« Roubaix, une lumière »

Roubaix, une lumière
Pays:France
Année:2019
Durée:2h00
Réalisé par: Arnaud Desplechin
Avec:Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier et Antoine Reinartz

Du 25/10/2019 au 12/11/2019

Résumé du film

Estampillé réalisateur de films d’auteur, Arnaud Desplechin réussit ici son passage au cinéma de genre, tout en lui apportant sa touche unique.
Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations ... au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.

Commentaires

Arnaud Desplechin marche brillamment dans les pas de Simenon pour ce film dense, à la fois portrait d’une ville ouvrière en décrépitude, sur laquelle s'abat la misère du monde, et drame philosophique sur les tourments et le salut des âmes. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur montre sa ville natale dans un film. Il la révèle ici en petite tenue, dans son intimité parfois la plus crue. Dans ce décor qu’il connaît bien, Arnaud Desplechin fait partager l’existence d’êtres que la vie n’a pas épargnés et l’émotion qui affleure est si puissante qu’elle semble imprégner les pierres de la cité. Roubaix, une lumière ne s’éteint pas rapidement dans la tête du spectateur.

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Alice et le maire

    de Nicolas Pariser

  • Bacurau

    de Juliano Dornelles & Kleber Mendonça Filho

  • Century of smoke (en présence du réalisateur)

    de Nicolas Graux