ils y installent une petite brocante, retrouvent les habitants. Suzanne manque à tous lors de ces retrouvailles. Elena et ses enfants décident d’aller la chercher dans sa maison de repos, malheureusement elle ne peut pas sortir...
Vendredi 15 mars à 12h30

« Famille » de Catherine Cosme
Avec Maïa Sandoz, Consolate Siperius, Nathan Damna et Thalya Shimba
(Hélicotronc, 2018, 25 min.)
Lisa et Houria sont deux mères. L’une fuyant la guerre, l’autre ouvrant les portes de son foyer en Europe. Lisa accueille Ahmed, Houria et leur fille Nour le temps de leur convocation au service des étrangers. Entre bienveillance et difficulté de communiquer, le doute et la peur s’installent peu à peu dans l’intimité de Lisa : qui est cette famille ?
« Calamity » de Séverine De Streyker & Maxime Feyers
Avec Ingrid Heiderscheidt, Jean-Michel Balthazar, François Maquet, Bastien Ughetto…
(Next Days Films, 2017, 23 min.)
France rencontre la petite amie de son fils pour la première fois. Elle perd le contrôle…
« You’re Lost Little Girl » de Cédric Bourgeois
Avec Claire Beugnies, Manuel Desgrugillers, Arnaud Castaigne, Anne-Marie Loop…
(Need Productions, 2018, 20 min.)
En présence du réalisateur
Anna, une jeune femme sourde et muette, vit avec sa grand-mère dans un camping. Alors que cette dernière doit être hospitalisée, Anna se retrouve seule et devient une proie facile...
Vendredi 8 février à 12h30

« Kaniama Show » de Baloji
Avec Eriq Ebouaney, Bwanga Pilipili, Eric Kabongo, Martha Canga Antonia…
(Versus Production, 2018, 23 min.)
Kaniama Show est une satire de TV étatique dans un pays d’Afrique diffusant sa propagande de soft power entre interviews complaisantes et intermèdes musicaux.
« Simbiosis Canal » de Rocío Álvarez
(Zorobabel, 2017, 10 min.)
Un voyage poétique à travers l’histoire du désir et de la sexualité, depuis le premier organisme unicellulaire à l’être humain, qui invente le plaisir calculé : l'érotisme. Une histoire traversée par les conflits moraux, qui fait la part belle au plaisir féminin longtemps ignoré et réprimé, et qui culmine en un final explosif.
« D’un château l’autre » de Emmanuel Marre
Avec Pierre Nisse et Françine Atoch
(Michigan films/Kidam/Dérives, 2018, 40 min.)
Locarno Film Festival 2018 – Pardino d’oro & Young Jury Prize
Festival du Film Francophone de Namur – Bayard du Meilleur court métrage & Prix d’interprétation
En présence de Pierre Nisse (comédien)
Printemps 2017, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords politiques et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre.
Vendredi 11 janvier à 12h30

« Icare » de Nicolas Boucart
Avec Philippe Rebbot, Maxime Bessonov et Albert Chassagne
(Hélicotronc, 2018, 27 min.)
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l'homme puisse un jour voler à l'image de l'oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.
« La bague au doigt » de Gerlando Infuso
(Kawassa films, 2018, 15 min.)
Icaro choisit le jour de la Saint Valentin pour demander la main de sa splendide Vanilla dans leur restaurant préféré La Moule d’Or. Son engagement sincère est pourtant mis à l’épreuve par le grand chef Dimitri qui, derrière les portes à deux battants de sa cuisine, met tout en œuvre pour que le jeune séducteur se brûle les ailes.
« Ruines » de Ophélie Pruvost
Avec Lizie Weltin, Sacha Capelluto, Garance Clavel, Thaïs Acchione…
(Néon Rouge Production, 2018, 19 min.)
Aline, 16 ans, doit faire face à une soudaine absence : son père est incarcéré depuis peu, et refuse de la voir. Elle tente malgré tout de l’atteindre, mais se heurte à sa mère et aux règles pénitentiaires. Pour finalement heurter - au sens propre - un garçon de son âge, en qui elle voit un ultime moyen de se rapprocher de son père.
Vendredi 7 décembre à 12h30

« 32 août » de Nora Burlet
Avec Axel Capite, Clara Bellemans et Manoël Dupont
(Need productions, 2018, 17 min.)
En présence de la réalisatrice
C’est la fin de l’été. Emile, Cécile et Romain passent leur dernière soirée ensemble. Ils parcourent la nuit et tentent de ne pas écouter le mouvement de leurs corps, de leurs peurs et de leurs hésitations. Mais quelque chose a déjà changé.
« Make Aliens Dance » de Sébastien Pettreti
Avec Calvin Dean, Bob Goody, Alastair Natkiel, Eileen Pollock…
(Luna Blue Film, 2018, version originale anglaise sous-titrée, 25 min.)
Gillingham, UK, 2017. Mike, un producteur de musique en chute libre, Dan son ingé son lassé, Murphy le frère autiste accroché à son casque audio et Lilli la maman, traversent une sale période de leur vie. Mazzy, la cadette, chanteuse à la voix somptueuse, a disparu. Que leur reste-t-il ? Des heures d’enregistrement : sa magnifique voix a été couchée sur d'innombrables « tapes » soigneusement rangées et archivées dans le studio familial.
« Simon pleure » de Sergio Guataquira Sarmiento
Avec Félix Vannorenberghe, Mailys Dumon, Xavier Lukomsky, Mélissa Diarra…
(IAD, 2018, 19 min.)
Suite à une rupture amoureuse, la tristesse de Simon est tellement grande qu'elle déborde. Elle déborde de tout son corps.
Vendredi 9 novembre à 12h30

« Adieu la chair » de Yohan Guignard
Avec Louis Weiler, Quentin Couëffé, Stéphane Bohn, Huggo Clinquart…
(Néon Rouge, 2018, 15 min.)
Un stade de rugby d’un village du Sud-Ouest. Chaque dimanche les corps s’entrechoquent violemment. Sur le bord du terrain, Louis et ses amis juniors sont fascinés devant les exploits de l’équipe adulte.
« La grande vacance » de Salomé Richard
Avec Salomé Richard, Bert Jacobs…
(Stempel, 2018, 24 min.)
Une jeune bruxelloise est en vacances dans le sud de la France. Sa mère a un accident. Prise entre ici et là, accrochée au téléphone, elle erre vers l'indépendance.
« Eastpak » de Jean-Benoît Ugeux
Avec Aurore Fattier, Baptiste Sornin, Bilal Aya, Catherine Salée, Christophe Lambert, Claude Schmitz, Elena Perez, Fabien Magry…
(Wrong Men, 2018, 15 min.)
Vendredi 12 octobre à 12h30

« Caverne » de Delphine Girard
Avec Jules Ophoven, Geert Van Rampelberg, Laura Sepul…
(Versus productions, 2017, 23 min.)
Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?
« Les petites mains » de Rémi Allier
Avec Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Sandrine Blancke…
(Wrong Men/Films Grand Huit, 2017, 15 min.)
Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Depuis le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.
« Vihta » de François Bierry
Avec Wim Willaert, Jean-Benoît Ugeux, Olivier Bonjour, Sophia Leboutte…
(Hélicotronc, 2018, 20 min.)
Serge et ses quatre collègues sont salariés d’une petite entreprise, fraîchement rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal.
Vendredi 9 mars à 12h30

Programmation spéciale proposée à l'occasion de l’opération « 50 ans de cinéma belge » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Noël au balcon » de Martine Doyen
Avec Caroline Rottier, Sarah Due, Valérie Lemaître…
(Artémis productions, 1997, 25 min.)
Voisins au départ, Emma et Sacha se sont aimés dans la mansarde d'une maison dont ils partageaient les étages avec leurs familles respectives. De cette union, Paulette est née. Mais au bout de quelques années, le couple se sépare. Paulette vit avec sa mère et voit son père un week-end sur deux. Pour les fêtes de fin d'année, le contrat de divorce stipule que Paulette doit fêter Noël avec sa famille paternelle et le nouvel an avec sa famille maternelle…
« A l’ombre du voile » d’Arnaud Demuynck
(Les Films du Nord/La Boîte,…Productions, 2006, 9 min.)
Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l’interdiction du port du voile à l’école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante. Dans une esthétique sobre, faisant le choix d’un graphisme brut et impulsif, la chorégraphie est un appel au combat essentiel pour l’égalité et la liberté.
« Le réveil » de Marc-Henri Wajnberg
Avec Jean-Claude Dreyfus
(Wajnbrosse Productions, 1996, 7 min.)
Chaque matin, Robert doit se lever, c’est une question de vie ou de mort …
« Alice et moi » de Micha Wald
Avec Vincent Lécuyer, Bella Wajnberg, Gita Spiegel, Martha Mora, Sofia Achaval…
(Versus production, 2004, 19 min.)
Simon doit conduire sa vieille tante Mala à la mer, en compagnie de Lydia et Colette, deux amies de Mala. Pendant le trajet, Alice, sa petite amie, lui téléphone et ils se disputent. En bonnes grand-mères juives, les trois femmes s’immiscent petit à petit dans l’histoire de Simon ce qui, bien sûr, n’arrange rien à la situation…
Vendredi 2 février à 12h30

« Les corps purs » de Guillaume de Ginestel et Bérangère McNeese
Avec Guillaume Duhesme, Berangere Mc Neese, Jeremy Azencott…
(Wish Bone, 2017, 30 min.)
Axelle, une escort-girl à Bruxelles, s'assure les services d'un chauffeur - mutique et simple d'esprit - pour l'accompagner d'un hôtel à l'autre. Au fil des nuits, ces deux êtres esseulés et retranchés derrière leurs armures respectives vont se rapprocher.
« Fifo » de Sacha Ferbus et Jérémy Puffet
Avec Martin Goossens, Hugo Antoine, Arthur Marbaix…
(IAD, 2017, 12 min.)
Le first in first out (Fifo) est une technique de rayonnage dans les supermarchés. Stéphan doit placer les produits les plus frais derrière les plus avancés. Ceux qui sont bientôt périmes doivent être détruits. En descendant à la benne du sous-sol, Stéphan devra se confronter au regard de ceux qui pourraient encore en profiter, mais que le système exclut. Il devra faire face à celui qu'il était avant d'obtenir un emploi.
« Passée l’aube » de Nicolas Graux
Avec Piotr Biedron, Tijmen Govaerts, Izabela Gwizdak…
(Tarantula, 2017, version originale anglaise et polonaise sous-titrée, 23 min.)
Pologne. Avec l'absence et la distance, Pawel croyait s'être endurci. Croyait... Jusqu'à cet après-midi pluvieux. Et ce visiteur qu'il n'attendait pas…
Vendredi 12 janvier à 12h30

« Burning » de Nathalie André
Avec Virgile Bucquoye, Jules De Camps, Romain Frammery, Matteo Geraci…
(On Move production, 2017, 19 min.)
Un dimanche de canicule. Un coin de nos Ardennes. Une route. Une bande de gamins trompent leur ennui.
« (Encore) une séparation » de Michael Bier
Avec Hervé Piron, Stéphanie Crayencour, Simone Poucan, Alexis Van Stratum…
(Eklektik, 2017, 17 min.)
Thierry veut quitter Sacha mais ne trouve pas le courage de le lui dire. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer…
« Le Scénariste » de François Paquet
Avec Vincent Lecuyer, Sandrine Blancke, Serge Riaboukine…
(Take five/Imagine/Benzine, 2017, 27 min.)
Désespéré, Jonas accepte de retravailler son script avec un scénariste parisien surdoué : Jean Loubric qui viendra vivre trois semaines chez lui. Une nuit, Loubric débarque à l´improviste…
Vendredi 8 décembre à 12h30

« Le film de l’été » d’Emmanuel Marre
Avec Jean-Benoît Ugeux, Balthazar Monfé et Vincent Minne
(Michigan films, 2017, 30 min.)
C'est un film d'autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d'attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C'est le film d'un homme qui veut partir et d'un petit garçon qui le retient. C'est le film de l'été.
« Mademoiselle Zallinger » de Prunelle Rulens
(Dérives, 2017, 12 min.)
Soir de spectacle. En coulisses, loin des projecteurs et invisible pour les spectateurs, Mademoiselle Zallinger tient le premier rôle.
« May Day » de Olivier Magis et Fedrik De Beul
Avec Thierry Hellin, Catherine Salée, Mathieu Debaty, Simon André…
(Eklektik, 2017, 22 min.)
Vendredi 10 novembre à 12h30

« Paul est là » de Valentina Maurel
Avec Sarah Lefevre et Bart Cambier
(INSAS, 2017, 24 min.)
Sans plus d'explications Paul est là. Bouleversant le quotidien de Jeanne, qui surprise n'ose pas poser trop de questions. Elle préfère se résigner à l'inévitable comme qui retourne à une vieille routine. Peut-être dans l'attente que par mégarde quelque chose permette de donner du sens à cette rencontre.
« Ma fille Nora » de Jasna Krajinovic
(Dérives, 2016, 16 min.)
Nora, 18 ans, est partie combattre en Syrie. Depuis ce jour de 2013 où la guerre syrienne s’est invitée chez elle à Bruxelles, sa mère vit dans l’angoisse et dans l’attente, déchirée entre l’espoir de revoir sa fille et la peur de la perdre définitivement.
« Kapitalistis » de Pablo Munoz Gomez
Avec Georges Siatidis, Nikos Saxas, Anne Paulicevich, Wim Willaert…
(Roue libre/Origine films, 2017, 15 min.)
« Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans.
Vendredi 6 octobre à 12h30

Séance spéciale consacrée aux courts métrages coproduits par le Service Cinéma de la Province de Hainaut.
« Millionnaires » de Stéphane Bergmans
Avec Frederik Haugness, Steve Driesen,…
(Ultime Razzia/Iota productions, 2013, 16 min.)
Toute sa vie, la mère de Christian et Ludo a joué les mêmes chiffres au Lotto mais elle n'a jamais gagné un seul centime. A sa mort, les deux frères ont décidé de reprendre la tradition familiale...
« Fugazzi » de Laurent Michelet
Avec Alexia Depicker, Vincent Londez, Adena De Leener, Adrien Desbons…
(Cookies Films/Les Films du Cygne, 2017, 29 min.)
2039 : depuis plus de 3 ans, Adèle travaille pour ORBIT DEFENCE, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains des joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille. À moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin…
« Ce qui demeure » d’Anne-Lise Morin
Avec Solal Berman, Axel Capite, Charlotte Denis et Alexandre Trocki
(Ultime Razzia/Hélicotronc, 2017, 17 min.)
En présence de la réalisatrice
Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. Mais sa mère manque, alitée à l’étage de la maison. Pierrot se retrouve confronté à l’incertitude, empêché de la voir par ses proches désespérément silencieux…
Les Midis du Court "Brussels Short Film Festival on tour"

Vendredi 12/05 à 12h30
C’était il y a vingt ans que le BSFF éclairait pour la première fois les écrans bruxellois. Aujourd’hui, pour émerveiller ses 25000 spectateurs, il projette plus de 300 films dans 6 salles symboliques de la vie cinématographique Bruxelloise. Compétitions, OFF, rétrospective des 20 ans, séances en famille ou en plein air … il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !
Le 12 Mai 2017, et comme depuis maintenant 16 ans, le BSFF s’arrête pour prendre sa pause déjeuner annuelle avec vous. Pour se délecter aux « Midis du Court » du Plaza Art de Mons, le BSFF vous a mijoté une programmation regroupant tout le meilleur du Festival. En passant par les gagnants de la compétition Nationale, Internationale, Next Generation ou encore les coups de cœur du public, vos yeux ne pourront que s’en régaler. Alors installez-vous confortablement, le BSFF On Tour arrive !
En savoir + sur la programmation
Vendredi 21/04 à 12h30

« Un grand silence » de Julie Gourdain
Avec Nina Mazodier, Sonia Amori, Clarisse Normand, Amélie Porteu de la Morandière,…
(Offshore/Ultime Razzia productions, 2016, 29 min.)
Marianne a 19 ans en 1968. Elle est placée au sein d'une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d'autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.
« A deux doigts » de Lucie Thocaven
(Caméra-etc., 2016, 6 min.)
Dans le paysage défilant par la fenêtre d’une voiture, deux personnages-mains courent, sautent, jouent avec le décor. Tantôt rivaux, tantôt complices, ces deux-là entretiennent une relation plutôt étrange…
« Ce qui échappe » de Ely Chevillot
Avec Lula Béry, Igor van Dessel, David Serraz, Romàn Malempré,…
(Médiadiffusion/IAD, 2016, 17 min.)
Quand Catherine vient chercher son fils Clément à la piscine, elle découvre qu'il a été agressif avec une fille de son âge. Cette nouvelle la trouble et la questionne…
Vendredi 10/03 à 12h30
« Mourad et Sophie » de Pierre Bouquet
Avec Inès Conrotte, Hicham El Hariri, Toussaint Colombani, Rachid Benbouchta,…
(Médiadiffusion/IAD, 2016, 13 min.)
Mourad et Sophie vivent leur première histoire d'amour. Mais la veille du départ en vacances de Mourad pour Londres, Sophie est troublée par le comportement étrange de celui qu'elle aime...
« Le zombie au vélo » de Christophe Bourdon
Avec Olivier Bonjour, Astrid Whetnall, Carlo Ferrante, Renaud Rutten,…
(Les films du Carré, 2015, 25 min.)
Difficile de trouver un boulot quand on a plus de 40 ans... Difficile d'être à l'aise quand on vit seul dans une vieille caravane au milieu d'un vieux camping désert. Difficile d'être serein quand on est chômeur à Seraing. Difficile de trouver un sens à votre vie quand votre seul et unique plaisir, c'est votre vieux vélo. Difficile d'être le zombie au vélo...
« Plein soleil » de Frédéric Castadot
Avec Aurélien Labruyère, Gustave Delannoy, Igor Van Dessel, Aurélia Bonta,…
(Free Angels, 2016, 24 min.)
En présence du réalisateur
Sous le ciel de plomb d’une journée de canicule, Eric se rend à son travail pour y défendre un dossier important. Mais, aveuglé par le stress, Eric oublie l’essentiel…
Vendredi 3 février à 12h30
« Caïds » de François Troukens
Avec Slimane Dazi, Paul Bartel, Lucie Debay, Rémi Barzac,…
(Versus productions, 2015, 9 min.)
A la suite d'un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l'un d'eux tente de se rebeller au risque de sa vie.
« Créatures » de Camille Mol
Avec Mara Taquin, Lucas Moreau, Laëtitia Yalon,…
(IAD-Médiadiffusion, 2016, 21 min.)
Dans la nature changeante du mois d’octobre, Louise, quinze ans, désire.
« Les tubes » de Xavier Seron & Matthieu Donck
Avec Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée, Yoann Blanc, Jean-Jacques Rausin,…
(Hélicotronc, 2016, 24 min.)
Laurent doit passer une coloscopie. Rien n'est plus inquiétant qu'un médecin qui tente de vous rassurer. Pourtant, c'est deux fois rien : juste une caméra qui se promène dans le colon...
Vendredi 13 janvier à 12h30
« Ice scream » de Vincent Smitz
Avec Thomas Coumans et Stéphanie Crayencour.
(Artémis productions, 2016, 22 min.)
David veut devenir réalisateur et Julie comédienne. Un soir, David profite de l'absence des parents de Julie pour venir lui proposer un film d'horreur dont elle serait l'héroïne...
« Corps » de Benjamin d’Aoust
(Ultime Razzia productions, 2016, 16 min.)
Les murs d’une prison. Les voix, les cris des prisonniers échappent à la litanie des jours...
« Crazy sheep » de Mathias Desmarres
Avec Réal Siellez, Aurora Marion, Noël Baye,…
(Eklektik productions, 2016, 13 min.)
Dans l'appartement d'une station balnéaire, Crazy Sheep consume sa vie à jouer à l'ordinateur. Les rayons du soleil soudain l'éblouissent...
Vendredi 9 décembre à 12h30
« Les garçons clignotants » de Pascale Brischoux
Avec Benjamin Boutboul et Yoann Zimmer
(Novsky films, 2016, 11 min.)
Une forêt, la nuit. Au volant d’une voiture volée, Pierre et Robain fuient sur une route exagérément droite et déserte. Le copilote épie le pilote, les blagues fusent et la gêne est palpable. Mais la route n’est pas si déserte qu’elle en a l’air, et des silhouettes surgies de nulle part font prendre à leur road trip des allures de cauchemar...
« Réplique » d’Antoine Giorgini
Avec Eddy Suiveng, Tobias Nuytten, Fabrizio Rongione,…
(Wrong Men North, 2016, 17 min.)
Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
« Pornography » d’Eric Ledune
(Got ! Oh my Got !, 2016, 24 min.)
En présence du réalisateur
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pornographie… sans jamais oser le demander.
Vendredi 25 novembre à 12h30
« Estate » de Rony Trocker
(Autour de Minuit / Stempel films, 2016, 7 min.)
Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Autour de lui les baigneurs habituels semblent ne pas le voir… Librement inspiré d’une photo de Juan Medina, prise sur la plage de Gran Tarajal en Espagne, en 2006.
« No-Go Zone », atelier collectif Zorobabel
(Zorobabel, 2016, 10 min.)
No-go zone évoque la vie au quotidien du dernier homme demeuré dans la zone rouge, après l'évacuation de la région de Fukushima et l'accident de la centrale nucléaire.
« La graine » de Barney Frydman
Avec Mohamed Bellahmed, Tino Dufour, Hicham Slaoui,…
(Scarfilm, 20 min.)
Un soir, Steve et Karim, deux petits délinquants de 17 ans, commettent l’erreur de trop en causant accidentellement la mort d’une femme. Suite à cet événement tragique, ils vont devoir faire un choix éthique.
« Le plombier » de Xavier Seron & Méryl Fortunat-Rossi
Avec Catherine Salée, Tom Audenaert, Philippe Grand'Henry, Jean-Benoît Ugeux,…
(Hélicotronc, 2016, 14 min.)
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.
Séance spéciale « Province de Hainaut »
Vendredi le 7 octobre à 12h30
« Les Hauts Pays » de Jérémy Van Der Haegen
En présence du réalisateur
Jeune diplômé, Emil Petrescu quitte la Roumanie pour se rendre dans la campagne belge et y reprendre le cabinet d'un médecin retraité. Au milieu de l'hiver, une météorite se désintègre dans le ciel. Témoin de cet évènement un vieil homme devient mutique. Le jeune médecin est appelé à son chevet.
Avec Tudor Aaron Istodor, Maia Morgenstern, Lou Castel,…
(Néon Rouge Production, 2016, 29 min.)
« L’ombre d’un autre » de Léo Médard
En présence du réalisateur
Béatrice et Philippe, forment un couple à priori normal. Un soir, Philippe disparaît subitement de la maison. Après une nuit d'angoisse, elle le retrouve le lendemain matin à son bureau, comme si rien n'avait eu lieu. Cependant, le comportement de Philippe est étrange et une série de changements surprenants vont faire plonger la fragile Béatrice dans un doute paranoïaque : et si son mari avait été remplacé par un autre ?
Avec Anne-Pascale Clairembourg, Christophe Sermet, Yves Degen,…
(Stenola Productions / Dragons films, 2016, 28 min.)
« A l’arraché » de Emmanuelle Nicot
En présence de la réalisatrice
Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) entretiennent une puissante amitié. Partageant la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années, quelle n’est pas la surprise de Raïssa lorsqu’elle découvre qu’Alio a brusquement quitté les lieux sans la prévenir. La retrouvant dans une situation compliquée, Raïssa prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie.
Avec Hajar Koutaine, Clémence Warnier,…
(Hélicotronc / Ultime Razzia productions, 2016, 22 min.)
Les Midis du Court

Vendredi 13 mai à 12h30 - décentralisation du 19ème Brussels Short Film Festival
Au menu des « Midis du Court » de cette nouvelle décentralisation ? Un alléchant best of des films projetés au festival, entre films primés et courts plébiscités par le public ! Un programme sur mesure pour découvrir le sang neuf du cinéma de demain.
Les Midis du Court

Vendredi 15/04 à 12h30
« Laura » de Robin Andelfinger
Avec Sarah Ber, Michaël Lucas, Léa Bernard,…
(Replika, 2015, 15 min.)
Laura, 14 ans n'accepte pas que son frère s'intéresse à une fille de son âge. Est-elle jalouse, possessive ou amoureuse ? Ces sentiments inavouables la pousse à franchir la limite de l'interdit.
« De longues vacances » de Caroline Nugues-Bourchat
(Zorobabel, 2016, 16 min.)
Cet été, Louise découvre pour la première fois les joies du camping au bord de la mer avec ses parents. Elle collecte de précieux trésors ayant appartenu, selon son père, à une sirène.
Il lui raconte l'histoire de cette sirène qui ne savait pas chanter et qui, du coup, n'arrivait pas à trouver sa place dans la société. Les vacances se prolongent plus que d’accoutumée et ce que découvre Louise au fil des jours, c'est que l'histoire de cette sirène pourrait bien être celle de son père…
« Ma peur vue d’en haut » de Fred Daenen
(Médiadiffusion, 2015, 23 min.)
En présence du réalisateur
Alex et Fred, amis d’enfance, déambulent à la fête foraine de Liège. Ils se retrouvent, dialoguent, se questionnent. Qu’est-ce qui lie ces deux hommes à l’aube de leurs 30 ans, séparés par les aléas de la vie ? Qui sont-ils l’un pour l’autre ? Et au fond, qu’est-ce qu’un ami ?
Les Midis du Court

Vendredi 4 mars à 12h30
« Ovalie au pays noir » de Nathan Van Den Berg
(Les A.P.A.C.H. asbl/H.E.L.B., 2015, 20 min.)
L’histoire retrace les moments de vie d’une équipe de rugby, avant, pendant et après le match de leur vie. Nous revenons sur cette expérience collective et humaine qui les lie tous.
« Dernière porte au sud » de Sacha Feiner
(Take Five, 2015, 14 min.)
« Le Monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers ». Telle est la vision d'un enfant et de sa seconde tête siamoise, emmurés par leur mère dans le manoir familial depuis leur naissance… jusqu'au jour où, apercevant une étrange lumière, ils jurent de trouver le bout du Monde.
« Zoufs » de Tom Boccara, Noé Reutenauer, Emilien Vekemans
Avec Michel Malchair, Claudia Vanbrusselen, Eduardo Della Faille,…
(Frakas productions, 2015, 20 min.)
Le soleil va bientôt se lever, du haut de son toit, Michel voit tout, entend tout, sent tout. La vue est belle, le temps passe, les Zoufs s’enchainent et ne se ressemblent pas. Tiens voilà la lune, on dirait une banane !
Les Midis du Court

Vendredi 05/02 à 12h30
« Rapaces » de Aude Verbiguié
Avec Clément Billion, Gaetan Lejeune,…
(Replica, 2015, 16 min.)
En présence de la réalisatrice Aude Verbiguié
Depuis quelques temps, Pierrot, 12 ans, a le pressentiment que sa vie à la ferme pourrait changer du jour au lendemain. Pourtant, comme tous les matins, il met ses bottes et va aider son père à sortir les bêtes de l’étable…
« Petits pas » de Arthur Lecouturier
Avec Alexandra Bigourdan, Valentine Lapière,…
(Roue Libre, 2015, 12 min.)
En présence du réalisateur Arthur Lecouturier
Entre amour et pudeur, deux sœurs vont devoir retrouver leur place, leur équilibre et leur complicité brisée.
« Javotte » de Sarah Hirtt
Avec Muriel Bersy, Astrid Whettnall, Christian Crahay,…
(Artemis productions, 2015, 18 min.)
En présence de la réalisatrice Sarah Hirtt
Lucie et Chris, deux femmes d’une quarantaine d’années issues de milieux sociaux différents, se retrouvent au mariage de leur parent respectif. La fête bat son plein dans le château paternel lorsque Chris et Lucie se retrouvent enfermées par inadvertance au sous-sol. La confrontation forcée s’annonce pimentée !

Vendredi 21/05 à 12h30
« Quelque chose dans le noir » de Jean-Jacques Goffinon

- Avec Guy Theunissen, Philippe Résimont, Serge Baudoux…
- (Transat production, 2004, 13 min.)
C’est l’histoire de trois types complètement différents, enfermés dans une bagnole, qui cherchent dans la nuit noire le chemin qui conduit à une soirée…
« L’été » de Vania Leturcq

- Avec Chloé Rosier, Gwen Dupuis, Delphine Bibet…
- (Hélicotronc, 2009, 15 min.)
Un été. Anaïs et Damien, deux adolescents, sont en vacances avec leurs parents dans le sud de la France. Pour le frère et la sœur, les journées s’écoulent au rythme des baignades, des repas au soleil et des chamailleries sans fin. Laissés plus libre qu’à l’habitude, ils se rapprochent. A la limite entre jeux et petites provocations, leur désir s’éveille…
« Le signaleur » de Benoît Mariage

- Avec Coco, Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet et Bouli Lanners
- (K2 Productions, 1997, 20 min.)
Le "vieux" est pensionnaire dans l'hospice d'un petit village. Il se voit investi d'une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illuminera un instant sa vie malgré les avatars qu'il subira lors de sa mission…
Vendredi 16/04 à 12h30
« La vie qui va avec » de Emmanuel Marre
f
- Avec Catherine Salée, William Waseige, Jonas Wertz…
- (Médiadiffusion, 2008, 19 min.)
Sarah emmène ses fils, Théo et Daniel, chez Ikea; choisir un lit, choisir une table, choisir des boulettes ou du saumon, choisir une lampe...
« Je dois me taire » de Serge Minne

- Avec Etienne Cadet, Stéphanie Gob
- (PBC Pictures, 2005, 12 min.)
Patrick, jeune homme de 20 ans est à la recherche de Carole qu’il n’a plus vue depuis 15 ans…
« Jan Hermann » de William Henne

- (Atelier collectif Zorobabel, 2003, 9 min.)
En 1979, des villageois enterrent Jan Hermann, un immigré hollandais sans histoire. En 1929, Jane Clark, star du cinéma muet, disparaît en pleine gloire. Un reportage sur le sujet va nous permettre de comprendre le lien qui unit ces deux destins…
« Aïe » de Virginie Gourmel

- Avec Denis Robert, Kajsa Sondström et Julien Faure
- (Versus Production, 2006, 11 min.)
Un soir de fête foraine, un vampire latino a le coup de foudre. Comment séduire cette jeune fille qui lui résiste et s’enfuit ? Et bien, dansez maintenant !
Vendredi 19/03 à 12h30
« Isola » de Vincent Pinckaers

- Avec Enzo Pezzella, Marie Brouchot…
- (Entre chien et loup, 2008, 16 min.)
Claudio Montale, géologue réputé qui travaille à Messine, en Sicile, doit remettre un rapport sur la stabilité sismique de la région en vue de la construction d’un pont qui relirait l’île au reste de l’Italie. Sa décision risque d’avoir des conséquences décisives: des enjeux politiques et personnels se cachent derrière son geste…
« Harragas » de Grégory Lecocq

- Avec Dorcy Rugamba & Sophie Dewulf
- (Ultime Razzia, 2008, 16 min.)
Amadou, clandestin sénégalais d’une vingtaine d’années, est en route vers l’Europe caché dans la soute à bagages d’un car reliant Tanger à Bruxelles. Lors d’un arrêt, la porte de la soute s’ouvre brièvement puis se referme. Amadou fait alors une désagréable découverte : un nouveau passager poursuivra le voyage avec lui…
« Sortie de clown » de Nabil Ben Yadir

- Avec Jan Hammenecker, Gaspard Sicx...
- (Mochi Mochi productions, 2005, 15 min.)
- PAR LE REALISATEUR DES « BARONS »
Lucien partage sa vie entre son travail et son passe-temps : croque-mort dans le civil, il consacre son temps libre à distraire les enfants malades de l’hôpital qui l’emploie…
Vendredi 12/02 à 12h30
« E pericoloso sporgersi" » de Jaco Van Dormael

- Avec Mathieu Chemin, Joëlle Waterkeyn, Dirk Pauwels
- (Iblis Films, 1984, 12 min.)
- PAR LE REALISATEUR DE « Mr NOBODY »
Les avenirs possibles du fils d'un chef de gare : l'éloge de la folie pure. Il a six ans et il court derrière un train. S'il arrive à le rattraper, il se fera assassiner à cinquante ans. S'il ne court pas assez vite, il tombera de la fenêtre d'un hopital à soixante. Une imagerie baroque de l'inconscient.
« L’abri » de Antoine Duquesne

- Avec Alice Hubball et Laurent Bonnet
- (Anonymes films, 2008, 12 min.)
Au coeur d'une grande ville menacée par un danger imminent, un homme et une femme se barricadent dans une chambre d’hôtel ...
« Orgesticulanismus » de Mathieu Labaye

- (Caméra etc., 2008, 9 min.)
"C'est par le mouvement que l'on s'approprie sa propre vie. Par la liberté d'aller et de venir, d'avoir des gestes d'amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement." (Benoît Labaye)
« Les habitants » de Raphaël Balboni

- Avec Cédric Eeckhout, Jan Hammenecker, Véronique Dumont…
- (Médiadiffusion, 2007, 13 min.)
Nicolas, employé de l'administration du regroupement des collectivités des départements territoriaux, découvre un campement au bout d'une autoroute inachevée. Il doit encoder les "habitants" dans son formulaire…
Vendredi 15/01 à 12h30
p.a.f. : 3€ (sandwich et boisson inclus !)
Chaque troisième vendredi du mois à 12h30 (d’octobre à mai), nous vous fixons dorénavant rendez-vous pour 45 minutes de cinéma avec le sandwich et la boisson de circonstance, le tout pour à peine 3€ ! A coup sûr une façon originale de passer son temps de midi avec le meilleur du court métrage produit en Communauté française ! Un cinéphile averti…
Demandez le programme !
« Muno » de Bouli Lanners

- Avec Michaël Abiteboul, Philippe Grand'Henry, Didier Toupy…
- (Versus Production, 2001, 26 min.)
- PAR LE REALISATEUR DE « ELDORADO »
Muno. Un jeune Africain, issu d'une famille installée depuis longtemps dans ce village, s'est fait agresser sans que l'on ne sache ni pourquoi ni par qui. Raphaël, jeune journaliste radio, revient dans son village natal le temps d'un week-end pour faire un reportage sur cette " affaire " qui le touche personnellement car elle concerne ses voisins d'en face. Ce fait divers va être l'occasion, pour plusieurs personnes, toutes issues de cette même rue, de se revoir bien malgré eux… Mais les années ont passé et les centres d'intérêts de chacun ont bien évolué…
« Déjà vu » de Eric Ledune

- (Got ! oh my got, 2004, 11 min.)
Une nuit, trois personnages, une rencontre singulière. « Excusez moi de vous déranger, Messieurs, mais on se connaît, non ?
« Une fameuse journée » de Jean-Marie Buchet

- Avec Circé Lethem, Iris Bouche, Jan Hammenecker et Serge Larivière
- (PBC Pictures/Ambiances, 2004, 11 min.)
Jean sort de chez lui, il regarde le temps qu'il fait. Il referme la porte et s'en va…; Suzanne achète un kilo de Cervelas; Robert se promène; Louise a perdu sa maison,… Que faire ? Y-a-t-il une présence extraterrestre derrière tout ça ?
Vendredi 18/12 à 12h30
p.a.f. : 3€ (sandwich et boisson inclus !)
Chaque troisième vendredi du mois à 12h30 (d’octobre à mai), nous vous fixons dorénavant rendez-vous pour 45 minutes de cinéma avec le sandwich et la boisson de circonstance, le tout pour à peine 3€ ! A coup sûr une façon originale de passer son temps de midi avec le meilleur du court métrage produit en Communauté française ! Un cinéphile averti…
Demandez le programme !
« Le crabe » de Xavier Seron & Christophe Hermans

- Avec Vincent Lecuyer, Jean-Jacques rausin, Boris Rademacker…
- (Dragons Films, 2007, 26 min.)
- En presence de des réalisateurs
A quelques minutes d'une représentation théâtrale, Roberto, un comédien d'une cinquantaine d'années, prend la fuite pour assister à l'enterrement de son père. Dans la cafétéria presque déserte d'une station service, Bertrand, un type esseulé, le reconnaît et l'aborde. A partir de cet instant, la route de Roberto va prendre une direction inattendue…
« Transfert » de David Vanderkelen

- (Ambiances, 2006, 7 min.)
Une femme rentre chez elle. Elle pose sur une table un paquet qu’elle déballe. Une boite à musique. Sa mélodie envahit soudain l’univers gris et terne de la femme et métamorphose peu à peu l’endroit. Progressivement, une dépendance s’installe….
« Walking on the wild side » de Dominique Abel & Fiona Gordon

- Avec Dominique Abel et Fiona Gordon
- (Courage mon amour, 2000, 13 min.)
- PAR LES REALISATEURS DE « RUMBA »
Un matin, alors qu’il marche dans la rue, Gabriel entre en collision avec une grande femme rousse. Pour Gabriel, c’est le coup de foudre. Mais comment revoir cette femme que le destin lui a jeté en pleine figure? Car la seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le Quartier Nord, là où les femmes et leurs charmes sont à vendre. Emily travaille chez les filles, c’est vrai, mais... comme femme de ménage. C’est un petit malentendu qui naît dans la rue et qui fait son chemin jusqu’à la chambre à coucher de Gabriel. La scène d’amour tant rêvée n’aura pas lieu, en tout cas pas tout de suite. Peut-être un jour, Emily lui donnera une deuxième chance…
Vendredi 20/11 à 12h30
p.a.f. : 3€ (sandwich et boisson inclus !)
Chaque troisième vendredi du mois à 12h30 (d’octobre à mai), nous vous fixons dorénavant rendez-vous pour 45 minutes de cinéma avec le sandwich et la boisson de circonstance, le tout pour à peine 3€ ! A coup sûr une façon originale de passer son temps de midi avec le meilleur du court métrage produit en Communauté française ! Un cinéphile averti…
Demandez le programme !
« Exoticore » de Nicolas Provost

- Avec Issaka Sawadogo
- (Nicolas Provost et Victoria, 2004, 27 min.)
L’histoire d’un immigrant du Burkina Faso et de sa tentative de s’intégrer dans une culture qui lui est étrangère, la Norvège. Ce film évoque l’intégration, la solitude et la démence contemporaine. Une sombre journée dans l’exotisme.
« Songe d’une femme de ménage » de Banu Akseki

- Avec Serra Yilmaz, Hilde Wils…
- (Frakas Productions, 2007, 15 min.)
Gül aspire, racle et nettoie. Au service des autres, sa vie se passe sans joie. Par accident, soudain, Gül entrevoit la solitude de son âme et son désarroi.
« Kwiz » de Renaud Callebaut

- Avec Zoalina Demeulemeester et Georgette Stulens
- (Mandarine Productions, 2006, 5 min.)
Armées de téléphones portables, deux femmes d’âge respectable se livrent à un test de connaissance impitoyable dans la salle d’attente d’une clinique. Pour ne pas perdre la face, jusqu’où iront-elles ?
Vendredi 16/10 à 12h30
p.a.f. : 3€ (sandwich et boisson inclus !)
Chaque troisième vendredi du mois à 12h30 (d’octobre à mai), nous vous fixons dorénavant rendez-vous pour 45 minutes de cinéma avec le sandwich et la boisson de circonstance, le tout pour à peine 3€ ! A coup sûr une façon originale de passer son temps de midi avec le meilleur du court métrage produit en Communauté française ! Un cinéphile averti…
Demandez le programme !
« Dernier voyage » de Pierre Duculot
.jpg)
- Avec Suzy Falk, Safya Latrèche, Christelle Cornil, Carlo Ferrante…
- (Monkee productions, 2008, 15 min.)
- En présence du réalisateur et de Safya Latrèche (comédienne)
Dans un hôpital, une vieille dame semble plongée dans un profond coma. « Tant que Mamy n’a pas passé l’arme à gauche, impossible de partir en vacances dans le Sud », se dit la famille. « Que faire ? » Mamy ne se soucie guère de ces petits problèmes, du fond de son profond sommeil...
« Chloé » de Patrice Bauduinet

- Avec Naïs Bastide, Marie du Bled…
- (PBC Pictures, 2007, 9 min.)
Un jour dans une morgue…
« Les mains froides » de John Shank

- Avec Marvin Fevrier, Marie Bach et Jean-Henri Compère
- (Limited Adventures, 2003, 15 min.)
Une nuit d’hiver. Un petit garçon et la mort…
« Dji vou veu volti » de Benoît Feroumont

- (La Parti Production & Walking The Dog, 2007, 13 min.)
Amoureux éperdu de la princesse du Royaume, un troubadour vient sous le balcon de la belle chanter sa romance en dialecte liégeois. Mais le sous-titre du film insensible à la guimauve de l’interprète et exacerbé par les paroles niaiseuses de la chanson se rebelle. Il prend vie, perturbe la beauté de la scène avant de succomber lui-même au charme de la princesse. Les deux prétendants se lancent alors dans une lutte féroce…
Le 10 heures des enfants
Historique Des Articles
Miraï, ma petite soeur

samedi 11 mai à 10h
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur…
De Mamoru Hosoda
Japon, version française, 1h38, à partir de 7 ans
La Grande aventure de Non-Non

Samedi 6 avril à 10h
Non-Non est un petit ornithorynque impatient de découvrir le monde. Lassé de la vie monotone qu’il mène à Sous-Bois-Les-Bains, il décide un beau jour de partir à l'aventure avec son copain, le crabe Magaïveur. Mais la pluie vient bousculer leurs plans et ils sont bien obligés de remettre leur départ à plus tard. Or ce qu’ils ne savent pas, c’est que leur voyage va finalement prendre une tout autre tournure : la pluie ne cesse en effet de tomber et le village disparaît bientôt sous les flots, obligeant Non-Non et ses copains à trouver une solution pour sauver ses habitants. Contraints à la promiscuité, Non-Non et tous les autres vont devoir apprendre à vivre ensemble et à trouver des occupations pour surmonter l’épreuve.
Composée de 3 courts métrages, cette aventure remplie de bonne humeur enchantera les plus petits comme les grands !
de Mathieu Auvray, France, 2017, 50 mn
À partir de 3 ans
Animation:
Tel un inventeur, nous te proposerons de réaliser une embarcation pour traverser les eaux. Sur réservation : 065/35.15.44 ou scolaire.plaza@gmail.com
Le Rat scélérat

samedi 9 mars à 10h
Inspiré d’un album de Julia Donaldson illustré par Axel Scheffler, « Le Rat scélérat » est l’histoire d’un rongeur à l’appétit insatiable. Chevauchant sa monture, il tyrannise tous les animaux qu’il croise sur son chemin et profite de la moindre occasion pour leur voler leur nourriture. Mais ce dont il raffole par-dessus tout, ce sont des gâteaux, biscuits et autres sucreries. C’est d’ailleurs ce péché mignon qui va le conduire à tomber dans le piège tendu par un habitant de la contrée, et finalement à revoir sa conduite vis-à-vis des autres…
Après le succès du « Gruffalo », de « la Sorcière dans les airs » ou encore de « Monsieur Bout-de-Bois », tous issus des mêmes studios, « Le Rat scélérat » est un conte bourré de malice et de situations cocasses qui devrait ravir les tout petits dès l’âge de quatre ans.
D’Axel Scheffler et Jeroen Jaspaert, Grande-Bretagne, 2018, 45mn, sans paroles
À partir de 4 ans
Animation:
Le Rat scélérat adore les sucreries ; si toi aussi c’est le cas, dépêche-toi de nous rejoindre dans la cuisine ! Sur réservation : 065/35.15.44 ou scolaire.plaza@gmail.com
Agatha, ma voisine détective

Samedi 9 février à 10h
Agatha, dix ans, aime la solitude et se passionne pour les enquêtes policières. Dans le sous-sol de l'immeuble dans lequel elle vient d'emménager, elle a installé son agence de détective. Sa première enquête l'embarque dans une affaire plus compliquée que prévu...
Dans un univers proche de la BD, ce film retrace d’une manière à la fois fantasque et réaliste le cheminement d’une enfant qui cherche à trouver en toute singularité sa place parmi les autres.
De Karla von Bengtson
Danemark, 2017, version française, 1h15
A partir de 6 ans
Animation:
A la suite du film, nous te proposerons de fabriquer ton propre matériel du parfait petit détective.
Sur réservation au 065/ 35.15.44 ou scolaire.plaza@gmail.com
Croc-Blanc

Samedi 12 janvier à 10h
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Le film questionne les rapports entre l’homme et son environnement, ses comportements à l’égard des animaux mais aussi des autres hommes. Avec une animation au rendu chaleureux, ce « Croc-Blanc » rend un bel hommage à la nature et au grand nord que l’écrivain américain Jack London avait rendus si vivants dans son roman éponyme au début du 20ème siècle.
D’Alexandre Espigares, France, 2018, 1h25, version française
À partir de 6 ans
Animation:
À la suite du film, nous proposerons de créer ta boule à neige inspirée du film
Sur réservation : 065/35.15.44 ou scolaire.plaza@gmail.com
Les films programmés depuis 2004:
2004
- 03/01 à 10:00: " Le roi et l'oiseau " de Paul Grimault.
- 07/02 à 10:00: " Mari Iyagi " de Lee Sung-Gang.
- 06/03 à 10:00: " L'île de Black Mór " de Jean-François Laguionie.
- 03/04 à 10:00: " T'choupi " de Jean-Luc François.
- 08/05 à 10:00: " Tyl, l'espiègle " de Eberhard Junkersdorf.
- 02/10 à 10:00: " La Légende du Cid " de Josep Pozo.
- 06/11 à 10:00: " Le royaume des chats " de Hiroyuki Morita.
- 04/12 à 10:00: " Babar, roi des éléphants " de Raymond Jafelice.
- 04/12 à 10:00: " Balto " de Simon Wells.
2005
- 08/01 à 10:00: " Gang de requins " de Bibo Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman.
- 05/02 à 10:00: " Petit Potam " de Bernard Deryès, Christian Choquet.
- 05/03 à 10:00: " Kirikou et la sorcière " de Michel Ocelot.
- 02/04 à 10:00: " Les aventures de la petite taupe " de Zdenek Miler.
2006
- 07/01 à 10:00: " Le bonhomme de neige " de Dianne Jackson.
- 04/02 à 10:00: " Le roman de Renart " de Thierry Schiel.
- 04/03 à 10:00: " Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou " de Nick Park, Steve Box.
- 01/04 à 10:00: " Fables d'été, fables d'hiver " de Fabrice Luang-Vija, Christa Moesker, Cecilia Marreiros-Marum et Isabelle Favez,.
- 02/09 à 10:00: " Nos voisins les hommes " de Tim Johnson é Karey Kirkpatrick.
- 07/10 à 10:00: " Georges, le petit curieux " de Matthew O’Callaghan.
- 04/11 à 10:00: " Azur et Asmar " de Michel Ocelot.
- 02/12 à 10:00: " Franz et le chef d'orchestre " de Uzi et Lotta Geffendlad.
2007
- 06/01 à 10:00: " L'enfant au grelot " de Jacques-Rémy Girerd.
- 17/02 à 10:00: " Piccolo, Saxo et cie " de Marco Villamizar, Eric Gutierez, Frédéric Lafitte-Matalas.
- 03/03 à 10:00: " Pom, le poulain " de Olivier Ringer.
- 07/04 à 10:00: " Les contes de la mère poule " de Collectif.
- 06/10 à 10:00: " La reine soleil " de Philippe Leclerc.
- 03/11 à 10:00: " Les trois mousquetaires " de Janis Cimermanis.
- 01/12 à 10:00: " La souris du père Noël " de Vincent Monluc.
- 01/12 à 10:00: " Lucas, fourmi malgré lui " de John A. Davis.
2008
- 05/01 à 10:00: " Fabuleuses fabulettes " de divers.
- 08/03 à 10:00: " Max and Co " de Samuel et Frédéric Guillaume. en présence de Saint Nicolas et de ses friandises
- 05/04 à 10:00: " Patate " de divers.
- 04/10 à 10:00: " Petit à petit " de Pierre-Luc Granjon, Uzi et Lotta Geffenblad et Gun Jacobson.
- 08/11 à 10:00: " Les trois brigands " de Hayo Freitag.
- 06/12 à 10:00: " Desmond et la créature du marais " de Magnus Carlsson. en présence de Saint Nicolas et de ses friandises
- 06/12 à 10:00: " Max and Co " de Samuel et Frédéric Guillaume. en présence de Saint Nicolas et de ses friandises
- 06/12 à 10:00: " Rumba " de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy. en présence de Saint Nicolas et de ses friandises A partir de 9 ans
2009
- 03/01 à 10:00: " La flèche bleue " de Enzo d'Alo.
- 07/03 à 10:00: " Mèche blanche, les aventures du petit castor " de Philippe Calderon.
- 04/04 à 10:00: " Nocturna, la nuit magique " de Victor Maldonado & Adrian Garcia.
- 02/05 à 10:00: " Le mécano de la General " de Buster Keaton.
- 03/10 à 10:00: " Mia et le Migou " de Jacques-Rémy Girerd.
- 07/11 à 10:00: " Le petit fugitif (vf) " de Morris Engel & Ruth Orkin.
- 05/12 à 10:00: " Coraline " de Henry Selick. séance en présence de Saint Nicolas !
- 05/12 à 10:00: " Kérity, la maison des contes " de Dominique Monféry.
- 05/12 à 10:00: " Le bonhomme de neige " de Dianne Jackson.
2010
- 09/01 à 10:00: " Les nouvelles aventures de la petite taupe " de Zdenek Miller.
- 06/02 à 10:00: " L'île de Black Mór " de Jean-François Laguionie.
- 06/03 à 10:00: " Brendan et le secret de Kells " de Tomm Moore.
- 03/04 à 10:00: " Le petit chat curieux (Komaneko) " de Tsuneo Goda.
- 02/10 à 10:00: " Le voyage extraordinaire de Samy " de Ben Stassen.
- 06/11 à 10:00: " Laban et Labolina " de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski et Karin Nilsson.
- 04/12 à 10:00: " L'enfant au grelot " de Jacques-Rémy Girerd.
- 04/12 à 10:00: " Une vie de chat " de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
2011
- 08/01 à 10:00: " 4,5,6...Mélie pain d'épice " de Pierre-Luc Granjon.
- 05/02 à 10:00: " Fantastic Mr Fox " de Wes Anderson.
- 05/03 à 10:00: " Capelito, le champignon magique " de Rodolfo Pastor.
- 02/04 à 10:00: " Le bal des lucioles " de Dace Riduze, Maris Brinkmanis et Evald Lacis.
- 07/05 à 10:00: " Drôle de grenier " de Jiri Barta.
- 08/10 à 10:00: " Les contes de la nuit " de Michel Ocelot.
- 05/11 à 10:00: " Le criquet " de Zdenek Miller.
- 03/12 à 10:00: " Le tableau " de Jean-François Laguionie.
2012
- 07/01 à 10:00: " Le tigre et les animaux de la forêt " de Dace Riduze et Janis Cimermanis.
- 10/03 à 10:00: " Un monstre à Paris " de Eric Bergeron.
- 14/04 à 10:00: " L'ours montagne " de Esben Toft Jacobsen.
- 05/05 à 10:00: " Le marchand de sable " de Sinem Sakaoglu et Jesper Moller.
- 22/09 à 10:00: " Gros Pois et Petit Point " de Lotta et Uzi Geffenblad.
- 13/10 à 10:00: " Kérity, la maison des contes " de Dominique Monféry.
- 08/12 à 10:00: " Ernest et Célestine " de Benjamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier.
- 08/12 à 10:00: " Ernest et Célestine " de Benjamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier.
- 08/12 à 10:00: " La mystérieuse Melle C " de Richard Ciupka.
2013
- 05/01 à 10:00: " 7, 8, 9 Boniface " de Pierre-Luc Granjon & Antoine Lanciaux.
- 09/02 à 10:00: " Jean de la lune " de Stephan Schesch.
- 13/02 à 10:00: " Selkirk, la véritable histoire de Robinson Crusoé " de Walter Tournier.
- 09/03 à 10:00: " Les nouvelles aventures de Capelito " de Rodolfo Pastor.
- 06/04 à 10:00: " Pinocchio (VOSTFR) " de Matteo Garrone.
- 04/05 à 10:00: " Cheburashka et ses amis " de Makoto Nakamura.
- 21/09 à 10:00: " Le petit chat curieux (Komaneko) " de Tsuneo Goda.
- 12/10 à 10:00: " Les trois brigands " de Hayo Freitag.
- 09/11 à 10:00: " Le petit gruffalo " de Johannes Weiland & Uwe Heidschötter.
- 07/12 à 10:00: " Epic, la bataille du royaume secret " de Chris Wedge.
- 07/12 à 10:00: " Le bonhomme de neige " de Dianne Jackson.
2014
- 04/01 à 10:00: " L'histoire du petit Paolo " de Nicolas Liguori, Hugo Frassetto, Vincent Bierrewaerts, Arnaud de Muynck & Cecilia Marreiros-Marum.
- 08/02 à 10:00: " La sorcière dans les airs " de Max Lang & Jan Lachauer.
- 01/03 à 10:00: " Minuscule, la vallée des fourmis perdues " de Thomas Szabo & Hélène Giraud.
- 05/04 à 10:00: " La balade de Babouchka " de Alexander Tatarsky, Eduard Nazaro, Marina Karpova, Mihkail Aldashin, Oleg Uzhinov.
- 03/05 à 10:00: " Le petit roi et autres contes " de Lajos Nagy et Maria Horvath.
- 27/09 à 10:00: " Le parfum de la carotte " de Rémi Durin, Arnaud Demuynck et Pascale Hecquet.
- 11/10 à 10:00: " A la poursuite du roi Plumes " de Esben Toft Jacobsen.
- 08/11 à 10:00: " Pat & Mat " de Marek Bens.
- 06/12 à 10:00: " L'enfant au grelot " de Jacques-Rémy Girerd.
- 06/12 à 10:00: " Le chant de la mer " de Tomm Moore.
2015
- 03/01 à 10:00: " De la neige pour Noël " de Rasmus A. Sivertsen.
- 14/02 à 10:00: " Les nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point " de Lotta et Uzi Geffenblad.
- 07/03 à 10:00: " Capelito et ses amis " de Rodolfo Pastor.
- 04/04 à 10:00: " Shaun le mouton " de Mark Burton & Richard Starzack.
- 09/05 à 10:00: " Le garçon et le monde " de Alê Abreu.
- 20/06 à 10:00: " La jeunesse de Mickey - ciné-concert " de Walt Disney.
- 26/09 à 10:00: " Gus, petit oiseau, grand voyage " de Christian De Vita.
- 10/10 à 10:00: " Laban le petit fantôme " de Lasse Persson, Per Ahlin & Alicja Jaworski.
- 14/11 à 10:00: " Avril et le monde truqué " de Franck Ekinci & Christian Desmares.
- 05/12 à 10:00: " Les merveilleux contes de la neige " de Hilary Audus.
- 05/12 à 10:00: " Phantom Boy " de Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol.
2016
- 09/01 à 10:00: " Lilla Anna " de Per Ahlin, Lasse Persson et Alicja Björk.
- 06/02 à 10:00: " Robinson Crusoé " de Ben Stassen et Vincent Kesteloot.
- 12/03 à 10:00: " Bon voyage, Dimitri ! " de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, F. Drouet & A. Lecreux.
- 16/04 à 10:00: " Tout en haut du monde " de Rémi Chayé.
- 14/05 à 10:00: " Les nouvelles aventures de Capelito " de Rodolfo Pastor.
- 24/09 à 10:00: " Mimi et Lisa " de Katarina Kerekesova.
- 08/10 à 10:00: " La chouette, entre veille et sommeil " de Frits Standaert, Clémentine Robach, Samuel Guénolé et Pascale Hecquet .
- 19/11 à 10:00: " Ma vie de courgette " de Claude Barras.
- 03/12 à 10:00: " Julius et le Père Noël " de Jacob Ley.
- 03/12 à 10:00: " Le Bon Gros Géant " de Steven Spielberg.
2017
- 07/01 à 10:00: " Sametka, la chenille qui danse " de Zdenek Miller et Fiodor Khitruk.
- 04/02 à 10:00: " Monsieur Bout-de-Bois " de Daniel Snaddon & Jeroen Jaspaert.
- 04/03 à 10:00: " La grande course au fromage " de Rasmus A. Sivertsen.
- 08/04 à 10:00: " La Fontaine fait son cinéma " de Pascale Hecquet, Pascal Adant, Frits Standaert et Fabrice Luang-Vija.
- 06/05 à 10:00: " Le garçon et la bête " de Mamoru Hosoda.
- 23/09 à 10:00: " Le Grand méchant renard " de Benjamin Renner et Patrick Imbert.
- 02/12 à 10:00: " Kérity et la maison des contes " de Dominique Monféry.
- 02/12 à 10:00: " Myrtille et la lettre au Père Noël " de Edmunds Jansons et Dace Riduze.
2019
- 28/09 à 10:00: " La petite fabrique de nuages " de Gildardo Santoyo Del Castillo, Vladislav Bayramgulov, Marck C. Smith, Ilenia Cotardo et Marco Nick.
- 19/10 à 10:00: " Loups tendres et loufoques " de Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck, Rémi Durin, Hugo Frassetto,Pascale Hecquet.
- 23/11 à 10:00: " Zibilla ou la vie zébrée " de Martina Svojikova, Marjolaine Perreten et Isabelle Favez.
- 07/12 à 10:00: " Zébulon le dragon " de Max Lang.
2020
- 11/01 à 10:00: " Le voyage dans la lune " de Rasmus A. Siversten.
- 22/02 à 10:00: " Anima on tour kids 2020 "
Le Doc du Mois
Historique Des Articles
L'école du changement

Séances-débat le jeudi 20/02 à 20h en présence des réalisateurs
Un Doc du Mois pour penser l'école autrement.
De plus en plus de voix s'élèvent pour penser l'école autrement. En septembre 2017, des professeurs passionnés ont réalisé leur rêve en ouvrant deux nouvelles écoles secondaires publiques à pédagogies actives, l'Ecole Secondaire Plurielle Maritime (et sa jumelle du Karreveld) à Molenbeek et le Lycée Intégral Roger Lallemand à Saint-Gilles. Deux écoles bruxelloises qui, chacune à leur manière bousculent les codes de l'école traditionnelle. Deux écoles où les élèves sont acteurs de leur scolarité et où l'on fait le pari que l'autonomie, la citoyenneté, la bienveillance et la mixité sociale redonnent du sens à l'enseignement. Deux écoles où professeurs et élèves construisent ensemble un projet audacieux qui cultive le plaisir d'apprendre. Le temps d'une année scolaire, ce film part à leur rencontre.
De Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi
Belgique, 2019, 1h34, VF
Tarif: 5€
Réservations au 065/35.15.44 ou en cliquant ICI.
--------------
En partenariat avec l’asbl Picardie-Laïque.
En collaboration avec la Cellule d’Appui Pédagogique de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
Overseas

Jeudi 16/01 à 20h en présence de la réalisatrice Sung-A Yoon.
Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
De Sung-A Yoon
Belgique/France, 2019, 1h30, VOSTFR
Première en présence de la réalisatrice Sung-A Yoon le jeudi 16/01 à 20h
Préventes à 5€ disponibles à la billetterie du cinéma.
Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir. En réalisant ce film, la réalisatrice Sung-A Yoon a voulu déjouer le stéréotype de la femme de ménage peu instruite, victime passive et sans volonté. Une immersion totale dans un entre-deux où ces femmes sont déchirées entre le devoir de quitter les leurs, la peur de ce qui les attend chez l’employeu.r.se et la nécessité de réussir une formation qui donnera droit au visa de sortie.
Après l’usine
Le 17/10 – en présence de Maxime Coton (réalisateur) – en collaboration avec le service cinéma de la Province de Hainaut - 5€
Hanté par des images de l’usine dans laquelle il a travaillé pendant 30 ans, Marc Coton part à la rencontre de ses anciens collègues afin de trouver réponse à une question laissée en suspens par la fermeture brutale de ce fleuron industriel. “ A présent que l’usine a fermé, que sommes-nous devenus ?”
Au grès de ce voyage introspectif, Marc, aujourd’hui sans emploi, se confronte autant à son passé qu’à un état des lieux du monde du travail dans une cité autrefois industrielle.
Sa quête est peuplée d’éclats du quotidien, de retrouvailles, d’outils géants et mystérieux, d’une fanfare loufoque, de rires gratuits, autant d’éléments qui nous rappellent la force d’un patrimoine immatériel.
De Maxime Coton
Avec Conchita Paz, Epona Guillaume, Aurore Fattier,
Belgique, 2019, 52 min., FR
"Ceux qui restent" de Anne Schiltz & Charlotte Grégoire

Jeudi 13/06 à 20h, en présence des réalisatrices
Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau.
Une immersion dans un village de Roumanie rythmée par les aléas d’une vie quotidienne familiale chamboulée par les conséquences de la crise économique européenne. Un témoignage très juste sur notre époque, filmé avec une grande rigueur esthétique.
Belgique, 2019, version originale roumaine sous-titrée, 1h32
"Chez Jolie Coiffure" de Rosine Mbakam

Jeudi 16/05 à 20h, en présence de la réalisatrice
Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.
Prise sur le vif, la vie animée d’un petit salon de coiffure, dans le quartier africain de Matongé à Bruxelles. Un regard chaleureux sur l’entraide et une réflexion pertinente sur l’immigration.
Belgique, 2018, 1h10
"La grand-messe" de Valéry Rosier & Méryl Fortunat-Rossi

Jeudi 18/04 à 20h, en présence de Méryl Fortunat-Rossi
Un film pour parler de ceux qui encouragent le Tour de France, un film sur des pèlerins des temps modernes, un film dans un virage du col d’Izoard, un film sur des camping-cars qui arrivent 15 jours avant l’étape, un film pour parler du temps qui passe entre route et précipice, un film sur les vacances, sur ce nouveau quotidien. Un film pour parler de notre besoin de communauté.
Voici venu le temps du Tour de France et de ses fidèles juchés en haute montagne, à bord de camping-cars. Derrière les apparences folkloriques, « La Grand-Messe » est un beau geste de cinéma poétique et humaniste sur notre besoin d’intensité à partager avec les autres. Un film sur cette vie que l’on croque à pleines dents, avec insouciance.
Belgique, 2018, 1h10
"CONGO LUCHA" de Marlène Rabaud

Mardi 19/03 à 20h, en présence de la réalisatrice
Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Devenus adultes, ils luttent à mains nues pour sauver l’embryon de démocratie qui existe dans leur pays. Leur détermination va ébranler les autorités du pays qui leur feront payer leur audace au prix fort.
Pendant deux ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que le Congo s’enfonçait dans la crise, Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat des jeunes de La Lucha.
Un documentaire d’immersion, passionnant et précieux, sur un moment-clef de l’histoire contemporaine tumultueuse du Congo.
Belgique, 2018, 1h
"FAITES SORTIR LES FIGURANTS" de Sanaz Azari

Jeudi 07/02 à 20h, en présence de la réalisatrice
Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent « vraies ». Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces « étiquettes », quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?
Ce documentaire nous emmène sur les plateaux de tournage, à l’arrière-plan, du côté des figurants, pas des vedettes. Une façon originale de découvrir l’envers du décor, en mettant en valeur le rôle essentiel de ces anonymes sans qui les films n’existeraient pas.
Belgique, 2018, 1h01
"BAINS PUBLICS" de Kita Bauchet

Jeudi 17/01 à 20h, en présence de la réalisatrice
Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.
Avec empathie et un beau sens de l’esthétique, Kita Bauchet révèle la richesse de la vie quotidienne d’un lieu qui, symboliquement, dit beaucoup de nous et de notre société : les bains publics.
Belgique, 2018, 1h
"L'ESPRIT DE LA RUCHE" de Charles De Ville

Mardi 11/12 à 20h, en présence du réalisateur (sous réserve)
Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement.
Construisant le village d’un côté, le détruisant de l’autre. Quelques habitants veulent se libérer de cette dépendance et protéger leur mode de vie traditionnel. Ils concentrent leurs efforts sur le développement d’une économie locale, à la recherche d’une solution viable et pérenne.
El Espiritu de la Colmena de Charles De Ville
Belgique, 2018, version originale espagnole sous-titrée, 49 min.
"LETTRE À THÉO" de Elodie Lelu

Mercredi 28/11 à 20h, en présence de la réalisatrice
Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Il était entouré de son équipe dont je faisais partie.
Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules. C’est la crise elle-même qui a tué Théo.
Dans une lettre filmée que je lui adresse, je retourne en Grèce. Et la liste des victimes de la crise n’a cessé de s’allonger, cette misère répondant à une autre que Théo avait senti venir : celle de l’arrivée massive de réfugiés qui se retrouvent piégés en Grèce avec la fermeture des frontières. Pourtant, une résistance citoyenne s’organise chaque jour pour faire sortir de l’ombre ceux qui sont aujourd’hui menacés d’effacement.
Durée: 1h10
Dans le cadre du MOIS DU DOC de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En partenariat avec Les Equipes Populaires et Vivre Ensemble
"MITRA" de Jorge Leon

Mercredi 14/11 à 20h, en présence du réalisateur
Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique.
Durée: 1h20
Dans le cadre du MOIS DU DOC de la Fédération Wallonie-Bruxelles
"KEV" de Clémence Hébert

Mercredi 07/11 à 20h, en présence de la réalisatrice
Kevin est un garçon difficile, fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée. On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refusent de l’accueillir. Depuis qu’il a quatorze ans, je lui rends visite avec ma caméra. Aujourd’hui, il en a dix-huit. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rapport au monde.
Durée: 50 min.
Dans le cadre du MOIS DU DOC de la Fédération Wallonie-Bruxelles
"AU BONHEUR DES DAMES ?" de Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune

Mercredi 24/10 à 19h, séance suivie d'un débat en présence des réalisatrices et de Sébastien Dupanloup (Secrétaire fédéral de la Centrale Générale de la FGTB)
« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins, elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études, elles ont connu le travail en usine ou au noir ; d’autres ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes...
Durée: 1h08
"BOLI BANA" de Simon Coulibaly Gillard

Jeudi 27/09 à 20h, en présence du réalisateur
Dans le village de Boli Bana, Ama et Aissita vivent les derniers instants de l’enfance. A travers leurs yeux se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique. Une enfance peulh au Burkina Faso.
A la fois ethnographique et sensoriel, « Boli Bana » est un premier film d’une grande maturité. Il évoque délicatement le passage à l’adolescence, à travers les rites d’une ethnie de l’Ouest Africain.
Durée: 59 min.
Séance proposée dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - ENTREE GRATUITE
Mémoires

Jeudi 08/03 à 20h, en présence du réalisateur
Dans le nord-est de la Belgique, dans le pays de Herve, en bordure des Pays-Bas et de l'Allemagne, Fouron-le-comte, un des six villages légalement annexés à une région flamande, mais francophones de choix. Le dimanche 20 mai 1979, une manifestation de nationalistes flamands est annoncée pour l’après-midi. Des gendarmes à cheval rappellent que, depuis près de vingt ans, la région vit en état de siège. Violations de domiciles, attitude partisane de la gendarmerie, arrestations arbitraires de francophones, tels seront les incidents de la journée qui détermineront l’un des porte-paroles des villageois à rencontrer le roi des Belges.
" Si le feu s'allume dans l'eau comment fera-t-on pour l'éteindre ? Si celui qui protège provoque la peur, qui vous protégera de la peur ? " Nagarjuna, extrait de L'arbre de la sagesse
Un film de Jean-Jacques Andrien
Belgique, 1984, 55 min.
Cette séance est proposée dans le cadre de l’opération « 50 ans de cinéma belge » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
F.A.M.I.L.L.E.

Jeudi 08/02 à 20h, en présence de la réalisatrice
C'est le film d'une enquête personnelle sur la procréation médicalement assistée et la naissance d'un autre regard sur une institution que l'on connaît tous et que l'on appelle F.A.M.I.L.L.E. En Belgique, la loi permet aux couples lesbiens d'avoir des enfants en ayant recours à la PMA avec don de sperme anonyme. La réalisatrice s'interroge : pourrait-elle avoir une famille viable si la prochaine personne qu'elle rencontre est une femme? Car pour elle, une famille, c'est un père, une mère et des enfants. Elle part donc à la rencontre de membres de ces nouvelles familles homoparentales et des acteurs qui ont contribué à leur émergence : elle revisite leurs histoires, s'interroge, revient sur leurs embûches, essaie de panser certaines plaies, pousse sa réflexion un peu plus loin.
Un film de Jessica Champeaux
Belgique, 2017, 1h02
Celui qui sait saura qui je suis

Jeudi 18/01 à 20h, en présence de la réalisatrice
Que se passe-t-il quand une réalisatrice de documentaire se laisse dangereusement emporter dans le tourbillon des mises en scène de son personnage ? Entre le filmeur et le filmé, qui manipule qui ?
A travers le destin tragique d’un défenseur des droits de l’homme en Ukraine, sa demande d’asile en France et sa mort présumée, la réalisatrice s’interroge sur son expérience cinématographique inattendue et sur ce qui s’est vraiment passé entre eux deux. Entre enquête policière et thriller psychologique, le film questionne les énigmes d’un homme aux multiples identités, toujours prêt à disparaître pour renaître ailleurs. Deux mystères se touchent dans le film : celui du personnage et celui de la réalisatrice. Quelle est sa responsabilité de documentariste face au sujet qu’elle filme ? Et faut-il mettre en scène sa vie pour supporter sa condition d’être au monde ?
Un film de Sarah Moon Howe
Belgique, 2017, 1h15
Cette séance est organisée avec le soutien du groupe local montois (n°27) d’Amnesty International
"Rester vivants" de Pauline Beugnies

Jeudi 14 décembre à 20h, en présence de la réalisatrice
Révolution, où es-tu ? Dans l’Égypte d’aujourd’hui, les aspirations à la liberté sont coincées entre la main de fer du Maréchal Sissi et l’absolue nécessité de vivre. Quatre jeunes Égyptiens qui ont participé au soulèvement de janvier 2011 se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur la situation actuelle. Quelle vie peuvent-ils mener dans ce contexte de répression violente et de propagande nationaliste, après un élan de liberté sans précédent ? Quel héritage – ou quel poids à porter – pour cette jeunesse qui fut à l’avant-garde de la révolte ? "Rester Vivants" dresse le portrait intime d’une génération émergente, son engagement politique et ses rêves déçus.
Belgique, 2017, version originale arabe sous-titrée, 1h50
Cette séance est organisée en partenariat avec le groupe local montois (n°27) d'Amnesty International
"Le rêve de Nikolay" de Maria Karaguiozova + "Si j'étais dans mes images" de Lou Colpé

Jeudi 16 novembre à 20h, en présence des réalisatrices, dans le cadre du "W-E du Doc" de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Coup de coeur à l'atelier Dérives
Le rêve de Nikolay
Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.
Belgique/Bulgarie, 2017, version originale bulgare sous-titrée, 47 min.
Si j’étais dans mes images
« Le 7 décembre 2014, tu es mort à Uyuni en Bolivie. Je fais partie de ceux qui restent, de ceux qui cherchent. Le film raconte le choc, ton rapatriement et puis le chagrin qui prend son rythme de croisière. Qu’est-ce que j’ai filmé, qu’est-ce que j’ai voulu retenir de cette année ? Es-tu dans mes images ? »
Belgique, 2017, 17 min.
"Marquis de Wavrin, du manoir à la jungle" de Grace Winter & Luc Plantier

Jeudi 26 octobre à 20h, en présence des réalisateurs
Le film nous invite à parcourir ce bien étrange chemin suivi par le Marquis de Wavrin, premier homme blanc à filmer à la fin des années 20, les Indiens Shuar « réducteurs de tête ». Plus de 6000 mètres d’images tournées entre 1920 et 1938 l’amènent à devenir un explorateur et ethnographe reconnu. Grâce à la sauvegarde de ce patrimoine filmique à la Cinémathèque royale de Belgique, nous découvrons le Marquis de Wavrin défenseur et amis des indiens du Haut-Amazone, cinéaste dans l’âme.
Belgique, 2017, 1h25
"Kolwezi on air" d'Idriss Gabel

Mercredi 27 septembre à 20h, en présence du réalisateur, dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Aux quatre coins de la République Démocratique du Congo prolifèrent de petites radio-télévisions locales. Indépendantes du pouvoir, proches des habitants et de leurs difficultés de vie, elles connaissent une large audience. Au Katanga, la chaîne RTM@ est particulièrement appréciée. Ses journalistes y font courageusement leur métier. Chaque jour, ils racontent ce qu'est la vie dans l'une des villes minières les plus riches du pays, Kolwezi.
De Idriss Gabel
Belgique, 2017, 72 min
Projection gratuite
Le Ministre des poubelles

Jeudi 15/06 à 20h, en présence de Quentin Noirfalisse (réalisateur) et Emmanuel Botalatala (protagoniste du film), en partenariat avec le Mundaneum
Certains le prennent pour un fou, d'autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n'est pas officiel. C'est son nom d'artiste. Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu'incertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.
A 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d'un coup d'éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministres des poubelles de demain. Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu'un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.
De Quentin Noirfalisse
Belgique, 2017, 1h15
Burning out

Mardi 23/05 à 20h, en présence de Jérôme le Maire (réalisateur)
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres d’une unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène.
Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides-soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
De Jérôme le Maire
Belgique/France, 2017, 85 min
Reveka

Jeudi 20 avril à 20h, en présence de Benjamin Colaux et Christopher Yates (réalisateurs)
Cinq cents ans après les premiers colons espagnols, les mineurs boliviens de la mine Reveka continuent de creuser les entrailles du Cerro Rico, la montagne riche qui menace de s’effondrer. Jour après jour, ils luttent pour trouver leur place parmi les milliers de fantômes qui, comme eux, ont violé le sol sacré.
En s’attardant sur des détails corporels et matériels qui rendent palpable le travail minier, « Reveka » part à la recherche d’un temps révolu qui trouve sa trace dans la répétition du geste physique du mineur. Epidermique et sensoriel, le film voyage à travers les peurs, les rêves, les légendes et les superstitions indigènes pour les confronter à la réalité du quotidien.
De Benjamin Colaux et Christopher Yates
Belgique, 2017, 75 min.
L’eau sacrée (09/03/2017)

Jeudi 09 mars à 20h, en présence du réalisateur Olivier Jourdain
Guidé par Vestine, star extravagante des nuits radiophoniques, le film part à la découverte de la sexualité rwandaise, en quête de l'eau qui jaillit du corps des femmes et nous dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine. « L’eau sacrée » confronte le public occidental à sa propre intimité et l’immerge dans la société rwandaise d’aujourd’hui par le biais de son héritage le plus secret: le plaisir féminin.
D'Olivier Jourdain
Belgique, 2016, 55 min
Mon premier rôle (01/02/2017)

Mercredi 1er février, En présence de la réalisatrice et des protagonistes du film
Mon premier rôle tisse les portraits croisés de deux amies, Mathilde et Nina, de leurs 17 à leurs 20 ans. Le cours de théâtre de leur collège est une bulle d’air. Elles redoutent la fin du secondaire et craignent de ne pas faire les bons choix pour leur avenir. Aujourd’hui, où tout semble repousser le moment où l’on devient adulte, que signifie cette période charnière pour elles
De Marika Piedboeuf
Belgique, 2016, 52 min
En bataille, portrait d’une directrice de prison (12/01/2017)

Jeudi 12/01 à 20h, en présence de Eve Duchemin (réalisatrice)
« En Bataille » est une immersion dans la vie de Marie L, jeune directrice de prison pour hommes. C'est dans cette collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu'elle s'est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.
De Eve Duchemin
Belgique, 2016, 1h
Intégration Inch’Allah (08/12/2016)

Jeudi 08/12 à 20h, en présence de Pablo Munoz Gomez (réalisateur) – P.A.F. : 4,5 € Avec le soutien du groupe local montois (n°27) d’Amnesty International
Ils viennent d’arriver en Belgique. Des primo-arrivants syriens, irakiens, marocains... qui vont devoir suivre un parcours d’intégration obligatoire en Flandre, appelé "inburgering". Pour obtenir leur certificat, ils vont apprendre les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique. Avec humour et tendresse, le film suit ces personnages tout au long de leur parcours.
De Pablo Munoz Gomez
Belgique, 2016, 59 min.
La vie à venir (17/11/2016)

Jeudi 17/11 à 20h, en présence de Claudio Capanna (réalisateur), dans le cadre du « W-E DU DOC » de la Fédération Wallonie-Bruxelles – P.A.F. : 4,5 €
Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de l’équipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs d’amélioration, fatigue et déception, peur de la mort. Le lien qui les unit est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.
De Claudio Capanna
Belgique, 2016, 1h15
Guru, une famille Hijra (20/10/2016)

Les travaux et les jours d’une famille hijra se déroulent dans une petite ville du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Silky, Mahima, Trisha, Durga, Kuyili, Priyanka, Va-sundhara et Yamuna, sous la ferme protection de leur guru Lakshmi Ma, nous livrent des bribes de leur existence marginale mais souveraine. D’une tradition millénaire sacrée à la débrouille de chaque seconde, Guru compose avec elles un poème à plusieurs voix où le monde est un dur terrain de jeu, où le troisième genre est avant tout la force de résistance d’une vie mise en commun.
De Laurie Colson et Axelle Le Dauphin
Belgique, 2016, version originale tamoule sous-titrée, 75min
P.A.F.: 4,5€
La terre abandonnée de Gilles Laurent

Jeudi 29/09 à 20h, en présence de membres de l’équipe du film
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, cinq ans après la « catastrophe », quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Nous les suivons dans leur quotidien. Un quotidien rythmé par les travaux de « décontamination » orchestrés par le gouvernement nippon. Ceux-ci semblent bien dérisoires face à l'étendue du séisme tant humain qu'écologique. L'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.
Belgique, 2016, 1h13
P.A.F. : 4,5 €
CHRONIQUE COURTISANE de Géraldine Jonckers

Mercredi 18 mai à 20h, en présence de la réalisatrice
Dédée exerce le métier de prostituée depuis plus de 40 ans. À la vitrine de sa carrée, 7 jours sur 7, elle attend le client… Mais la maison où elle travaille est mise en vente. Alors qu’elle va bientôt devoir quitter les lieux, Dédée continue d’exercer son métier jusqu’au bout avec fierté, humour et dignité.
Belgique, 2015, 1h07
> P.A.F. : 4€
Tempo of a restless soul
Jeudi 18/03 à 20h – en présence des réalisateurs
Prix unique : 4€ (tickets Article 27 acceptés)
Avec le soutien de La Médiathèque de Mons
Un film comme une bande son, mais ici ce sont les images qui racontent l’histoire de la musique. L’histoire, c’est celle de Tom Barman, l’auteur de la bande son. Le personnage public se passe de présentation : figure de proue de dEUS, touche-à-tout musical, l’homme derrière 0110. Un artiste extraverti qui envoûte, séduit, émeut et inspire sans jamais – ou presque - mettre son âme à nu. Pour ‘Tempo of a restless soul’, Tom Barman a autorisé la caméra à pénétrer dans son univers, comme un ami privilégié. De la sortie de ‘Pocket Revolution’ en 2006 à ‘Vantage Point’ deux ans plus tard, lors d’un concert sold out à l’Ancienne Belgique, ou en voyage avec sa mère, en passant par Werchter, Forest National et des tournées lointaines, un soundtrack de Tom Barman, à travers la ville d’Anvers, la musique, la politique et la vie.
- De Manu Riche et Renaat Lambeets
- Belgique, 2009, 1h15
Le bateau du père
Jeudi 11/02 à 20h – en présence de la réalisatrice
Prix unique : 4€ (tickets Article 27 acceptés)
Avec le soutien de La Médiathèque de Mons
Quand Clémence Hébert retourne à Cherbourg, sa ville natale, c’est pour filmer ce qui subsiste de son père alcoolique mort dans l’incendie de son appartement. Quelques photos, des lettres, des vidéos familiales. En confrontant ces archives aux portraits de ses proches, elle met en scène la rencontre entre le passé et le présent et tente de renouer avec ce qu’elle a fui. La caméra passe de main en main, des parents aux enfants, des vivants aux morts… Le film de famille se complète et l’histoire d’une lignée se révèle. Cherbourg est une ville portuaire et les hommes de cette famille des marins pêcheurs. « Le bateau du père » est un film sur le deuil du père, de l'enfance et du paradis perdu.
- De Clémence Hébert
- Belgique/France, 2009, 1h15
Mémoire d’envol

Jeudi 14/01 à 20h – en présence de la réalisatrice
La colombophilie, l'art de faire voler les pigeons, a longtemps été un sport populaire dans les bassins miniers et industriels du Nord. Le dimanche, seul jour de repos, les nombreux amateurs de la région organisaient alors des courses de vitesse ou de fond. Cette passion leur permettait d'échapper un temps à leur quotidien, en guettant fébrilement le ciel à la recherche de leur pigeon revenu de cet ailleurs qu’ils ne verraient jamais.
Aujourd’hui, le monde a changé. Les pigeons planent au-dessus d'une Wallonie post-industrielle et sinistrée où les colombophiles se font de plus en plus rare. A l'instar des usines, le sport colombophile se délocalise, et les meilleurs pigeons deviennent l’objet de spéculation financière. Ils sont notamment vendus aux japonais et aux chinois qui se passionnent pour ce jeu, devenu professionnel et coûteux.
La réalisatrice part à la rencontre de plusieurs colombophiles, et recompose, à travers eux, un portrait attachant de cette pratique collective, prise entre la tradition et la modernité.
- De Eve Duchemin
- Belgique, 2009, 52 min.
Classiques sur grand écran
Historique Des Articles
Oedipe Roi

Jeudi 07/06 à 20h – Dimanche 10/06 à 16h30 – Mardi 12/06 à 15h
Pier Paolo Pasolini ressuscite la tragédie de Sophocle et, indirectement, raconte sa vie, son propre complexe d’Œdipe, les illusions de la jeunesse et l’engagement politique. Il le fait, non pas au moyen d’une fiction traditionnelle, mais à travers un essai poétique ambitieux. L’éclatante beauté plastique du film, l’étrangeté de ses effets, rappellent la totale liberté créatrice du maître italien et sa croyance dans les pouvoirs du cinéma pour transcender le réel.
De Pier Paolo Pasolini
Avec Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli…
Italie, 1967, version originale sous-titrée, 1h50
Les Tontons flingueurs

Jeudi 03/05 à 20h – Dimanche 06/05 à 16h30 – Mardi 08/05 à 15h
Retiré des affaires à la campagne, un ancien truand est rappelé à Paris par ses ex-collègues du milieu. Il est chargé de reprendre la succession des affaires, très convoitées, d’un ami mourant… Ce pastiche des polars des années 1950 est inspiré d’un roman de la Série Noire d’Albert Simonin. Il est porté par les dialogues jubilatoires de Michel Audiard, entrés dans l’inconscient collectif, et un formidable groupe d’acteurs, dirigé de main de maître par Georges Lautner, parmi lesquels Lino Ventura qui endosse, pour la première fois, un rôle comique. Sorti en pleine Nouvelle Vague et accueilli froidement par la critique, le film obtient néanmoins un gros succès populaire et demeure, encore aujourd’hui, l’une des plus célèbres comédies du cinéma français.
De Georges Lautner
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich…
France, 1963, 1h45
Les Pétroleuses

Jeudi 05/04 à 20h – Dimanche 08/04 à 16h30 – Mardi 10/04 à 15h
En 1880, dans le Nouveau Mexique. Les habitants de Bourgival Junction sont tous français. Marie règne sur ses quatre frères quand Louise arrive avec ses sœurs. Immédiatement, ils se battent les uns contre les autres… Une curieuse série B française, pleine de fantaisie et dénuée de prétention, qui joue avec les codes virils du western et convoque un duel entre deux stars au sommet de leur beauté, Brigitte Bardot-Claudia Cardinale, parfaites en Calimity Jane décalées.
De Christian-Jaque
Avec Brigitte Bardot, Claudia Cardinale, Michael Pollard…
France, 1971, 1h35
Rendez-vous à Bray

Jeudi 01/03 à 20h – Dimanche 04/03 à 16h30 – Mardi 06/03 à 15h Dans le cadre de « 50 ans de cinéma belge »
Décembre 1917. Julien, jeune Luxembourgeois vivant à Paris, se rend à Bray où son ami Jacques Neuil lui a donné rendez-vous. À la Fougeraie, petit pavillon englouti dans un parc abandonné, une belle jeune femme à l'épaisse chevelure noire vient lui ouvrir. Jacques n'est pas encore arrivé… L'attente commence. Julien se laisse envahir par les souvenirs de leur amitié… André Delvaux, grande figure du cinéma belge et du « réalisme magique », adapte librement une nouvelle de Julien Gracq. Il la transforme en un poème sensoriel et sensuel qui marie tous les arts pour s’interroger sur l’étrangeté du quotidien et le sens de l’existence.
D’André Delvaux
Avec Anna Karina, Bulle Ogier, Mathieu Carrière…
Belgique/France, 1971, 1h30
Confession d’un commissaire de police au procureur de la République

Jeudi 01/02 à 20h – Dimanche 04/02 à 16h30 – Mardi 06/02 à 15h
Palerme, au début des années 1970. Le commissaire Bonavia essaye de coincer un mafieux à la liste de crimes très longue. Cependant, grâce à son influence et ses connexions, le malfrat parvient toujours à s'en sortir face à la Justice. Ne voyant plus aucune alternative, l’homme de loi fait libérer un tueur afin qu'il l’aide à atteindre son objectif... Aux côtés de Francesco Rosi et d’Elio Petri, Damiano Damiani s’inscrit dans le courant du film politique italien en plein boom à l’époque. Il signe un film d’action musclé au propos pamphlétaire, soit la critique lucide de l’affaiblissement du système démocratique italien gangréné par la corruption, dans un style mêlant réalisme et théâtralité.
Confessione di un commissario di polizia a procuratore della Repubblica de Damiano Damiani
Avec Franco Nero, Martin Balsam, Marilu Tolo…
Italie, 1971, version originale sous-titrée, 1h45
La Bandera

Jeudi 04/01 à 20h – Dimanche 07/01 à 16h30 – Mardi 09/01 à 15h
Auteur d’un meurtre à Paris, Pierre décide de fuir la France et s'engage dans la Légion étrangère espagnole. Sans le savoir, il est suivi par un indicateur de police tenté par la prime... Adapté d’un roman de Pierre Mac Orlan, le film marque un tournant dans la carrière alors naissante de Jean Gabin. Devant la caméra de Julien Duvivier, qui le filme pour la troisième fois (juste avant « La Belle équipe » et « Pépé le Moko »), ce rôle de marginal à la recherche d’une nouvelle dignité fait de lui une star. Il confirme l’importance de la seconde moitié des années trente, marquée aussi par ses rencontres avec Grémillon, Renoir et Carné, dans la carrière de celui qui incarne le héros romantique populaire par excellence.
De Julien Duvivier
Avec Jean Gabin, Robert Le Vigan, Annabell,…
France, 1935, 1h40
Anna Christie

Jeudi 07/12 à 20h - accompagnement musical par les étudiants d’Arts² (Conservatoire Royal de Mons)
Anna Christie retrouve son père à New York, plus alcoolique que jamais. La jeune fille n’a que haine pour les hommes. Jusqu’au moment où elle recueille un marin rescapé d’un naufrage… Adaptation cinématographique de la célèbre pièce de théâtre d’Eugène O’Neill, Anna Christie a connue plusieurs vies au cinéma. Cette version muette, sept ans avant celle parlée avec Greta Garbo, était la préférée du dramaturge.
De John Griffith Wray
Avec Blanche Sweet, William Russell, George F. Marion…
USA, 1923, muet, 1h36
Pour cette treizième collaboration avec le Conservatoire Royal de Mons et les classes d’Yves Gourmeur, le Plaza Art se penche sur un des films majeurs des années 1920. Une occasion unique de découvrir à l’œuvre les talents du Conservatoire et les compositeurs de demain à travers un exercice de style « hors-cadre ».
Les Visiteurs du soir

Jeudi 09/11 à 20h – Dimanche 12/11 à 16h30 – Mardi 14/11 à 15h
Au mois de mai 1485, le Diable dépêche sur terre deux de ses créatures, Gilles et Dominique. Déguisés en ménestrels, ils arrivent au château du baron Hugues qui célèbre les fiançailles de sa fille. Ils vont tenter de briser cet amour… Alors qu’il tourne sous l’occupation allemande, Carné déjoue la censure et aborde allusivement la situation du moment. Au final, cette fable historico-fantastique, sur l’impuissance du Mal face à la force de l’Amour éternel, demeure le plus optimiste des films du duo Carné-Prévert.
De Marcel Carné
Avec Arletty, Jules Berry, Alain Cuny…
France, 1942, 2h
Ruy Blas

Jeudi 12/10 à 20h – Dimanche 15/10 à 16h30 – Mardi 17/10 à 15h | En partenariat avec le Pôle Muséal de la Ville de Mons
Fin du 17ème siècle, en Espagne. Le duc d'Albe voyage en compagnie d'un étudiant, Ruy Blas, quand des brigands les arrêtent. Ruy Blas est chargé par le duc de demander à don Salluste, ministre de la Police, de livrer la rançon que veulent les bandits. Le ministre confond Ruy Blas avec son neveu, César de Bazan, le chef des brigands auquel il ressemble beaucoup… Cette adaptation de la pièce de Victor Hugo (d’après un scénario de Jean Cocteau) donne un double rôle à Jean Marais qui forme un couple de cinéma idéal avec Danielle Darrieux. Elle est tournée dans de somptueux décors baroques, tant propice au caractère spectaculaire du film de cape et d’épée qu’à l’intimité du drame romantique.
De Pierre Billon
Avec Danielle Darrieux, Jean Marais, Gabrielle Dorziat…
France, 1947, 1h33
Il y a 180 ans, Victor Hugo arpentait pour la première fois les rues de Mons ! Découvrez l’exposition de la Ville de Mons au départ du beffroi qui vous emmène sur ses pas, de lieu en lieu...
Orphée

Jeudi 21/09 à 20h - Dimanche 24/09 à 16h30 - Mardi 26/09 à 15h
Célèbre poète à succès, Orphée est témoin de l’accident mortel de son rival lors d’un café littéraire, à la suite duquel il pénètre dans un monde interdit, sous la conduite d’une princesse au charme envoûtant. Est-il victime d’un sortilège ? Influencée par l’expressionnisme allemand, cette relecture contemporaine du mythe est un voyage dans le labyrinthe des rêves. Elle recourt à de simples truquages (telle l’utilisation d’un bac à mercure filmé horizontalement suggérant l’entrée dans un miroir) pour construire une fable poétique sur les affres de la création et de la vie, qu’irradie de sa beauté angélique l’acteur fétiche du réalisateur, Jean Marais.
De Jean Cocteau
Avec Jean Marais, François Périer, Maria Casares…
France, 1950, 1h52
Les films programmés depuis 2004:
2004
- 11/01 à 20:00: " The Party " de Edwards Blake.
- 01/02 à 20:00: " La Soif du mal " de Orson Welles.
- 07/03 à 20:00: " Le Guépard " de Luchino Visconti.
- 04/04 à 20:00: " Jour de fête " de Jacques Tati.
- 09/05 à 20:00: " Fanny et Alexandre " de Ingmar Bergman.
- 19/06 à 20:00: " La Nuit du chasseur " de Charles Laughton.
- 10/10 à 20:00: " Sherlock Jr. " de Buster Keaton.
- 07/11 à 20:00: " L'ombre d'un doute " de Alfred Hitchcock.
- 12/12 à 20:00: " Chantons sous la pluie " de Stanley Donen.
2005
- 09/01 à 20:00: " La dolce vita " de Federico Fellini.
- 30/01 à 20:00: " Malpertuis " de Harry Kümel.
- 06/03 à 20:00: " Les enfants du paradis " de Marcel Carné.
- 10/04 à 20:00: " Kes " de Ken Loach.
- 08/05 à 20:00: " Le mariage de Maria Braun " de Rainer Werner Fassbinder.
- 12/06 à 20:00: " Manhattan " de Woody Allen.
- 11/12 à 17:30: " M, le maudit " de Fritz Lang.
2006
- 08/01 à 17:30: " King Kong " de Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack.
- 29/01 à 17:00: " La route des Indes " de David Lean.
- 05/03 à 17:30: " L'homme à la caméra " de Dziga Vertov.
- 09/04 à 17:30: " Les deux anglaises et le continent " de François Truffaut.
- 07/05 à 17:30: " Bonjour " de Yasujiro Ozu.
- 04/06 à 17:30: " Le dernier tango à Paris " de Bernardo Bertolucci.
- 08/10 à 17:30: " Le cuirassé Potemkine " de Sergei Eisenstein.
- 05/11 à 17:30: " Rashomon " de Akira Kurosawa.
- 10/12 à 17:30: " Citizen Kane " de Orson Welles.
2007
- 07/01 à 17:30: " La vie est belle " de Frank Capra.
- 28/01 à 17:00: " Solaris " de Andrei Tarkovski.
- 04/03 à 17:30: " Les rapaces " de Erich von Stroheim.
- 08/04 à 17:30: " Un condamné à mort s'est échappé " de Robert Bresson.
- 06/05 à 17:00: " Au-delà de la gloire " de Samuel Fuller.
- 10/06 à 17:30: " Accatone " de Pier Paolo Pasolini.
- 07/10 à 17:30: " Casablanca " de Michael Curtiz.
- 04/11 à 17:30: " La monstrueuse parade " de Tod Browning.
- 09/12 à 17:30: " La nuit américaine " de François Truffaut.
2008
- 06/01 à 17:30: " Le magicien d'Oz " de Victor Fleming.
- 27/01 à 17:30: " Amarcord " de Federico Fellini.
- 02/03 à 17:30: " Programme Charlie Chaplin " de Charlie Chaplin.
- 06/04 à 17:30: " Blow up " de Michelangelo Antonioni.
- 04/05 à 17:30: " Voyages à Tokyo " de Yasujiro Ozu.
- 01/06 à 17:30: " Indiscrétions " de George Cukor.
- 05/10 à 17:30: " Les désaxés " de John Huston.
- 09/11 à 17:00: " Les damnés " de Luchino Visconti.
- 07/12 à 17:30: " Metropolis " de Fritz Lang. Accompagnement musical en direct /////////////// La classe d'Improvisation du Conservatoire Royal de Mons et son professeur Yves Gourmeur nous proposent une lecture musicale du film. Plus de 30 musiciens, tous étudiants, envahiront le Plaza Art pour l'occasion et produiront une musique "live" lors de la projection. Un événement exceptionnel à ne pas manquer.
2009
- 04/01 à 17:30: " Un américain à Paris " de Vincente Minnelli.
- 25/01 à 17:30: " Les quatre cents coups " de François Truffaut.
- 01/03 à 17:30: " Le narcisse noir " de Michael Powell & Emeric Pressburger.
- 05/04 à 17:30: " La féline " de Jacques Tourneur.
- 03/05 à 17:00: " La vie de Oharu, femme galante " de Kenji Mizoguchi.
- 07/06 à 17:30: " La splendeur des Amberson " de Orson Welles.
- 04/10 à 17:30: " Certains l'aiment chaud " de Billy Wilder.
- 08/11 à 20:00: " Brève rencontre " de David Lean.
- 06/12 à 17:30: " Monte là-dessus ! " de Fred Newmeyer & Sam Taylor. accompagnement musical en direct par les étudiants du Conservatoire Royal de Mons
2010
- 03/01 à 17:30: " Les aventures de Robin des Bois " de Michael Curtiz & William Keighley.
- 31/01 à 17:30: " Lola Montès " de Max Ophuls.
- 07/03 à 17:30: " Bullitt " de Peter Yates.
- 04/04 à 17:30: " L'homme invisible " de James Whale.
- 02/05 à 17:30: " Alexandre Nevski " de Sergei M. Eisenstein.
- 06/06 à 17:00: " Le bon, la brute et le truand " de Sergio Leone.
- 10/10 à 17:30: " L'ange bleu " de Josef von Sternberg.
- 07/11 à 17:00: " L'avventura " de Michelangelo Antonioni.
- 05/12 à 17:30: " Misère au Borinage (+ 3 courts métrages) " de Henri Storck.
2011
- 09/01 à 17:30: " Une nuit à l'opéra " de Sam Wood.
- 20/02 à 17:30: " Vivre sa vie " de Jean-Luc Godard.
- 06/03 à 17:00: " Les cheyennes " de John Ford.
- 10/04 à 17:30: " L'atalante " de Jean Vigo.
- 08/05 à 17:30: " Printemps tardif " de Yasujiro Ozu.
- 05/06 à 17:30: " Délivrance " de John Boorman.
- 09/10 à 17:30: " Les lumières de la ville " de Charles Chaplin.
- 06/11 à 17:30: " Les sentiers de la gloire " de Stanley Kubrick.
- 11/12 à 17:30: " La magie Méliès " de Georges Méliès.
2012
- 08/01 à 17:30: " Folies olympiques " de Edward F. Cline.
- 29/01 à 17:30: " La comtesse aux pieds nus " de Joseph L. Mankiewicz.
- 11/03 à 17:30: " Oliver Twist " de David Lean.
- 08/04 à 17:30: " Macadam à deux voies " de Monte Hellman.
- 06/05 à 17:00: " Les salauds dorment en paix " de Akira Kurosawa.
- 10/06 à 17:30: " La piscine " de Jacques Deray.
- 23/09 à 17:30: " La Grande illusion " de Jean Renoir.
- 14/10 à 17:30: " Un tramway nommé désir " de Elia Kazan.
- 18/11 à 17:30: " Mon Oncle " de Jacques Tati.
- 09/12 à 17:30: " Sept ans de malheur " de Max Linder.
2013
- 06/01 à 17:30: " West Side Story " de Robert Wise.
- 03/02 à 17:30: " Electre " de Mihalis Kakogiannis.
- 03/03 à 17:30: " La Poison " de Sacha Guitry.
- 07/04 à 17:30: " Rendez-vous " de Ernst Lubitsch.
- 05/05 à 17:30: " Allemagne, année zéro " de Roberto Rossellini.
- 09/06 à 17:30: " Frenzy " de Alfred Hitchcock.
- 15/09 à 17:30: " Mademoiselle " de Tony Richardson.
- 13/10 à 17:30: " Témoin à charge " de Billy Wilder.
- 17/11 à 17:30: " Le roman de Marguerite Gauthier " de George Cukor.
- 08/12 à 17:30: " La chute de la maison Usher " de Jean Epstein.
2014
- 05/01 à 17:30: " Le danseur du dessus " de Mark Sandrich.
- 02/02 à 17:30: " Electre " de Mihalis Kakogiannis.
- 09/03 à 17:30: " Ascenseur pour l'échafaud " de Louis Malle.
- 13/04 à 17:30: " Carrie " de Brian De Palma.
- 11/05 à 17:30: " Gigi " de Vincente Minnelli.
- 08/06 à 17:30: " Le couteau dans l'eau " de Roman Polanski.
- 28/09 à 17:30: " Le grand paysage d’Alexis Droeven " de Jean-Jacques Andrien.
- 12/10 à 17:30: " La honte " de Ingmar Bergman.
- 16/11 à 17:30: " La fièvre dans le sang " de Elia Kazan.
- 07/12 à 17:30: " Maudite soit la guerre " de Alfred Machin.
2015
- 04/01 à 17:30: " Les amants " de Louis Malle.
- 01/02 à 17:30: " La garçonnière " de Billy Wilder.
- 08/03 à 17:30: " L'étau " de Alfred Hitchcock.
- 05/04 à 17:30: " La femme au portrait " de Fritz Lang.
- 10/05 à 17:30: " Le silence de la mer " de Jean-Pierre Melville.
- 07/06 à 17:30: " La chatte sur un toit brûlant " de Richard Brooks.
- 27/09 à 16:30: " Toto le héros " de Jaco Van Dormael.
- 11/10 à 16:30: " La fureur de vivre " de Nicholas Ray.
- 15/11 à 16:30: " Boulevard du crépuscule " de Billy Wilder.
- 06/12 à 16:30: " Le cabinet du Docteur Caligari " de Robert Wiene.
2016
- 03/01 à 16:30: " Diamants sur canapé " de Blake Edwards.
- 07/02 à 16:30: " Le jour se lève " de Marcel Carné.
- 06/03 à 16:30: " Planète interdite " de Fred M. Wilcox.
- 10/04 à 16:30: " Les chaussons rouges " de Michael Powell & Emeric Pressburger.
- 08/05 à 16:30: " La monstrueuse parade " de Tod Browning.
- 12/06 à 16:30: " La Nuit du chasseur " de Charles Laughton.
- 22/09 à 20:00: " Little Big Man " de Arthur Penn.
- 25/09 à 16:30: " Little Big Man " de Arthur Penn.
- 27/09 à 15:00: " Little Big Man " de Arthur Penn.
- 13/10 à 20:00: " Le Banquet des fraudeurs " de Henri Storck.
- 16/10 à 16:30: " Le Banquet des fraudeurs " de Henri Storck.
- 18/10 à 15:00: " Le Banquet des fraudeurs " de Henri Storck.
- 10/11 à 20:00: " Le Fleuve " de Jean Renoir.
- 13/11 à 16:30: " Le Fleuve " de Jean Renoir.
- 15/11 à 15:00: " Le Fleuve " de Jean Renoir.
- 01/12 à 20:00: " Pollyanna " de Paul Powell.
2017
- 05/01 à 20:00: " Une nuit à l'opéra " de Sam Wood.
- 08/01 à 16:30: " Une nuit à l'opéra " de Sam Wood.
- 10/01 à 15:00: " Une nuit à l'opéra " de Sam Wood.
- 02/02 à 20:00: " Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles " de Chantal Akerman.
- 05/02 à 16:30: " Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles " de Chantal Akerman.
- 07/02 à 15:00: " Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles " de Chantal Akerman.
- 02/03 à 20:00: " La taverne de la Jamaïque " de Alfred Hitchcock.
- 05/03 à 16:30: " La taverne de la Jamaïque " de Alfred Hitchcock.
- 06/04 à 20:00: " Païsa " de Roberto Rossellini.
- 09/04 à 16:30: " Païsa " de Roberto Rossellini.
- 11/04 à 15:00: " Païsa " de Roberto Rossellini.
- 04/05 à 20:00: " Dossier secret (Mr Arkadin) " de Orson Welles.
- 07/05 à 16:30: " Dossier secret (Mr Arkadin) " de Orson Welles.
- 09/05 à 15:00: " Dossier secret (Mr Arkadin) " de Orson Welles.
- 01/06 à 20:00: " Mamma Roma " de Pier Paolo Pasolini.
- 04/06 à 16:30: " Mamma Roma " de Pier Paolo Pasolini.
- 06/06 à 15:00: " Mamma Roma " de Pier Paolo Pasolini.
- 21/09 à 20:00: " Orphée " de Jean Cocteau.
- 26/09 à 15:00: " Orphée " de Jean Cocteau.
Ciné Attac Mons Borinage
Les films programmés depuis 2004 :
2004
- 03/02 à 20:00: " Good Bye Lenin ! " de Wolfgang Becker. "20 ans après, le Mur est-il vraiment tombé ?": séance-débat précédée à 18 h 30 de la visite, gratuite et guidée, de l'exposition "Censures et subversions" de l'UMons
- 20/04 à 20:00: " Pouvoir et terreur " de John Junkerman. séance suivie d'un débat animé par Jean Bricmont, professeur de physique théorique à l'UCL, autour de la pensée politique de Noam Chomsky
- 01/06 à 20:00: " Resist " de Dirk Szuszies. séance suivie d'un débat animé par Michel Tanner, directeur de la Fabrique de Théâtre de Frameries, autour du rôle du Théâtre Action dans la contestation
- 05/10 à 20:00: " L'autre mondialisation " de François Christophe. séance suivie d'une présentation du travail d'ATTAC
- 07/12 à 20:00: " Salvador Allende " de Patricio Guzman. séance suivie d'un débat avec Amnesty International autour du thème de l'Impunité
2005
- 01/02 à 20:00: " L'affaire Clearstream expliquée aux ouvriers de chez Daewoo " de Denis Robert et Pascal Lorent. séance suivie d'un débat animé par Jean-Marc Lauwers (ATTAC Wallonie-Bruxelles et membre du réseau "Action contre la spéculation financière")
- 08/03 à 20:00: " Super size me " de Morgan Spurlock. séance suivie d'un débat en présence de Philippe Loechks, agriculteur bio, dans le cadre de " Mars ATTAC "
- 09/03 à 20:00: " Terres de confusion " de Paola Stevenne. séance suivie d'un débat en présence de Jean Yves Carlier, avocat, dans le cadre de " Mars ATTAC "
- 10/03 à 20:00: " Mur " de Simone Bitton. séance suivie d'un débat en présence de Simone Susskind, Docteur Honoris Causa de l'ULB et présidente de " Action in the Mediterranéen ", dans le cadre de " Mars ATTAC "
- 11/03 à 20:00: " Le bien commun, l'assaut final " de Carole Poliquin. séance suivie d'un débat en présence de Riccardo Petrella conseiller auprès de la Commission Européenne et président de l'association des " Amis du Monde Diplomatique ". Il enseigne l'économie à l'UCL, dans le cadre de " Mars ATTAC "
- 12/03 à 20:00: " Mondovino " de Jonathan Nossiter. séance suivie d'une dégustation de vins issus du commerce équitable OXFAM, clôture de " Mars ATTAC "
2006
- 31/01 à 20:00: " The Yes men " de Dan Ollman, Sarah Price, Chris Smith. séance suivie d’un débat sur « Que s’est-il passé à la conférence de l’OMC à Hong Kong ? » animé par Thierry Kesteloot (chercheur chez OXFAM, spécialiste notamment des questions agricoles)
- 07/03 à 19:30: " Hôtel Rwanda " de Terry George. dans le cadre du festival Mars ATTAC
- 08/03 à 20:00: " Mémoire d'un saccage " de Fernando Solanas. dans le cadre du festival Mars ATTAC
- 09/03 à 20:00: " Soif " de Alan Snitow & Deborah Kaufman. dans le cadre du festival Mars ATTAC
- 10/03 à 20:00: " La damnation de l'or noir " de Yves Billon & Jean-Pierre Beaurenaut. dans le cadre du festival Mars ATTAC
- 11/03 à 20:00: " Moolaadé " de Ousmane Sembene. dans le cadre du festival Mars ATTAC (clôture)
- 29/03 à 20:00: " Viva Zapatero ! " de Sabina Guzzanti. - dans le cadre du ciné-club ATTAC Mons-Borinage
- 09/05 à 20:00: " Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés " de Sophie Bruneau & Marc-Antoine Roudil.
- 26/09 à 20:00: " Il fare politica " de Hugues Lepaige.
- 24/10 à 20:00: " Life and debt " de Stéphanie Black. séance unique dans le cadre du ciné-club ATTAC Mons-Borinage - en soutien à l’opération 11.11.11. - Film introduit et débat animé par François Mauger CADTM-France, co-auteur du livre « La Jamaïque dans l’étau du FMI » (www.cadtm.org)
- 14/11 à 20:00: " La part du chat " de Jérémy Hamers. Film introduit par Corentin Hecquet (Comité Belgo- Brésilien) et débat animé par Jeremy Hamers (réalisateur) et Gilberto Ferreira (SOLSOC). Projection organisée dans le cadre de la campagne 11.11.11 du CNCD (www.cncd.be) « La pauvreté c’est nos oignons => nourrir la planète n’a pas de prix ! ». La prochaine projection s’inscrira aussi dans cette campagne et traitera du Cambodge (12/12). En partenariat avec la Taverne-restaurant NO MAISON (www.nomaison.be) Avec le soutien de la Librairie SCIENTIA (065/316562) Stands ATTAC, Comité Belgo-Brésilien, SOLSOC et 11.11.11 au PLAZA
- 12/12 à 19:30: " Les gens de la rizière " de Rithy Panh.
2007
- 23/01 à 20:00: " Palestine blues " de Nida Sinnokrot.
- 05/03 à 20:00: " Une vérité qui dérange " de Davis Guggenheim. OUVERTURE MARS ATTAC - Lundi 05/03 à 20 h - Débat en présence de Philippe Marbaix climatologue et Michael Cotton éco-conseil : Climat, réchauffement, globalisation
- 06/03 à 20:00: " Thank you for smoking " de Jason Reitman. MARS ATTAC - Mardi 06/03 à 20 h - Débat en présence de François Dekeyser (Centre d’Aide et de Prévention du Tabagisme asbl): Lobbies, multinationales, révélations + Séance scolaire le 06/03 à 9h30, en présence de François Dekeyser (uniquement sur réservation)
- 07/03 à 17:30: " Gardien de buffles " de Minh Nguyen-Vô. MARS ATTAC - Mercredi 07/03 à 17h30
- 07/03 à 20:00: " We feed the world " de Erwin Wagenhofer.
- 08/03 à 17:30: " Enron: the smartest guys in the room " de Alex Gibney. MARS ATTAC: jeudi 08/03 à 17h30
- 08/03 à 20:00: " Le cercle des noyés " de Pierre-Yves Vandeweerd. Pierre-Yves Vandeweerd réalise son septième documentaire en Afrique après notamment « Closed District », film engagé sur la guerre au Soudan, « Racines lointaines », « Némadis, des années sans nouvelles » tous deux réalisés en Mauritanie et « Sida d’ici et de là-bas ». Il est aussi responsable de la programmation du festival « Filmer à tout prix». « Le Cercle des noyés » lève le voile sur l’oubli d’une injustice avec pudeur et sobriété.
- 09/03 à 17:30: " The constant gardener " de Fernando Meirelles. MARS ATTAC - Vendredi 09/03 à 17 h 30 + séance scolaire le 09/03 à 9h30 (uniquement sur réservation)
- 09/03 à 20:00: " Bamako " de Abderrahmane Sissako. MARS ATTAC - Vendredi 09/03 à 20 h - Débat en présence d'Eric Toussaint président du CADTM: Afrique, FMI, altermondialisation.
- 10/03 à 17:30: " Le mur de Taniperla " de Dominique Berger. MARS ATTAC - Samedi 10/03 à 17h30 - Débat en présence d'Arnaud Zacharie directeur du CNCD: Mexique, Chiapas, zapatistes - en présence du réalisateur + séance scolaire le jeudi 08/03 à 9h30 (uniquement sur réservation)
- 10/03 à 20:00: " Nosotros " de Diego Martinez Vignatti. CLÔTURE MARS ATTAC - Samedi 10/03 à 20 h - Grande soirée musicale (ambiance latino) à l’issue de la projection au café No Maison (Grand-Place) – en soutien à Ici/Aqui
- 22/05 à 20:00: " Si le vent soulève les sables " de Marion Hänsel. avant-première mardi 22/05 à 20h – introduction « géopolitique de l’eau : le cas du Moyen-Orient » par Monsieur Bichara Khader (professeur à l’UCL) et débat
- 19/06 à 20:00: " Habana blues " de Benito Zambrano. Le film sera introduit et suivi d’un débat avec Jean-Paul Marthoz (rédacteur en chef d'Enjeux Internationaux). Pour contextualiser le film dans le Cuba contradictoire d’aujourd’hui. Pour comprendre comment culture et musique sont des bulles d’oxygène pour une population écrasée. Comment culture et musique sont les armes bruyantes d’une souffrance silencieuse.
- 18/09 à 20:00: " Le cartable de Big Brother " de Francis Gillery. Séance unique - Avec M. Roger Dehaybe (ancien Administrateur Général de la Francophonie et expert au CGRI pour les questions d'éducation) - Intervention introductive sur « Comment sauver l’éducation de la marchandisation ? »
- 09/10 à 20:00: " Lumumba " de Raoul Peck.
- 13/11 à 20:00: " Rencontres sur la voie lactée " de Jürg Neuenschwander. Séance unique mardi 13/11 à 20h - en présence de Jean-Jacques Grodent (SOS-Faim), Arnaud Gorgemans (Solidarité Mondiale) et d’un partenaire Sud (sous réserve) – projection dans le cadre de l’opération 11.11.11 - Intervention introductive sur «souveraineté alimentaire et relations Europe/Afrique : cas du lait»
- 04/12 à 20:00: " Hasta la ultima piedra " de Juan José Lozano. Mardi 4/12 à 20h - Un représentant de la coordination belge pour la Colombie et Marc Tarabella (maire d'Anthisnes et ancien eurodéputé) interviendront avant et après le film pour partager leurs connaissances sur la situation générale en Colombie et les initiatives - jusque dans les communes belges - de soutien à la cause colombienne
2008
- 03/03 à 20:00: " Persepolis " de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud.
- 04/03 à 17:30: " Ma mondialisation " de Gilles Perret. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: + débat : « 10 après l’appel de Ramonet, quels enjeux face à la mondialisation ? » avec François Martou (professeur émérite de l’UCL et ancien président du Mouvement Ouvrier Chrétien)
- 04/03 à 20:00: " Buenos Aires 1977 " de Adrian Caetano. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: (possibilité de séance scolaire le 04/03 à 9h, sur réservation au Plaza Art) + débat : « Quelles démocraties en Amérique Latine ? » avec Claudio Guthmann membre actif d’Amnesty International et du CIDAL (Comité contre l’impunité et pour la démocratie en Amérique Latine)
- 05/03 à 17:30: " Un jour sur terre " de Alastair Fotthergill et Mark Linfeld. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: + débat : « Peut-on encore sauver la terre ? » avec Michaël Cotton (Institut Eco-Conseil)
- 05/03 à 20:00: " China blue " de Micha X. Peled. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: (possibilité de séance scolaire le 05/03 à 9h, sur réservation au Plaza Art) + débat : « Relations Chine-Monde: tension, détente ou normalisation? » avec Carole Crabbé (coordinatrice de la Campagne « Vêtements Propres » et de l’action « J.O. Propres »)
- 06/03 à 17:30: " Sans valeur marchande " de Doris Butttignol & Samuel Sagon. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: (possibilité de séance scolaire le 07/03 à 9h, sur réservation au Plaza Art) + débat : « Résistance, militantisme… quelles formes ? » avec Francine Mestrum (Docteur en sciences sociales, professeur à l’ULB, Gand et Anvers. Spécialisée dans la recherche des domaines de la pauvreté, du développement et des organisations internationales)
- 06/03 à 20:00: " Le business des fleurs " de Jean-Michel Rodrigo. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: + débat : « Derrière la guerre des roses, quels enjeux ? » avec Stéphane Desgain (coordinateur de la plateforme pour la souveraineté alimentaire)
- 07/03 à 17:30: " Caramel " de Nadine Labaki. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: + débat : « Comment comprendre le Liban d’aujourd’hui ? » avec Nidal Amer ( Association pour un Liban laïc)
- 07/03 à 20:00: " L'étoile imaginaire " de Gianni Amelio. 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: + débat : « Chine versus Occident : la guerre aura-t-elle lieu ? » avec Eric Florence (professeur à l’ULg, Institut Confucius)
- 08/03 à 17:30: " It's a free world " de Ken Loach.
- 08/03 à 20:00: " Mahaleo " de Paes & Royaonarivelo. CLOTURE DU 4ème FESTIVAL MARS ATTAC: (possibilité de séance scolaire le 06/03 à 9h, sur réservation au Plaza Art) + débat : « Quelle diffusion au Nord de la musique du Sud avec respect et sans exploitation ? » avec Pierre Hemptinne (Médiathèque)
- 21/10 à 20:00: " Sicko " de Michael Moore. séance unique suivie d’un débat sur le thème « Comment résister face à la marchandisation de la santé? » en présence de Yves Hellendorff (membre de la CNE et de la plate-forme d'action santé et solidarité)
- 25/11 à 20:00: " HF6: le film " de Yannick Thion, Yannick Bovy & Gérald Jamsin-Leclercq. séance unique suivie d’un débat : "(post)industrialisation, les enjeux du travail décent" avec les réalisateurs et Maurizio Vitullo (CEPAG)
- 16/12 à 20:00: " The sugar babies " de Amy Serrano. séance suivie d’un débat : "de la souveraineté alimentaire au travail décent: même combat?" avec Xavier Declerq (OXFAM Solidarité)
2009
- 20/01 à 20:00: " Les damnés de la mer " de Jawad Rhalib.
- 02/03 à 20:00: " W : l’improbable président " de Oliver Stone. Dans le cadre du ciné-club ATTAC. Débat : Qu'attendre d'Obama? Invité: Eric Remacle, professeur de sciences politiques à l’ ULB
- 03/03 à 17:30: " Michael Clayton " de Tony Gilroy. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC.
- 03/03 à 20:00: " L'assiette sale " de Denis Piningre. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC. Projection suivie d'un débat : Quelle alternative à la grande distribution ? Invité : Jean-Marc Caudron (campagne « Vêtements propres »).
- 04/03 à 17:30: " La mort du travailleur " de Michael Glawogger. Dans le cadre du 5ème Festival Mars Attac
- 04/03 à 20:00: " Leonera " de Pablo Trapero. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC. Projection suivie d'un débat : Droits et devoirs en milieu carcéral / En présence de représentants de la Ligue des Droits de l’Homme
- 05/03 à 17:30: " El violin " de Francisco Vargas. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC.
- 05/03 à 20:00: " Nos enfants nous accuseront " de Jean-Paul Jaud.
- 06/03 à 17:30: " Dans les décombres " de Olivier Meys. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC.
- 06/03 à 20:00: " Une chaîne pour deux " de Fréderic Ledoux. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC. Projection suivie d'un débat : Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour garder votre job ? Invité : Mateo Alaluf, sociologue, docteur en sciences sociales, professeur à l’ULB.
- 07/03 à 17:30: " Valse avec Bachir " de Ari Folman. Dans le cadre du 5ème Festival Mars ATTAC. Projection suivie d'un débat : La reconstruction individuelle ou collective est-elle possible après un trauma post-guerre ? Invité : Simone Susskind, Prix de la citoyenneté 2008, responsable d’Actions dans la Méditerranée, présidente du Centre Communautaire Laïc Juif.
- 07/03 à 20:00: " C'est dur d'être aimé par des cons " de Daniel Leconte. Dans la cadre du 5ème Festival Mars ATTAC. Projection suivie d'un débat : Peut-on rire de tout ? Invité : Philippe Drumel, artiste participant au journal satirique « El Batia moûrt soû ».
- 29/09 à 20:00: " L'apprenti " de Samuel Collardey. séance suivie d’un débat sur les questions de l’avenir de notre agriculture et du secteur du lait en présence de Virginie Pissort (SOS Faim) et de Louis Nicodème (FUJEA).
- 20/10 à 20:00: " Z 32 " de Avi Mograbi. séance suivie d’un débat : « Proche-Orient, comment faire tomber le masque du conflit et de ses acteurs ? », en présence de Simone Susskind, Présidente Actions in the Mediterranean (AIM)
- 17/11 à 20:00: " Let's make money " de Erwin Wagenhofer.
- 15/12 à 20:00: " Good Bye Lenin ! " de Wolfgang Becker. "20 ans après, le Mur est-il vraiment tombé ?": séance-débat précédée à 18 h 30 de la visite, gratuite et guidée, de l'exposition "Censures et subversions" de l'UMons
2010
- 19/01 à 20:00: " Rien de personnel " de Mathias Gokalp. séance suivie d’un débat en présence de personnes ressources sur le thème : « Société-Entreprise, dans le monde de "Guignol", vous sentez-vous la marionnette ou le marionnettiste? »
- 01/03 à 20:00: " RAS, nucléaire, rien à signaler " de Alain de Halleux. Lundi 01/03 à 20h – soirée d’ouverture du 6ème Festival Mars ATTAC - Débat : « La privatisation du nucléaire, une bombe pour le citoyen ? », en présence de Alain de Halleux, réalisateur, ingénieur chimiste nucléaire
- 03/03 à 20:00: " Les chats persans " de Bahman Ghobadi. Mercredi 03/03 à 20h, dans le cadre du 6ème Festival Mars ATTAC – Débat : "Téhéran, près d'un an après les manifestations: état des lieux au coeur d'une jeunesse en révolte", en présence de Firouzeh Nahavandy (directrice du centre européen de l’ULB)et de Julien Truddaïu (journaliste Radio Chango, musiques du monde).
- 04/03 à 20:00: " The Informant " de Steven Soderbergh. Jeudi 04/03 à 20h, dans le cadre du 6ème Festival Mars ATTAC – Débat : « du bio à toutes les sauces ? », en présence de Dany Dubois (agriculteur bio).
- 06/03 à 20:00: " Africa paradis " de Sylvestre Amoussou. Samedi 06/03 à 20h – soirée de clôture du 6ème Festival Mars ATTAC – débat : « Et si nous étions demain des sans-papiers ? », en présence de Frédérique Mawet, directrice du CiRE (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers)
- 21/09 à 20:00: " La stratégie du choc " de Michael Winterbottom et Mat Whitecross.
Le cine-club "Les amis des Aveugles"
Historique Des Articles
En amont du fleuve (20/03/2017)

Lundi 20 mars à 15h - Séance spéciale en Audiovision ouverte à tous
A bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès, récent, de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra à eux…
De Marion Hänsel
Avec Olivier Gourmet, Sergi Lopez et John Lynch
Belgique/Pays-Bas/Croatie, 2016, 93min
Le Roi danse de Gérard Corbiau

Lundi 19/09 à 15h
A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il regnera un jour mais sait aussi que l'on fera tout pour l'empecher de gouverner. Il en est complexe. Par la danse, ou le jeune roi excelle, et grace a la musique qu'il compose pour lui, Lully le revele a lui-meme puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Moliere sont les grands ordonnateurs de la magie de son regne. Mais Lully aime le roi d'un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, apres Moliere, basculera dans la nuit.
Belgique/France, 2000, 1h48
Keeper

13/06/16 à 15h
Keeper de Guillaume Senez
"Maxime a 17 ans, Mélanie un peu plus de quinze. Ils s’aiment, enfin ils le croient. Mais on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ! Mélanie vient de se rendre compte qu’elle est enceinte, et elle hésite : le garder ou non ? Maxime est largué, hésitant entre ses parties de jeux vidéo entre potes, son potentiel avenir de footballeur de haut niveau, et son désir d’aimer Mélanie, de fonder une famille avec elle. Côté parents, c’est à peine mieux. La mère de Mélanie, cassante, la pousse sans ménagement à l’avortement ; celle de Maxime veut les aider à réfléchir. Ballotée de partout, mal aidée par un Maxime de plus dépassé par les événements, Mélanie tangue…"
Avec Galatéa Bellugi, Kacey Mottet-Klein, Catherine Salée, Sam Louwyck,…
Belgique/France, 2015, 1h34
LES OISEAUX DE PASSAGE de Olivier et Yves Ringer

Mercredi 02/12 à 15h: L’extraordinaire Saint Nicolas, séance organisée en collaboration avec le CPAS de la Ville de Mons et Les Amis des Aveugles - Dans le cadre du ciné-club Les Amis des Aveugles, séance en Audiovision ouverte à tous.
Tourné en Hainaut, ce conte initiatique chargé d'émotions apprend les valeurs du partage et de l'amitié malgré les différences, le handicap et les soucis du quotidien.
Cathy reçoit pour ses dix ans un œuf à faire éclore. Le jour de son goûter d'anniversaire, l'oisillon sort en présence de Margaux, la meilleure amie de Cathy. Le caneton pense que Margaux est sa maman mais celle-ci n'est pas en état de s'occuper d'un animal: elle est coincée dans un fauteuil roulant et doit bientôt partir vivre en institution. Les parents veulent se débarrasser de l'oiseau mais les gamines feront tout pour les en empêcher...
Belgique, 2015, 1h24
« Les souvenirs » de Jean-Paul Rouve

Lundi 22/06 à 15h
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
France, 2015, 1h36
Les films programmés depuis 2005 :
2005
- 17/10 à 20:00: " Le cou de la girafe " de Safy Nebbou.
- 12/12 à 20:00: " Arsène Lupin " de Jean-Paul Salomé.
2006
- 13/02 à 15:00: " Décentralisation du Festival du film d'Amour de Mons "
- 13/03 à 15:00: " Ray " de Taylor Hackford.
- 19/06 à 15:00: " Quand la mer monte " de Yolande Moreau, Gilles Porte.
2011
- 21/03 à 15:00: " Fleur du désert " de Sherry Hormann.
- 24/10 à 15:00: " Noir océan " de Marion Hänsel.
2014
- 24/03 à 15:00: " La religieuse " de Guillaume Nicloux.
- 03/12 à 15:00: " Le Petit Nicolas " de Laurent Tirard.
2015
- 30/03 à 15:00: " Pas son genre " de Lucas Belvaux.
- 22/06 à 15:00: " Les souvenirs " de Jean-Paul Rouve.
- 02/12 à 15:00: " Les oiseaux de pass... " de Olivier et Yves Ringer.
2016
- 19/09 à 15:00: " Le Roi danse " de Gérard Corbiau .
- 07/12 à 15:00: " Le Nouveau " de Rudi Rosenberg.
2017
- 19/06 à 15:00: " Un homme à la mer " de Géraldine Doignon.
- 18/09 à 15:00: " Faut pas lui dire " de Solange Cicurel .
Le cine-club Pensée et Humanisme laïques (PHL)
Les films programmés depuis 2005 :
2005
- 06/10 à 20:00: " Holy Lola " de Bertrand tavernier.
- 17/11 à 20:00: " Le cerf volant " de Randa Chahal Sabbag.
- 08/12 à 20:00: " Carnets de Voyage " de Walter Salles.
2006
- 26/01 à 20:00: " Quand la mer monte " de Yolande Moreau, Gilles Porte.
- 23/02 à 20:00: " La petite chartreuse " de Jean-Pierre Denis.
- 23/03 à 20:00: " L'Enfant " de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne.
- 05/10 à 20:00: " Good night, and good luck " de George Clooney.
- 16/11 à 20:00: " Vera Drake " de Mike Leigh.
- 07/12 à 20:00: " Caché " de Michael Haneke.
2007
- 25/01 à 20:00: " Fauteuils d'orchestre " de Danièle Thompson.
- 01/03 à 20:00: " Etre et avoir " de Nicolas Philibert.
- 29/03 à 20:00: " Le vent se lève " de Ken Loach.
- 13/09 à 20:00: " Je vous trouve très beau " de Isabelle Mergeault.
- 25/10 à 20:00: " Retour à Cold Mountain " de Anthony Minghella.
- 29/11 à 20:00: " De battre mon coeur s'est arrêté " de Jacques Audiard.
2008
- 24/01 à 20:00: " Va, vis et deviens " de Radu Mihaileanu.
- 28/02 à 20:00: " Indigènes " de Rachid Bouchareb.
- 10/04 à 20:00: " Water " de Deepa Mertha.
- 25/09 à 20:00: " J'aurais voulu être un danseur " de Alain Berliner.
- 23/10 à 20:00: " Persepolis " de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud.
- 27/11 à 20:00: " Le scaphandre et le papillon " de Julian Schnabel.
2009
- 22/01 à 20:00: " La vie des autres " de Florian Henckel von Donnersmarck.
- 26/03 à 20:00: " La graine et le mulet " de Abdellatif Kechiche.
- 23/04 à 20:00: " Les cerfs-volants de Kaboul " de Marc Forster.
- 24/09 à 20:00: " L'échange " de Clint Eastwood.
- 22/10 à 20:00: " La vague " de Dennis Gansel.
- 26/11 à 20:00: " Entre les murs " de Laurent Cantet.
2010
- 21/01 à 20:00: " Séraphine " de Martin Provost.
- 11/03 à 20:00: " Parlez-moi de la pluie " de Agnès Jaoui.
- 22/04 à 20:00: " Mon meilleur ennemi " de Kevin Macdonald.
- 23/09 à 20:00: " Le concert " de Radu Mihaileanu.
- 21/10 à 20:00: " La rafle " de Roselyne Bosch.
- 25/11 à 20:00: " La domination masculine " de Patric Jean.
2011
- 20/01 à 20:00: " Le ruban blanc " de Michael Haneke.
- 17/03 à 20:00: " Le dernier pour la route " de Philippe Godeau.
- 28/04 à 20:00: " Louise Michel " de Gustave Kervern & Benoît Delépine.
Les Petits Déjeuners Solidaires
Les films programmés depuis 2010 :
2010
- 02/10 à 10:00: " Solutions locales pour un désordre global " de Coline Serreau.
- 13/11 à 10:00: " A blooming business " de Ton Van Zantvoort .
- 11/12 à 10:00: " Illégal " de Olivier Masset-Depasse.
2011
- 15/01 à 10:00: " Draquila, l'Italie qui tremble " de Sabina Guzzanti.
- 05/02 à 10:00: " Hiver 60 " de Thierry Michel.
- 05/03 à 10:00: " Jaffa, la mécanique de l'orange " de Eyal Sivan.
- 02/04 à 10:00: " Il était une fois une île " de Briar March.
- 07/05 à 10:00: " Même la pluie " de Iciar Bollain .
- 08/10 à 10:00: " Small is beautiful " de Agnès Fouilleux.
- 05/11 à 10:00: " The blood of Kuan Kuan " de Yorgos Avgeropoulos.
2012
- 07/01 à 10:00: " Severn, la voix de nos enfants " de Jean-Paul Jaud.
- 04/02 à 10:00: " Ceci n'est pas un film " de Jafar Panahi & Mojtaba Mirtahmasb.
- 10/03 à 10:00: " Inside job " de Charles Fergusson.
- 05/05 à 10:00: " L'hiver dernier " de John Shank.
- 13/10 à 10:00: " Il a plu sur le grand paysage " de Jean-Jacques Andrien.
- 10/11 à 10:00: " Green "
2013
- 09/03 à 10:00: " Foxfire " de Laurent Cantet.
- 11/05 à 10:00: " Des abeilles et des hommes " de Markus Imhoof.
2017
- 28/01 à 10:30: " Le potager de mon grand-père " de Martin Esposito.
- 04/03 à 10:30: " Food Coop " de Tom Boothe.
- 06/05 à 10:30: " Chez nous " de Lucas Belvaux.
Ciné-Ma Différence
Historique Des Articles
Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg

Dimanche 11/09 à 11h15
L'incroyable histoire d'une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Mais lorsque les méchants géants dévoreurs d'hommes envahissent le monde des humains, la petite fille, la reine d'Angleterre et le bon gros géant se lancent dans une grande aventure afin de les arrêter... Une adaptation du livre du même nom écrit par Roald Dahl en 1982.
USA, 2016, version française, 1h55
Les malheurs de Sophie

19/06/2016 à 11h15
"Les malheurs de Sophie" de Christophe Honoré
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme. La comtesse de Ségur prend un coup de jeune avec cette adaptation très personnelle (une splendide scène de naufrage, des clins d'oeil à la Nouvelle Vague,...), tout en respectant le cahier des charges du genre. Les bêtises de Sophie traversent les générations et ce film lumineux est une belle occasion pour les enfants de découvrir ce grand classique.
Avec Muriel Robin, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani,…
France, 2016, 1h46.
SHAUN LE MOUTON de Mark Burton et Richard Goleszowski

Dimanche 19/04 à 11h15
On ne présente plus le célèbre héros télévisé qui, à l'instar de "Chicken Run" et de "Wallace et Gromit", va vivre des aventures rocambolesques à du cent à l'heure, truffées de gags et d'inventivité. C'est sûr, ce n'est pas en comptant ces moutons-là qu'on s'endormira !
de Mark Burton et Richard Goleszowski
Grande-Bretagne/ France,sans paroles, 85'
à partir de 6 ans
Les films programmés depuis 2010 :
2011
- 18/12 à 11:15: " Le tableau " de Jean-François Laguionie.
2012
- 15/01 à 11:15: " Mon pire cauchemar " de Anne Fontaine.
- 18/03 à 11:15: " The Artist " de Michel Hazanavicius.
- 22/04 à 11:15: " L'ours montagne " de Esben Toft Jacobsen.
- 20/05 à 11:15: " Le gruffalo " de Jakob Schuh & Max Lang.
- 17/06 à 11:15: " Bienvenue parmi nous " de Jean Becker.
- 30/09 à 11:15: " Rouge comme le ciel " de Cristiano Bortone.
- 28/10 à 11:15: " Kirikou et les hommes et les femmes " de Michel Ocelot.
- 25/11 à 11:15: " Tango libre " de Frédéric Fonteyne.
- 16/12 à 11:15: " Ernest et Célestine " de Benjamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier.
2013
- 20/01 à 11:15: " Le petit gruffalo " de Johannes Weiland & Uwe Heidschötter.
- 10/02 à 11:15: " Jean de la lune " de Stephan Schesch.
- 17/03 à 11:15: " La clé des champs " de Claude Nuridsany & Marie Pérennou .
- 21/04 à 11:15: " Pinocchio (VOSTFR) " de Matteo Garrone.
- 12/05 à 11:00: " Les enfants loups " de Mamoru Hosoda .
- 20/10 à 11:15: " Comme un lion " de Samuel Collardey.
- 24/11 à 11:15: " Gabrielle " de Louise Archambault.
2014
- 19/01 à 11:15: " Loulou, l'incroyable secret " de Grégoire Solotareff.
- 16/03 à 11:00: " Jack et la mécanique du cœur " de Mathias Malzieu.
- 13/04 à 11:15: " Minuscule, la vallée des fourmis perdues " de Thomas Szabo & Hélène Giraud.
- 11/05 à 11:15: " Les rayures du zèbre " de Benoît Mariage.
- 28/09 à 11:15: " Les vacances du petit Nicolas " de Laurent Tirard.
- 19/10 à 11:15: " Pat & Mat " de Marek Bens.
- 03/12 à 14:00: " Belle et Sébastien " de Nicolas Vanier.
2015
- 18/01 à 11:15: " La rançon de la gloire " de Xavier Beauvois.
- 22/03 à 11:15: " Le chant de la mer " de Tomm Moore.
- 19/04 à 11:00: " Shaun le mouton " de Mark Burton & Richard Starzack.
- 17/05 à 11:15: " Le garçon et le monde " de Alê Abreu.
- 21/06 à 11:00: " Gus, petit oiseau, grand voyage " de Christian De Vita.
- 18/10 à 11:15: " Le tout Nouveau Testament " de Jaco Van Dormael.
- 02/12 à 14:30: " Les merveilleux contes de la neige " de Hilary Audus.
2016
- 17/01 à 11:15: " Avril et le monde truqué " de Franck Ekinci & Christian Desmares.
- 20/03 à 11:15: " Tout en haut du monde " de Rémi Chayé.
- 17/04 à 14:00: " Le tout Nouveau Testament " de Jaco Van Dormael.
- 17/04 à 14:30: " Robinson Crusoé " de Ben Stassen et Vincent Kesteloot.
- 15/05 à 11:15: " Médecin de campagne " de Thomas Lilti.
- 19/06 à 11:15: " Les malheurs de Sophie " de Christophe Honoré.
- 11/09 à 11:15: " Le Bon Gros Géant " de Steven Spielberg.
2017
- 15/01 à 11:15: " Le coeur en braille " de Michel Boujenah.
- 19/03 à 11:15: " La grande course au fromage " de Rasmus A. Sivertsen.
- 23/04 à 11:00: " Un sac de billes " de Christian Duguay.
- 21/05 à 11:15: " La vallée des loups " de Jean-Michel Bertrand.
- 22/10 à 11:15: " Le Petit Spirou " de Nicolas Bary.
Les Midis de L'Art
Historique Des Articles
JOSÉPHINE BAKER, PREMIÈRE ICÔNE NOIRE

Vendredi 24/01 à 12h30
Les Midis de l’art
Un rendez-vous qui vous propose de découvrir, par le biais du cinéma, des artistes et formes d’expressions actuels ou qui ont marqué l’Histoire de l’Art.
JOSÉPHINE BAKER, PREMIÈRE ICÔNE NOIRE
1925. Joséphine Baker, jeune danseuse noire de music-hall, laisse derrière elle l’Amérique ségrégationniste pour tenter sa chance à Paris et devient en une nuit, la coqueluche de la ville lumière. Sa "danse sauvage" bouscule la vieille Europe mais, à chacun de ses retours dans le pays de son enfance, Joséphine retrouve racisme et discrimination. Le destin incroyable d’une artiste que l’on croit connaître mais qui se révèle ici entièrement grâce à des images inédites jusqu’ici.
De Ilana Navaro (Belgique/France, 2018, 52 min., VOSTFR)
Tarif: 5€ (sandwich et boisson inclus).
En partenariat avec le Centre du Film sur l’Art.
Carte blanche ARTS2

Vendredi 30/03 à 12h30
Dans le cadre des Midis de l'Art du mois de mars, le Plaza Art donne carte blanche aux étudiants de ARTS2 qui proposent une programmation de courts métrages réalisés durant leurs études.
Situé à Mons, ARTS² (Arts au carré) est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement supérieur artistique de type long organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle résulte de la fusion entre le Conservatoire Royal de Mons et l’École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels (ESAPV), tous deux riches d’une longue tradition artistique. Elle s’inscrit dans une large et prestigieuse communauté éducative supérieure (Université/Hautes Écoles) au sein du pôle hainuyer, qui offre de nombreux avantages à ses étudiants. ARTS² a pour mission de former des artistes interprètes et créateurs dans ses trois domaines d’habilitation : Arts visuels, Musique et Théâtre.
Copyright photo: Emmanuel Selva
Fernand Léger, les motifs d’une vie

Vendredi 9 février à 12h30
Ce film a été réalisé pour accompagner la rétrospective Fernand Léger proposée par le Centre Georges Pompidou en 1997. Brillamment, Alain Bergala a dépassé le stade de film de commande ou de pure information en mettant en place le dispositif des "motifs". Il prend dans les tableaux treize objets qui jouent le rôle de clés permettant d’entrer dans le travail du peintre : le mot "acier" par exemple, va lui permettre d’aborder le trauma de la guerre de 14 et le bouleversement créatif qu’il opère après la découverte de la forme parfaite de la culasse d’un canon. Le mot "escalier" va introduire le problème de la décomposition du mouvement, "figure", le passage du réalisme à l’abstraction, etc...
Un film de Alain Bergala
France, 1997, 52 min.
En écho à l'exposition "Fernand Léger, le beau est partout", visible à Bozar du 09/02 au 03/06/18.
Bijoux contemporains - De l’or à la rouille

Vendredi 19 janvier à 12h30
En collaboration avec le WCC-BF (World Crafts Council - Belgique Francophone), dans le cadre de la Triennale Européenne du Bijou Contemporain, exposition visible aux anciens abattoirs jusqu'au 04.02.18 Plus d'infos sur www.wcc-bf.org
Les bijoux n’ont pas échappé aux évolutions du monde de l’art, ils se sont affranchis des codes, des usages, des formes. Leurs nouveaux créateurs les ont métamorphosés, vitalisés, déplacés dans les têtes et sur les corps en s’emparant de matériaux impensables dans la bijouterie traditionnelle. Avec le titane, le caoutchouc, la rouille ou le papier, ils n’en créent pas moins des objets précieux. Ce film propose un voyage dans les territoires inattendus des bijoux actuels.
De Elisabeth Coronel
France, 2014, 27 min.
Grisélidis Réal - Carnet de bal

Vendredi 15 décembre à 12h30
« Que vaut-il mieux prostituer : son cul ou son âme ? Le cul bien entendu. C’est plus pénible physiquement, mais c’est plus propre ». Dans les années 1960, Grisélidis Réal quitte Genève pour fuir l’ennui, sans économies ni destination précise. Sa quête de liberté ne la lâchera plus. Toute sa vie elle se prostituera “pour ne pas mourir”. Elle écrira cinq livres. En 2009, quatre ans après son décès, son corps sera transféré à Genève, « là où sont enterrées les personnes qui ont fait l’histoire de la ville ». L’épitaphe sur sa stèle indique : « Peintre, écrivaine, prostituée ».
Un film de Vanessa Fröchen & Natacha Giler
France, 2013, 54 min.
Rhythm & Intervals

Vendredi 17/11 à 12h30 - en présence du réalisateur, dans le cadre de la décentralisation du BAFF (Brussels Art Film Festival)
Sevak, 23 ans, prépare un prestigieux concours international de violoncelle. Son deuxième univers est celui du ring de boxe. À l’habileté des mains sur les cordes vient répondre celle qui donne ou pare les coups. Dans les deux cas, il s’agit de se dépasser soi-même, de dépasser l’épuisement. Et si la musique, tout comme le cinéma, était un sport de combat ? Rarement la caméra n’aura scruté, avec autant d’attention, le corps en devenir d’un homme et d’un artiste.
Un film de Comes Chahbazian
Belgique, 2016, 52 min.
Notes blanches

Vendredi 16/12 à 12h30 - En parallèle à la Triennale Européenne de la Céramique et du Verre 2016, organisée par le WCC-BF (World Crafts Council - Belgique Francophone) visible jusqu'au 15 janvier aux Anciens Abattoirs de Mons
Ce film est un témoignage personnel de Corinne Dardé sur un projet musical inédit mené par le compositeur Nicolas Frize au sein de la Manufacture de Sèvres. Amorcé par un travail de fabrication de nouveaux objets sonores en porcelaine, le dispositif va donner vie au bout de trois années à un immense instrumentarium pour lequel une partition et de nouveaux gestes musicaux seront inventés pour donner lieu à des concerts publics totalement inouïs.
De Corinne Dardé
France, 2011, 42 min.
Blue Birth

Vendredi 18/11 à 12h30 – en présence de Benjamin Deboosere (réalisateur) - Décentralisation du Brussels Art Film Festival (BAFF) – P.A.F. : 4,5€
Après le succès de son premier long métrage salué à Cannes, « Petit bébé Jésus de Flandres », le réalisateur Gust Van den Berghe se rend en Afrique pour filmer une version personnelle du conte de Maeterlinck, « L'oiseau bleu ». En totale osmose avec les membres d’un village du Togo durant les repérages, il part filmer, heureux et confiant. Mais des événements tragiques vont liguer le village contre l’équipe et transformer le projet. Jusqu'où peut-on braver les éléments au nom d'une vision artistique ? Une question parmi d’autres que soulève « Blue Birth », documentaire passionnant sur le tournage du film de Gust Van den Berghe.
De Benjamin Deboosere
Belgique, 2015, version originale sous-titrée, 54 min.
Gérard Garouste, retour aux sources
Vendredi 23/09 à 12h30
Gérard Garouste est connu et exposé régulièrement dans le monde entier. Le seul présent dans toutes les collections des grands musées du monde depuis des dizaines d'années, loin de tous les courants artistiques à la mode, Gérard Garouste trace son chemin. Un chemin à l'apparente simplicité : en revenir à ce qui fait l'essence de la peinture : une toile, un canevas, des pigments et des pinceaux. Ce film nous livre des moments inédits sur l'enfance de Garouste à Marcilly dans la maison de son oncle, sur la fondation de l'association "La source pour les enfants en difficulté", sur les fondements de la peinture avec une visite à l'académie de Venise ainsi qu'à la Grotte Chauvet.
De Joël Calmettes
France, 2013, 52 min.
En parallèle à l'exposition " Gérard Garouste à la source de l'oeuvre" visible au BAM du 24.09.16 au 29.01.17
Yves Klein, la révolution bleue

Vendredi 27/05 à 12h30
En moins de dix ans d’activité artistique, Yves Klein a imposé l’impossible au monde de l’art, avec une devise toute personnelle : « Pourquoi pas ! ». Il ose d’abord le tableau monochrome, s’invente une couleur - le bleu Klein (IKB) - s’approprie les corps de jeunes femmes pour en faire des pinceaux, vend des zones de sensibilité picturale immatérielle pure contre de l’or, joue avec le feu...
À partir d’archives filmées, d’œuvres et d’images de fiction, François Lévy-Kuentz compose une fascinante épopée. C’est que l’artiste est, à lui seul, un personnage hors du commun, un phénomène singulier. En choisissant un récit à la première personne, le cinéaste nous entraîne dans une intimité qui surprend et émeut à la fois, et éclaire, de façon magistrale, le cheminement d’une aventure artistique indissociable de l’aventure humaine. Le train qui, ce jour de 1962, le reconduit à Paris, sera le dernier que l’artiste prendra.
de François Levy-Kuentz
France, 2006, 52 min.
Libeskind Daniel : le musée juif de Berlin

Vendredi 22/04 à 12h30
Le bâtiment construit à Berlin pose d’emblée une question que l’architecture n’a pas l’habitude d’aborder : celle de ses propres limites. Comment l’architecture peut-elle construire là où tout a été détruit, comment peut-elle se confronter à l’histoire et surtout à cette histoire-là ? La réponse de Daniel Libeskind (dont ce fut le premier bâtiment construit), est à la fois littérale et secrète. Elle est littérale dans la forme extérieure du bâtiment, un "geste" expressionniste, un zigzag, une extraordinaire ligne brisée, qui plie tout son volume d’un bout à l’autre de la parcelle et qui incarne pour l’architecte toute la violence, toutes les cassures de l’histoire des Juifs en Allemagne. Surnommé le Blitz, l’éclair, par les Berlinois, le musée juif qui a connu une histoire institutionnelle particulièrement tourmentée, est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus visités de Berlin.
De Richard Copans et Stan Neumann
France, 2002, 27 min.
BILL VIOLA, expérience de l'infini

Vendredi 18/03 à 12h30
On le sait depuis Archimède: Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé. En découvrant le travail de l’artiste américain Bill Viola, vos certitudes risquent d’être un brin ébranlées. Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola ne cesse en effet de repousser les limites du réel et de nos perceptions et les œuvres vidéo qu’il crée nous apprennent combien les frontières sont loin d’être inviolables ou intangibles.
Réalisé à l’occasion de la grande exposition Viola au Grand Palais en 2014, ce film est programmé chez nous à l'occasion de l'exposition « Premiers vidéastes » qui se tiendra au BAM du 11.03.2016 au 12.06.2015. L’exposition propose la première rétrospective de l’artiste américano-européen Terry Fox (1943-2008), complétée et enrichie par une sélection d’œuvres vidéo et d’installations de l’Américain Bill Viola.
De Jean-Paul Fargier
France, 2013, 54 min.
Les films programmés depuis 2013 :
2013
- 25/10 à 12:30: " New York 1943 " de Jean-Loïc Portron.
- 22/11 à 12:30: " Dans l'atelier de Piet Mondrian " de François Lévy-Kuentz.
2014
- 24/01 à 12:30: " Jean-Michel Basquiat " de Jean-Michel Vecchiet.
- 21/03 à 12:30: " Jacques Charlier, pirate de l’art " de Jacques Donjean.
- 25/04 à 12:30: " Alechinsky d’après nature " de Luc de Heusch.
- 25/04 à 12:30: " Magritte ou la leçon de choses " de Luc de Heusch.
- 23/05 à 12:30: " Cobra " de Ole Roos.
- 24/10 à 12:30: " Matisse – Histoire de la chapelle du rosaire à Vence " de Barbara Freed.
- 21/11 à 12:30: " Les offrandes d'Alfred Manessier " de Gérard Raynal.
- 19/12 à 12:30: " Experimentum mundi " de Grace Yoon & Doris Wedemeier.
2015
- 23/01 à 12:30: " Claude Lévêque – La vie en chemin + Xavier Veilhan - Le Monstre " de François Hers & Jérôme Poggi.
- 20/03 à 12:30: " Renoir(s) – En suivant les fils de l’eau " de Anne-Marie Faux & Jean-Pierre Devillers.
- 24/04 à 12:30: " Needcompany " de Ana Brzezińska.
- 22/05 à 12:30: " Boltanski Christian – « La danse des ombres » " de Simone Mohr.
- 16/10 à 12:30: " Meisenthal, l’épreuve du verre " de Jean-Paul Fargier.
- 20/11 à 12:30: " Paris 1907, la fureur Picasso " de Jean-Loïc Portron .
2016
- 15/01 à 12:30: " America and Lewis Hine " de Nina Rosenblum & Daniel V. Allentuck .
- 18/03 à 12:30: " Bill Viola, expérience de l'infini " de Jean-Paul Fargier.
- 22/04 à 12:30: " Libeskind Daniel : le musée juif de Berlin " de Richard Copans et Stan Neumann.
- 23/09 à 12:30: " Gérard Garouste, retour aux sources "
- 21/10 à 12:30: " Les génies de la grotte Chauvet " de Christian Tran.
- 18/11 à 12:30: " Blue Birth " de Benjamin Deboosere.
- 16/12 à 12:30: " Notes blanches " de Corinne Dardé .
2017
- 20/01 à 12:30: " Les authentiques fausses têtes de Modigliani " de Giovanni Donfrancesco.
- 24/02 à 12:30: " Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres " de François Lévy-Kuentz.
- 24/03 à 12:30: " Francis Alÿs: de larges détails " de Julien Devaux.
- 19/05 à 12:30: " Pol Bury, la poésie de la lenteur " de Arthur Ghenne.
- 22/09 à 12:30: " David Hockney, les plaisirs de l’œil " de Gero von Boehm.
2020
- 24/01 à 12:30: " Joséphine Baker, première icône noire " de Ilana Navaro.