« Le lac aux oies sauvages »

Le lac aux oies sauvages
Pays:Chine/France
Année:2019
Durée:1h54
Réalisé par:Diao Yinan
Avec:Hu Ge, Gwei Lun Mei, Liao Fan…

Du 24/01/2020 au 17/02/2020

Résumé du film

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.
Un soir de pluie, un homme et une femme se rencontrent dans une petite gare de banlieue. Entre flash-backs et scènes nocturnes où les destins de ces deux êtres se mêlent, le réalisateur Diao Yinan tisse un polar noir sur fond de pègre, explorant le goût du pouvoir, l’avidité et la trahison. Nos deux fuyards, chevaleresques et romantiques en diable, ont la mort aux trousses et se retrouvent face à leurs peurs dans une course-poursuite à pied et à moto dans les ruelles sombres et, bien sûr, aux abords d’un lac à la lisière de la ville (Wuhan, parfois surnommée « Chicago de la Chine »). Leur course est rythmée par le geste et le mouvement, dans un balai à l’esthétique grisante, sans compromis, fait de sang et de sueur (voir plus si affinités). Les images fortes, dont une poignée de meurtres graphiques relevant parfois de l’inédit (dont une utilisation pour le moins originale d’un parapluie) s’enchaînent avec beaucoup de style dans cette prose post-moderne lorgnant parfois du côté de Scorsese ou De Palma, voire de cinéastes plus classiques comme Fritz Lang, Orson Welles ou John Ford. La grande classe.

Commentaires

Diao Yinan, réalisateur chinois à qui l’on doit les excellents « Train de nuit » et « Black Coal », soit un drame et un polar tous deux aux consonances sociales fortes, nous propose cette fois un film de gangsters brut et romantique à la fois. Tarantino en est fan !

Bande Annonce

Copyright © Plaza Art

Centre Éducatif et Culturel Cinématographique Montois asbl - +32 (0)65 351 544

Creation site: MilkyWeb

A l'affiche aujourd'hui

Affiche
  • Les filles du docteur March

    de Greta Gerwig

  • Pinocchio (VF)

    de Matteo Garrone

  • Un fils

    de Mehdi M. Barsaoui