Programmation Pédagogique - Secondaires / Enseignement Supérieur

Ecran Large

Pour chaque film de la programmation, il existe un dossier pédagogique traitant des principaux thèmes du film et proposant de multiples animations facilement réalisables en classe. L’objectif d’Ecran large sur tableau noir est de promouvoir une démarche originale d’analyse sur les films à partir des souvenirs que les jeunes spectateurs ont gardés de la vision du film et à travers des discussions destinées à faciliter ce travail de remémoration.

On espère ainsi amener les participants à une véritable réflexion sur les différentes dimensions du film, ses thèmes, la manière de les traiter et la mise en scène cinématographique.

Ces dossiers sont remis gratuitement à l’enseignant dès la réservation. Merci de vous référer aux dates de disponibilité.

Pour consulter des extraits : www.grignoux.be

Ecran large sur tableau noir 2018-2019

Téléchargez ici le programme des séances scolaires 2018 - 2019
(PDF - 2,7MB)



Actuellement

Les Chatouilles

  • SECONDAIRE
  • de Andréa Bescond et Éric Métayer
  • France, 2018, 1h48

Odette est une gamine de huit ans, insouciante et heureuse de vivre. Mais un adulte, ami de la famille, lui propose de jouer secrètement aux chatouilles. L’enfant tombe alors sous l’emprise du pédophile. Devenue adulte, Odette va se lancer corps et âme dans une carrière de danseuse et dans une vie tumultueuse avant de se libérer par la parole du traumatisme qui l’enferme.

On pourrait craindre un drame plombé, mais le film est l’adaptation réussie d’une pièce d’Andréa Bescond qui a osé mettre en scène de façon légère et avec beaucoup d’humour (rétrospectif !) ce qu’elle a vécu. C’est donc à une très belle leçon de résilience que l’on est convié, et le film, sans jamais verser dans la caricature, se présente souvent sous un air de comédie, dont l’émotion n’est évidemment pas absente.

Outre les éducateurs à la santé, le film intéressera tous les professeurs d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté puisqu’il pose des questions essentielles sur le consentement, l’abus de faiblesse, le corps propre, les différences de genres (masculin et féminin). Les professeurs de littérature pourront également répondre à la question (du bac L !) : « Un personnage de fiction doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ? »

Pistes Pédagogiques:
  • Qu’est-ce qu’un trauma ?
  • La résilience
  • Enfants/adultes, quelles limites
  • Découvrir son corps, sa sexualité
  • Une parole libératrice ?
  • L’autobiographie au cinéma
  • La fiction entre pudeur et impudeur
  • A partir de 14 ans
  • Du 13-03-2019 au 23-03-2019
  • Dossier disponible en mars



Agenda des films proposés

Cliquez sur le nom du film pour plus d'informations.

Les Chatouilles SECONDAIRE du 13-03-2019 au 23-03-2019
La Part Sauvage SECONDAIRE du 25-03-2019 au 25-04-2019


La Part Sauvage

  • SECONDAIRE
  • de Guérin van de Vorst
  • Belgique, 2018, 1h20, version française

Après une peine de prison pour un braquage, Ben essaie de se réinsérer socialement mais également de renouer avec son jeune fils Samir, alors que son ex-femme ne lui fait pas confiance. Converti à l’Islam, il va trouver dans un groupe de « frères » le soutien qui lui manque pour faire face à ses difficultés. Mais le chef du groupe devient peu à peu un maître à penser qui joue sur ses sentiments d’injustice pour le convaincre de rejeter toute la société qui l’entoure.
Le cinéaste belge Guérin van de Vorst décrit avec beaucoup de finesse les processus d’endoctrinement sectaire qui ont conduit de nombreux jeunes gens à quitter la société où ils avaient grandi pour s’engager dans un combat fanatique au nom de la religion. Il n’isole cependant pas une cause majeure et pointe de multiples mécanismes où se mêlent tout à la fois le ressentiment, le désir de rédemption et de pureté, les effets d’un compagnonnage soutenu, et qui concourent ensemble à la radicalisation des individus.
Le film ne se limite cependant pas à ce seul aspect et il souligne « la part sauvage » qui est sans doute en chacun d’entre nous et qui exacerbe le rejet violent du monde environnant.

Pistes Pédagogiques:
  • Les mécanisme d’endoctrinement sectaire
  • Le djihadisme, une illusion agissante ?
  • Entre sentiment d’injustice, ressentiment, victimisation et diabolisation
  • Le conflit syrien : guerre de religion ou guerre civile ?
  • A partir de 14 ans
  • Du 25-03-2019 au 25-04-2019
  • Dossier disponible en mars



[Retour en haut de la page]

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Escapada

    de Sarah Hirtt

  • High Life

    de Claire Denis

  • Miraï, ma petite soeur

    de Mamoru Hosoda

  • Reine d'un été

    de Joya Thome