« Sans frapper »

Sans frapper
Pays:Belgique, France
Année:2019
Durée:1h25
Réalisé par:Alexe Poukine
Avec:Conchita Paz, Epona Guillaume, Aurore Fattier

Diffusé le 27/09/2019

  • Gratuit dans le cadre de la Fête de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résumé du film

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d'aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

Commentaires

« La construction du récit est organisée pour que le spectateur suive le même chemin qu’Ada, qu’il ne sache tout d’abord pas qualifier ce à quoi elle est confrontée. La nature de l’événement reste trouble assez longtemps et le mot «viol» n’apparaît qu'assez tard dans le film. Car loin d’épuiser l’expérience qu'il désigne, ce terme finit presque par cacher passivement la réalité qu’il prétend décrire. En choisissant qu'Ada n’existe que par le récit, j'ai voulu que le spectateur constitue lui-même l’image de cette femme, à travers des visages qui pourraient tous être celui d’Ada et qui en même temps ne sont pas elle. Je voulais que ce visage inventé, universel car démultiplié, porte le spectateur d’un bout à l’autre du film. »
« Si le film mélange jeu et témoignage en une mise en abyme du récit à travers ses protagonistes, il s’agit bel et bien d’un documentaire : il documente non seulement l’histoire d’Ada, mais aussi celles des personnes qui l’incarnent et font liens avec elle. »

Horaire pour les 7 prochains jours

Vendredi 27/09 FR 20:00

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Fête de famille

    de Cédric Kahn

  • Les Hirondelles de Kaboul

    de Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mevellec

  • Un jour de pluie à New-York

    de Woody Allen