« Le jour le plus court »

Le jour le plus court
Pays:Belgique
Année:2018
Durée:1h31
Réalisé par:Divers

Du 21/12/2018 au //

Résumé du film

« Chaser » de Georges Plassaras
(La Cambre, 2 min.)

Trailer d’un long métrage imaginaire mettant en scène un guerrier rejoignant une ville des sables pour y accomplir sa quête.

« China Dream » de Thomas Licata et Hugo Brilmaker
(INSAS, 20 min.)

Le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes afin de renforcer l'influence de la Chine. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant-e-s de Datong, qui voient leurs maisons et leurs héritages historiques détruits au nom de la modernité.

« Suspension d'audience » de Nina Marissiaux
(Les APACH/HELB, 24 min.)

Cinq personnes étrangères à la justice se retrouvent liées malgré-elles par un procès d'assises. C'est au cours des suspensions de l'audience qu'ils exprimeront leurs réactions.

« Accord parental » de Benjamin Belloir
Avec Camille Claris, Anne-Pascale Clairembourg, Louka Minnella…
(INSAS, 19 min.)

Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son jeune frère Raphaël. Jeune fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex cam rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé…

« Rouge » de Morgane Rosaz
(La Cambre, 3 min.)

Librement inspiré du conte de Perrault « Le petit chaperon rouge », « Rouge » met en scène une armée de chaperons rouges devant traverser les lignes ennemies gardées par des loups pour livrer un petit pot de beurre et des galettes. Un seul chaperon rouge atteindra la maisonnette, tirera la chevillette et la bobinette cherra. Mère-grand lui ouvrira la porte, mais n’est-ce pas le loup qui mange la grand-mère?

« Après le silence » de Sonam Larcin
(IAD, 23 min.)

Pour obtenir le statut de réfugié, David va devoir parler pour la première fois d’une différence qu’il a toujours gardée en lui.

Commentaires

Un programme de six courts métrages d’écoles, aux styles et genres variés (de la fiction, du documentaire et de l’animation), en provenance de l’IAD, l’INSAS, La Cambre et Les APACH/HELB., proposé dans le cadre du « Jour le plus court » du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une belle occasion de découvrir les jeunes talents !

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb