Les ciné-clubs jeune public


Le 10 heures des enfants Le 10 heures des enfants

A raison d'un samedi par mois à 10h, de septembre à mai, l'équipe du Plaza Art propose aux enfants (et aux grands!) de découvrir un chouette dessin animé, accompagné d'un carnet de jeux sur le film et d'un croissant.

A un prix réduit, c'est l'occasion d'effectuer une première sortie au cinéma, dans une ambiance sympa, ou de se retrouver en famille.

De plus, nos animatrices proposent de prolonger la vision par une activité créative (sur réservation) et Saint Nicolas en personne se déplace pour la séance de fin d'année !

Avec le soutien de la boulangerie Thirion.


Le grand méchant renard

Samedi 23 septembre à 10h

Un jeune renard maladroit et naïf tente tous les jours, et sans succès, de croquer une poule rousse dodue au caractère bien trempé. Lassé de ces humiliations, il va se laisser convaincre de voler les œufs pour les élever et, ensuite, manger les poussins. Le plan semble parfait, jusqu’à l’éclosion des œufs… Les mésaventures de ce renard malchanceux sont accompagnées de deux autres histoires à mourir de rire où il est question d’un bébé égaré par une cigogne et d’apprentis Père Noël improvisés.
Le coréalisateur de « Ernest et Célestine » adapte avec succès sa propre BD désopilante, prix de la jeunesse à Angoulême. Les gags en cascade, les expressions très cartoons et les répliques hilarantes, interprétées par des voix hyper réussies – on craque pour Michel le poussin ! – régaleront toute la famille.

A partir de 5 ans
De Benjamin Renner et Patrick Imbert
France, 2017, 1h19

Atelier en famille

Chacune des trois histoires du film est introduite par le renard sur une scène de théâtre. Lors de l’atelier, nous construirons un petit théâtre en carton et des personnages, afin de faire revivre les saynètes ou en créer de nouvelles.

Animation gratuite, sur réservation au 065/351544 ou pedagogique.plaza @gmail.com

[Lien permanent]


Le vent dans les roseaux

Samedi 14 octobre à 10h

Un troubadour débarque dans un pays où le roi a interdit la musique et il se fait confisquer tous ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette, une petite fille qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Les deux nouveaux amis vont souffler un vent de liberté à travers le peuple…
La Chouette du cinéma nous revient avec cinq contes aux graphismes très différents, soulignés par des musiques originales, qui ont en commun de se dérouler au Moyen Age et de traiter du thème de la liberté. Les petits amateurs de châteaux, dragons et licornes sont les bienvenus, qu’ils soient spectateurs aguerris ou qu’ils effectuent leur toute première sortie au cinéma.

A partir de 3 ans
De Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck, Madina Ishkakova, Rémi Durin et Nicolas Liguori
France/ Belgique/ Suisse, 2017, 1h02

Atelier en famille
D’un bout de roseau, nos héros sortent une jolie musique. Avec des matériaux très simples, nous testerons nous aussi comment sortir différents sons.
Animation gratuite, sur réservation au 065/351544 ou pedagogique.plaza @gmail.com

[Lien permanent]


Zombillénium

Samedi 11 novembre à 10h

Zombillénium est un parc d’attraction autour du thème des monstres. Mais ce que les visiteurs ignorent, c’est que les zombies, vampires et loups-garous sont de vrais monstres ! Un jour, Hector, un jeune agent de l’administration, vient contrôler les normes de sécurité et menace le parc de fermeture…
Tiré d’une BD à succès, ce dessin animé se distingue des films du genre avec monstres sympas. Le parc ne se situe en effet pas en Transylvanie mais dans le nord de la France, là où les traces de charbonnages et de la vie des mineurs sont encore bien présentes. Dans une région touchée par la désindustrialisation, face au monde humain égoïste et consumériste, comment sauver le parc ? Du suspens… mais surtout le plaisir de rire et d’être fasciné par les morts-vivants !

A partir de 9 ans
De Arthur de Pins et Alexis Ducord
France, 2017, 1h20

Atelier en famille

Alors que la lumière décline furieusement chaque jour, construisons un photophore pour nous rassurer. Mais si notre éclairage avait une forme de maison hantée peuplée de monstres sanguinaires… Brrr !
Animation gratuite, sur réservation au 065/351544 ou pedagogique.plaza @gmail.com


[Lien permanent]


Myrtille et la lettre au Père Noël

Samedi 2 décembre à 10h

Myrtille, une fillette d’environ quatre ans, bénéficie de toute l’attention de ses parents jusqu’au jour où arrive son petit frère. Délaissée au profit de cet intrus, Myrtille doit se résigner à composer avec sa grand-mère. Un jour, elle croise un inventeur farfelu qui s’apprête à envoyer une fusée sur la lune, là où il n’y a pas d’air et où l’on ne peut pas vivre. Or cette information va bouleverser la petite fille, qui a justement écrit au Père Noël une lettre dans laquelle elle demande que sa mamy et son petit frère soient expédiés sur la lune…
Beaucoup d’enfants se reconnaîtront dans le personnage de Myrtille : la peur d’être abandonné, les relations avec les parents et grands-parents, l’arrivée d’un petit frère, un doudou confident… Avec des couleurs douces, ce joli conte permettra de finir l’année en beauté.

De Edmunds Jansons et Dace Riduze
Lettonie, 2017, 35 min.
A partir de 2 ans et demi

Saint Nicolas sera présent dès 9h30 pour récompenser les enfants sages par quelques friandises.

[Lien permanent]


Kérity et la maison des contes

Samedi 2 décembre à 10h

Natanaël, sept ans, reçoit de sa tante Eléonore une bibliothèque contenant des centaines de livres. Mais pour un petit garçon qui ne sait toujours pas lire, c’est un héritage bien encombrant et vraiment décevant. Très vite pourtant, il se rend compte que cet univers poussiéreux de livres défraîchis s’anime à la nuit tombée : Cendrillon, Blanche-Neige, Alice, la fée Carabosse et bien d’autres petits héros familiers quittent ainsi leur conte respectif pour se réunir et trouver une issue à la disparition dont ils sont menacés….
Bercé par les douces illustrations de Rebecca Dautremer, « Kérity » mêle à la fois actions à rebondissements et toute la poésie du monde de l’enfance, où tout est possible. Par ailleurs, les récalcitrants à la lecture éprouveront sans doute la curiosité de découvrir par la suite un conte ou l’autre…

De Dominique Monféry
France, 2009, 1h20
A partir de 6 ans

Saint Nicolas sera présent dès 9h30 pour récompenser les enfants sages par quelques friandises.

[Lien permanent]


Un conte peut en cacher un autre

Samedi 6 janvier à 10h

Blanche-Neige et Petit Chaperon rouge ont grandi et, ce soir, elles ont décidé de sortir entre copines et confier leurs enfants à une baby-sitter. Une baby-sitter en fait très spéciale – du genre « comme vous avez de grandes dents » - qui va narrer aux petits chérubins des contes… mais qui ne se déroulent pas exactement tels qu’on les connaît !
Ce melting-pot d’idées farfelues, on le doit à l’imagination de Roald Dahl, le fabuleux auteur de « Charlie et la chocolaterie » et « Le BGG », entre autres. On reconnaît de suite les ingrédients typiques de son univers : quelques kilos d’humour, une dose de suspens et un zeste de fantastique. Et ce n’est pas tout ! Ce scénario super bien ficelé est servi par l’animation magnifique des réalisateurs du « Gruffalo » et de « La Sorcière dans les airs »… rien que cela met déjà l’eau à la bouche !

De Jakob Schuh et Jan Lachauer, 2016, 1h01, v.f.
A partir de 6 ans

Atelier en famille
Et si Chaperon rouge avait une pantoufle de vair ? Et si le loup rencontrait les trois ours ? Et si Blanche Neige trouvait un haricot magique ? Comme Roald Dahl, amusons-nous à mélanger les contes dans un livre d’illustrations.
Animation gratuite, sur réservation au 065/351544 ou pedagogique.plaza @gmail.com

[Lien permanent]

Les films à venir:

Aucun film programmé...


[Retour en haut de la page]

Plaz'anniversaire !

Plaz'anniversaire

En plus du traditionnel dessin animé à l’affiche, nous proposons un encadrement sur mesure après la séance pour déguster le gâteau d’anniversaire de circonstance dans une ambiance sympa. Une belle et originale occasion de rendre encore plus inoubliable cette journée pas comme les autres !

Infos et réservations au 065/35.15.44 (du lundi au vendredi)

[Retour en haut de la page]

Copyright © Plaza Art

rue de Nimy, 12 - 7000 Mons - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Bigfoot Junior

    de Ben Stassen et Jérémie Degruson

  • Bon voyage, Dimitri !

    de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, F. Drouet & A. Lecreux

  • Comme nos parents

    de Laís Bodanzky

  • Été 93

    de Carla Simon Pipó

  • Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur

    de Michel Fuzellier et Babak Payami

  • Le Caire confidentiel

    de Tarik Saleh

  • Lola Pater

    de Nadir Moknèche

  • Porto

    de Gabe Klinger

  • Song to Song

    de Terrence Mallick

  • Une femme douce

    de Sergei Loznitsa

  • Visages villages

    de Agnès Varda et JR